Dirigée par l'excellente Jennifer Younan , l'équipe parisienne de A&O Shearman traite des arbitrages commerciaux et d'investissement. Elle répond d’un savoir-faire reconnu dans le traitement des affaires d’arbitrage d'investissement à forts enjeux pour le compte de l'Ukraine, et concernant des problématiques d'expropriation par la Russie. L’effectif parisien, qui collabore régulièrement avec ses collègues des autres bureaux internationaux du cabinet, gère aussi régulièrement des affaires en lien avec d'autres régions du monde, notamment l'Asie centrale, l'Afrique et le Moyen-Orient, et relatifs à divers secteurs d’activités (dont le pétrole, le gaz et les TMT). Le cabinet prodigue aussi des conseils stratégiques sur les sanctions internationales et les droits de l'homme ou dans le cadre de négociations contractuelles. Les counsels Alexander Marcopoulos et Elise Edson .
Résolution des litiges: Arbitrage international in Paris
A&O Shearman
Responsables de la pratique:
Jennifer Younan
Les références
“L’équipe d’arbitrage de Shearman & Sterling à Paris reste une équipe de premier ordre qui se concentre sur les arbitrages liés aux investisseurs et travaille en particulier contre la Russie.”
«Jennifer Younan possède une vaste expérience de travail pour l’Ukraine dans un certain nombre d’arbitrages de grande envergure. C’est une excellente avocate dotée d’une profonde réflexion tactique et stratégique.
« Le cabinet possède une connaissance approfondie de l’arbitrage international (tant en matière commerciale qu’en matière d’investissement). Les gens sont travailleurs et agréables.
Principaux clients
Ministry of Justice of Ukraine
Ukravtodor
Energoatom
Human Rights at Sea
Principaux dossiers
- Représentation de l’Ukraine, défendeur, dans un arbitrage CSC à Stockholm intenté par VEB.RF, l’institution nationale de développement économique de la Russie.
- Représentation de l’Ukraine en tant que défendeur dans un arbitrage CIRDI initié par Emergofin BV et Velbay Holdings Ltd., filiales de UC RUSAL, dans le cadre du traité bilatéral d’investissement Pays-Bas-Ukraine.
- Représentation d’Ukravtodor en tant que requérant dans une série de procédures devant les tribunaux français visant à demander l’annulation de plusieurs sentences arbitrales rendues dans un litige de construction.
A&O Shearman
La pratique parisienne d’arbitrage d’ A&O Shearman est dirigée par Marie Stoyanov, qui supervise également la pratique mondiale d’arbitrage du cabinet et co-dirige le groupe de droit international public. L'équipe parisienne œuvre régulièrement aux côtés des bureaux internationaux du cabinet pour gérer un large flux d'arbitrages commerciaux. Elle se distingue néanmoins plus particulièrement dans le domaine de l'arbitrage d'investissement où elle conseille des entités étatiques (notamment le Maroc et plusieurs états arabes) ainsi que des entreprises et des investisseurs. L'équipe intervient régulièrement dans de grandes affaires liées à l'Afrique et au Moyen-Orient, touchant à divers secteurs industriels, dont l'énergie et la construction.
Responsables de la pratique:
Marie Stoyanov
Principaux clients
The Kingdom of Cambodia
The Kingdom of Morocco
The Kingdom of Saudi Arabia
United Arab Emirates
Principaux dossiers
- Représentation du Royaume du Cambodge dans la défense d’une réclamation relative à un traité d’investissement auprès du CIRDI intentée par deux investisseurs chinois du secteur des télécommunications.
- Nous avons représenté le Royaume du Maroc dans le cadre de sa défense dans le cadre d’une réclamation relative à un traité d’investissement intentée par Corral Morocco Holdings AB concernant l’unique raffinerie de pétrole du Maroc.
- Nous avons représenté les Émirats arabes unis dans le cadre de la défense d’une réclamation relative à un traité d’investissement déposée contre eux auprès du CIRDI, intentée par BM Mühendislik ve İnşaat A.Ş, une filiale d’un conglomérat turc de construction et d’ingénierie.
Asafo & Co.
Asafo & Co. a récemment restructuré son équipe d’arbitrage : suite aux départs de Jacob Grierson et de Thomas Granier (counsel) en 2023, le cabinet a recruté début 2024 le très expérimenté Charles Kaplan et Tunde Oyewole (ex Orrick ) en qualité d’associé pour relancer sa pratique. L’équipe comprend toujours aussi la spécialiste du droit international public Isabelle Rouche .
Autres avocats clés:
Isabelle Rouche; Charles Kaplan; Tunde Oyewole; Emmanuel Avramesco
Les références
« Excellente connaissance du processus d’arbitrage international et capacité à traiter des questions impliquant plusieurs juridictions, en particulier l’Afrique et les marchés émergents en général. »
‘Équipe très professionnelle et très réactive.’
Principaux clients
Congo Bantu Mining S.A.R.L
Gécamines
Republic of Gabon
Republic of Congo
Alphamix
Ludwig Pfeiffer Hoch -und Tiefbau GmbH & Co. KG
Principaux dossiers
- Représentation réussie d’Alphamix devant le Conseil Privé contre une tentative de l’État mauricien de rétablir une sentence arbitrale sur la construction du marché de la Rivière du Rempart.
- Représentation de la République du Gabon dans son différend contre la République de Guinée équatoriale relatif à la souveraineté sur les îles M’Banié et à la délimitation de la frontière maritime entre les deux États.
- Représentation de Cobamin dans un arbitrage ICC de 20 millions de dollars à Paris initié par Ivanhoe Mining Group concernant une potentielle joint-venture sur trois permis majeurs.
Ashurst LLP
Dirigée par Emmanuelle Cabrol , la pratique d'arbitrage d' Ashurst LLP rassemble un effectif resserré qui se voit régulièrement confier des mandats stratégiques par de grandes entreprises. L'équipe gère de nombreuses affaires relatives au secteur de l'énergie (gaz et énergies renouvelables) et en lien avec l'Afrique (notamment l'Algérie). L’arbitrage construction dans le domaine nucléaire recouvre un grand savoir-faire. L'équipe parisienne, qui collabore fréquemment avec ses homologues des bureaux de Londres et Dubaï du cabinet, est impliquée dans une importante affaire concernant l'expropriation d’une concession sur des gisements gaziers. Elle est aussi appelée de manière croissante pour traiter des arbitrages concernant des projets d'énergies renouvelables français. Le volant d’affaires de l’équipe recouvre enfin de nombreux autres domaines.
Responsables de la pratique:
Emmanuelle Cabrol
Les références
« Une équipe capable de traiter des litiges très importants et techniques. Les partenaires connaissent très bien leur dossier et ne fragmentent pas un dossier entre plusieurs acteurs, ce qui permet une logique interne beaucoup plus solide.
“Emmanuelle Cabrol est très solide juridiquement, discrète, mais elle a de l’autorité et est efficace.”
‘ Orienté vers le business’.
Principaux clients
Areva
Sunny Hill
Lagardère
Principaux dossiers
- Représentation d’un investisseur étranger dans un vaste litige contre une entreprise publique nord-africaine, résultant de la cessation injustifiée de ses intérêts dans un projet de classe mondiale.
- Représentation d’un groupe international de premier plan dans un arbitrage stratégique contre une entreprise publique nord-africaine concernant l’arrêt d’un projet d’infrastructure.
- Représentation d’un groupe international de premier plan dans un litige sensible l’opposant à une entreprise publique du secteur nucléaire.
Audit Duprey Fekl
La boutique Audit Duprey Fekl dispose d'une équipe de haut niveau, vers laquelle se tournent des entreprises de premier plan pour leurs grands arbitrages commerciaux et d'investissement, notamment en lien avec l'Afrique. L’équipe intervient régulièrement dans de grandes affaires touchant aux secteurs pétrolier, gazier et minier. Son champ d’expertises recouvre également les dossiers d’exequatur ; quand son excellente connaissance académique et sa reconnaissance l’amènent à intervenir dans des procédures judiciaires complexes portant sur des sujets sensibles (devoirs des arbitres, composition des tribunaux d’arbitrage). La pratique est codirigée par Pierre Duprey, Mathias Audit et Matthias Fekl , qui en plus de leur activité de conseil, sont tous régulièrement nommés arbitres dans des affaires CCI et AFA.
Responsables de la pratique:
Pierre Duprey; Mathias Audit; Matthias Fekl
Principaux clients
World Natural Resources Ltd
Commerzbank AG
Republic of Senegal
Principaux dossiers
- Représentation de World Natural Resources Ltd dans une procédure CIRDI relative à un litige concernant un grand champ pétrolier en République du Congo.
- Représentation de World Natural Resources Ltd et de sa filiale locale dans un arbitrage CCI concernant un différend d’une valeur de 200 millions de dollars concernant un grand champ pétrolier en République du Congo.
- Conseil à Commerzbank AG et rédaction de déclarations de témoins sur son compte à soumettre au tribunal concernant la possibilité pour les tribunaux français de reconnaître une injonction anti-poursuite étrangère émise pour sauvegarder la procédure d’arbitrage à Paris.
August Debouzy
August Debouzy intervient régulièrement dans des arbitrages commerciaux relatifs au secteur de la défense, où le cabinet représente de grands noms du domaine dans des affaires sensibles. L’équipe est également experte dans la gestion d’arbitrages soulevant des problématiques de corruption et de sanctions russes. Son savoir-faire en matière d'exequatur est un autre point fort ; l’équipe s’étant récemment illustré dans un important dossier devant les tribunaux français concernant un système indien de contrôle spatial et aéronautique. L’équipe intervient enfin régulièrement dans divers autres secteurs d’activité (minier, immobilier, projets internationaux). Marie Danis est la principale intervenante au sein du cabinet. L’avocate française et barrister anglaise Marie Valentini (counsel ) est également recommandée. Toutes deux agissent en conseil et siègent également en tant qu'arbitre. Valéry Denoix de Saint Marc est également actif au sein de l’équipe en conseil et comme arbitre.
Responsables de la pratique:
Marie Danis; Valéry Denoix de Saint Marc
Autres avocats clés:
Marie Valentini
Les références
« L’équipe est extrêmement compétente en matière de droit français. Ils disposent des ressources et des compétences nécessaires pour effectuer des recherches approfondies sur les problèmes juridiques les plus complexes et fournir des conseils stratégiques et pragmatiques pour les résoudre. Ils comprennent également les défis auxquels les grandes entreprises sont confrontées lorsqu’elles sont confrontées à des procédures judiciaires. Leur réseau d’arbitres et d’experts est fantastique. L’équipe est très diversifiée et la collaboration est facile et efficace. Ils sont également très flexibles. De solides praticiens du droit des sociétés et des fusions et acquisitions travaillent également en tandem avec les avocats spécialisés dans les litiges pour garantir qu’une analyse approfondie des litiges commerciaux soit effectuée.
‘Marie Danis est accessible, très réactive et fait toujours au mieux pour ses clients. Son réseau est sans égal et cela constitue un avantage non négligeable. Marie est incroyablement compétente en matière d’arbitrage et de droit français.
« Marie Valentini est assidue et ne néglige aucun détail – elle connaîtra votre litige de A à Z, elle n’a pas peur d’affronter les défis difficiles et de rechercher des solutions créatives et stratégiques. »
« L’équipe est très impliquée. Expert dans le domaine de la résolution des litiges et de l’arbitrage international. Ils connaissent bien leur sujet et apportent beaucoup de réconfort aux clients. L’équipe est diversifiée, à l’aise en technologie et très collaborative. ‘
“Marie Danis : tout simplement géniale.”
« Grande capacité à se familiariser rapidement avec un système juridique étranger et à élaborer une stratégie en conséquence. De plus, c’est un plaisir de travailler avec eux : leur maîtrise de la langue anglaise est excellente, ils sont extrêmement diligents et très réactifs.
« Marie Danis est très douée en matière de stratégie : elle est capable d’évaluer des problématiques très complexes (même si ces problématiques sont régies par un droit étranger) et d’élaborer une stratégie très sophistiquée qui fonctionne. Marie Valentini (conseil) mérite certainement également d’être mentionnée : elle est extrêmement vive d’esprit, très assidue et réactive.
Principaux clients
Antrix
United Mining Supply|Specter Aviation Limited
Alteo Gardanne
Principaux dossiers
- Représentation d’Antrix dans le cadre de son recours devant la Cour Suprême contre la décision rendue par le tribunal de Paris du 22 juin 2022, rejetant sa demande d’annulation d’une décision d’attribution de la CCI dans son litige contre Devas.
- Représentation d’un acteur majeur de l’industrie de la défense et de la sécurité dans un arbitrage stratégique CCI.
- Représentation d’UMS et Spectre en tant que défendeurs dans une procédure initiée par M. Jean Laprade, World Aircraft Leasing Inc. et Ultragold SARL pour annuler une sentence internationale CAIP.
Baker McKenzie
Baker McKenzie dispose d’une équipe parisienne prometteuse, qui représente une diversité d’entreprises, dont plusieurs grands groupes, ainsi que des investisseurs et des entités étatiques dans des arbitrage commerciaux et d’investissement. L’équipe parisienne, qui intervient régulièrement aux côtés des autres bureaux du cabinet, est très présente dans des arbitrages en lien avec l’Afrique touchant à une large gamme de problématiques et de secteurs : construction, matières premières ou encore technologies. Le cabinet traite enfin des dossiers d’exequatur. Karim Boulmelh est recommandé.
Responsables de la pratique:
Katia Boneva-Desmicht; Karim Boulmelh
Les références
‘Forte expertise, réactivité et engagement client. Il est composé de professionnels expérimentés, possédant une solide connaissance de l’arbitrage international en matière d’investissement et de la pratique juridique. L’équipe est très réactive, très engagée et collaborative.
‘Karim Boulmelh est un avocat expérimenté et reconnu en arbitrage international. Il possède une expertise approfondie en droit international et en arbitrage. Karim est un avocat brillant et dévoué, toujours à la recherche de solutions innovantes pour ses clients. Il est également un excellent communicateur, ce qui lui permet de négocier efficacement avec les parties adverses et de présenter des arguments convaincants devant les tribunaux arbitraux. Marine De Bailleul se démarque par son intelligence, sa rigueur et son engagement. Elle possède une solide expérience en arbitrage international. Marine est une étoile montante de l’arbitrage international.
‘Équipe efficace et motivée.’
Principaux clients
MM. Jorge HEEMSEN
Enrique HEEMSEN
Mr Norland Suzor
Principaux dossiers
- Représentant MM. Jorge Heemsen et Enrique Heemsen dans le cadre d’une action contre la République bolivarienne du Venezuela visant à annuler une sentence arbitrale en matière d’investissement rendue le 29 octobre 2019 par un tribunal arbitral.
- Représentation de M. Louis Claude Norland Suzor et SBEC Systems Limited (SBEC) dans leur réclamation CIRDI contre la République du Sénégal en vertu du Traité bilatéral d’investissement Maurice/Sénégal.
Bredin Prat
Bredin Prat développe une pratique équilibrée entre arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet est mandaté par de nombreuses grandes entreprises françaises, et intervient aussi régulièrement aux côtés d'entités étatiques dans des arbitrages d'investissement (le Maroc, le Liban et l'Égypte sont des clients majeurs). Le volant d’affaires du cabinet est d’une nature très variée et couvre des problématiques de révision de prix de l’énergie, de télécoms, de construction, de contrats commerciaux et des différends post-acquisition. L’équipe traite aussi régulièrement des arbitrages en lien avec l'Europe de l'Est et a récemment remporté une grande victoire inédite pour l’état de Malaisie dans une procédure en annulation d’une sentence arbitrale d’un montant de 15 milliards de dollars. L’équipe comprend pour principaux intervenants : Raëd Fathallah, José María Pérez, Tim Portwood, Marina Weiss et Laura Fadlallah .
Responsables de la pratique:
Raëd Fathallah
Autres avocats clés:
José María Pérez; Tim Portwood; Marina Weiss; Laura Fadlallah
Les références
« Raëd Fathallah : un excellent sens du client, toujours prêt à aider et un arbitre très impartial. Bonne connaissance de la loi.
« Une pratique stellaire et leader en matière d’arbitrage international. Ils disposent d’une équipe exceptionnellement solide composée de personnes très expérimentées qui fournissent des conseils toujours incisifs et précis. Ils bénéficient d’une grande couverture mondiale. Ils font toujours tout leur possible pour garantir une victoire à leurs clients. Leur service client est sans égal. Capacité consommée à traiter des cas extrêmement difficiles dans des juridictions difficiles.
‘Timothy Portwood et Marina Weiss. Les deux sont excellents. Tim Portwood est une figure internationale de premier plan dans ce domaine, un avocat virtuose au sommet de son art. C’est un tacticien absolument exceptionnel et un avocat fantastique dans l’ensemble. Il maîtrise parfaitement le sujet et possède une connaissance inégalée du détail de chacun de ses dossiers. Il fait preuve d’un charme absolu auprès de ses clients. Il est très charismatique et les clients l’adorent. Plus important encore, il obtient d’excellents résultats. ‘
Marina Weiss est une nouvelle star du cabinet. Elle est dévouée, totalement imperturbable et respire la confiance. Elle a une énergie sans fin et travaille sans relâche pour obtenir le meilleur résultat pour ses clients. ‘
“Laura Fadlallah est engagée, très compétente et disponible”.
« L’équipe d’arbitrage de Bredin Prat est l’équipe la plus sûre de Paris. Leur connaissance approfondie du droit de l’arbitrage est exceptionnelle et leur pratique de premier ordre est enrichie par leurs relations locales sur la scène française et internationale. Ils accordent toujours la priorité à l’intérêt de leurs clients.
« Tim Portwood est un avocat exceptionnellement intelligent qui offre le meilleur des traditions de common law et de droit civil. Cette approche combinée des questions multijuridictionnelles est extrêmement précieuse.
« Laura Fadlallah est une étoile montante à Paris qui atteindra sûrement le sommet en un rien de temps. C’est un plaisir absolu de travailler avec elle. Elle a une approche pratique et terre-à-terre mais défend fermement le meilleur intérêt de son client avant toute autre considération.
Principaux clients
Malaysia
The Kingdom of Morocco
The Lebanese Republic
The Arab Republic of Egypt
BRIF TRES d.o.o. Beograd
BRIF-TC d.o.o. Beograd
Principaux dossiers
- Représentation de l’État de Malaisie dans la procédure d’appel concernant une ordonnance d’exequatur d’une sentence partielle et une procédure d’annulation contre une sentence de 15 milliards de dollars.
- Représentation du Royaume du Maroc dans un arbitrage CIRDI initié par une entreprise française de construction de réseaux câblés et l’une de ses filiales marocaines.
- Représentation de la République Libanaise dans une procédure d’annulation d’une affaire d’arbitrage CIRDI.
Clay Arbitration
Clay Arbitration est une boutique d'arbitrage à l’effectif resserré mais dotée d'une expertise de haut niveau, vers laquelle se tournent de grandes entreprises, des banques et plusieurs entités étatiques africaines pour leurs affaires les plus importantes. Le cabinet gère de nombreux arbitrages d'investissement majeurs, concernant l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient, et relatifs à divers secteurs (dont ceux du pétrole et du gaz). Enfin, l'équipe traite d’importantes procédures d'exequatur de sentence et de jugements étrangers, notamment rendus contre la Libye. L'associé fondateur du cabinet Thomas Clay est un professionnel très réputé. Il est notamment secondé par le collaborateur Taha Zahedi Vafa .
Responsables de la pratique:
Thomas Clay
Autres avocats clés:
Taha Zahedi Vafa
Les références
« L’équipe composée du professeur Clay et de Taha Zahedi constitue un très bon duo consultatif avec une réelle profondeur et une réelle perspective sur les questions d’arbitrage. Le professeur Clay est un arbitre remarquable par sa connaissance des dossiers et Taha Zahedi possède une expertise de pointe dans les affaires concernant le Moyen-Orient.
« Le professeur Clay est une autorité en matière d’arbitrage international, mais il se démarque encore plus par sa maîtrise des éléments factuels et financiers des dossiers sur lesquels il intervient. Taha Zahedi fait souvent preuve d’une grande finesse dans ses analyses. Il est jeune mais déjà très prometteur.
‘Excellente équipe soudée avec de vrais spécialistes de l’arbitrage français. Le cabinet incontournable pour les questions complexes de droit de l’arbitrage, y compris les appels devant les tribunaux français.
Principaux clients
Mohamed Abdulmohsin Kharafi & Sons Co.
Etrak Insaat Taahhüt Ve Ticaret Anonim Sirketi
Üstay Yapi Taahhüt Ve Ticaret Anonim
Nurol Insaat Ve Ticaret Anonim Sirketi
Alteo Gardanne SAS
Mr. Michel Platini
Nova Group Investments, B.V. v. Romania
FREIF Eurowind Holdings Ltd v. Kingdom of Spain
Landesbank Baden Württemberg, HSH Nordbank AG, Landesbank Hessen-Thüringen Girozentrale, Norddeutsche Landesbank v. Kingdom of Spain
ExxonMobil International Holdings Inc. (United States of America) et. al. v. Republic of Cameroon
HSBC Latin American Holdings (UK) Limited v. Republic of El Salvador
Principaux dossiers
- Conseil sur l’exécution de la sentence arbitrale rendue en faveur de Mohamed Abdulmohsin Kharafi & Sons Co dans un litige découlant des actions du gouvernement libyen visant à annuler la décision d’accorder une licence à la société Al-Kharafi pour la mise en place d’un projet d’investissement touristique .
- Conseil d’Etrak Insaat Taahhüt Ve Ticaret Anonim Sirketi dans le cadre de son litige contre l’État libyen résultant d’allégations de violation de contrats de travaux publics conclus avec des entités libyennes dans les années 1980.
- Conseil d’Üstay Yapi Taahhüt Ve Ticaret Anonim dans le cadre de son litige contre l’État libyen résultant de la perturbation de l’exécution de contrats de travaux publics et d’allégations de corruption.
Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est fortement impliqué dans des arbitrages en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient où le cabinet représente plusieurs entités étatiques dans des arbitrages commerciaux et d'investissement à forts enjeux (notamment dans les domaine pétrolier et gazier mais également dans ceux de la construction et des infrastructures). Le volant d’affaires de l’équipe inclut aussi régulièrement des arbitrages liés aux opérations bancaires ou de fusions-acquisitions pour le compte d’entreprises ou de banques (dont plusieurs arbitrages complexes intra-UE). Le cabinet traite enfin des procédures complexes d’exequatur, d'annulation et de révision de sentences devant les tribunaux français. La pratique parisienne est codirigée par l’excellent avocat de contentieux Jean-Yves Garaud , qui traite régulièrement des arbitrages commerciaux, et la très talentueuse Laurie Achtouk-Spivak qui a été promue associée en 2023.
Responsables de la pratique:
Jean-Yves Garaud; Achtouk-Spivak
Les références
« L’équipe d’arbitrage international de Cleary est une combinaison exceptionnelle de compétences techniques les plus élevées et de personnes charmantes avec lesquelles il est agréable de travailler. Leur analyse de cas et leur stratégie sont parmi les meilleures du secteur, et leur communication et leurs conseils avec les clients sont sans précédent.
« Avec l’équipe Cleary, vous savez que vous bénéficiez d’un service complet de spécialistes dans toutes les juridictions nécessaires, qui travaillent de manière transparente vers l’objectif final commun. »
« De la première étape à la dernière étape d’un dossier, l’équipe est incroyablement compétente et réfléchie. Ils prennent le temps d’expliquer et de discuter en collaboration des options avec les clients et prendront toujours en compte les commentaires du client, notamment en remettant les ébauches longtemps à l’avance afin que l’ensemble de l’équipe puisse avoir une discussion franche. Cleary fournit un service de premier ordre et je les recommande fréquemment.
Principaux clients
African Legal Support Facility (ALSF)
ArcelorMittal
Bank of Spain
Cameroon Oil Transportation Company (COTCO)
Central Bank of Iraq
Danieli & C. Officine Meccaniche S.p.A.
Dexia
FLSmidth A/S
Société des Hydrocarbures du Tchad
The Federal Republic of Nigeria
The Hellenic Republic
The Republic of Chad
The Republic of Côte d’Ivoire
The Republic of Iraq
The Republic of Zimbabwe (ALSF)
Telecom Italia International N.V and Telecom Italia S.p.A
Principaux dossiers
- Représentation avec succès de la République de Côte d’Ivoire dans un arbitrage CIRDI intenté par Wise Solutions CDI, SA concernant un litige lié à un contrat de concession de 15 ans pour des services de gestion des déchets à Abidjan.
- A représenté avec succès la République d’Irak dans un arbitrage CCI intenté en mai 2014 contre la République de Turquie et découlant des violations par la Turquie d’un accord d’oléoduc pour la fourniture et l’achat de pétrole brut conclu entre l’Irak et la Turquie en 1973 (l’ITP Accord).
- Représentation de la République du Tchad dans le cadre de plusieurs procédures d’arbitrage impliquant des filiales d’ExxonMobil dans le cadre de leur prétendue vente au groupe Savannah et de la nationalisation ultérieure de leurs intérêts.
Clifford Chance
Clifford Chance dispose d’une pratique d’arbitrage commercial de haut niveau et de nature variée, couvrant de nombreux secteurs industriels et zones géographiques. L’équipe parisienne est impliquée dans la gestion d’affaires hautement stratégiques touchant au secteur aérien, et intervient aussi régulièrement dans de grands arbitrages miniers en lien avec l'Afrique et le Brésil. L'équipe assiste aussi ses clients dans le traitement d’arbitrages soulevant des problématiques commerciales, corporate, ou touchant aux secteurs bancaire, de la construction, de la défense, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables. Le champ d'expertises du cabinet couvre enfin des procédures complexes d'exequatur et des affaires soulevant des sujets de sanctions, notamment liées à la Russie. La pratique est codirigée par les très expérimentés Jason Fry et Simon Greenberg. Ils sont assistés des counsels Sandrine Colletier, Karolina Rozycka, Marie-Isabelle Delleur et Alexis Foucard.
Responsables de la pratique:
Jason Fry; Simon Greenberg
Autres avocats clés:
Simon Greenberg; Sandrine Colletier ; Karolina Rozycka, Marie-Isabelle Delleur; Alexis Foucard
Les références
“L’équipe est intelligente, réactive et dynamique à tous les niveaux.”
“Le cabinet met l’accent sur la compréhension des exigences et des objectifs des clients et sur l’adaptation des services juridiques en conséquence.”
« Le cabinet met l’accent sur la compréhension des exigences et des objectifs des clients et sur l’adaptation des services juridiques en conséquence. Ils travaillent fréquemment directement avec les clients pour fournir des réponses nouvelles et pratiques à des problèmes juridiques complexes.
Principaux clients
Avima Fer Congo S.A.
Greyridge Iron Holding Inc.
Barclays
Eckes-Granini
MMCS Strategic 1
Modern Arab Construction
NSC Global
Octavia Ltd
Odebrecht Latinvest S.à.r.l.
POSCO E&C
SAFIEC
Principaux dossiers
- Conseil de POSCO E&C dans le cadre d’un arbitrage CCI concernant un litige de 2,7 milliards de dollars découlant de la construction et du développement d’une nouvelle ville « intelligente » près d’Incheon, en Corée.
- Conseil d’Avima Iron Ore Limited, Greyridge Ltd et Avima Fer Congo dans le cadre d’un arbitrage CCI très médiatisé lancé contre la République du Congo à la suite de la révocation de la licence minière d’Avima pour des motifs fallacieux.
- Conseil d’Odebrecht Latinvest S.à.rl contre la République du Pérou (arbitrage CIRDI) concernant la résiliation d’un contrat de concession pour la construction et l’exploitation d’un gazoduc pour le transport de gaz naturel dans le sud du Pérou.
Clyde & Co LLP
Clyde & Co LLP peut traiter une typologie complète de dossiers relevant de l'arbitrage international : arbitrages commerciaux et d'investissement ou encore procédures d'exequatur. L’équipe parisienne, qui peut s’appuyer sur le réseau mondial du cabinet, dispose d’une solide expertise des arbitrages CCI et de construction. Elle intervient souvent dans des affaires portant sur des projets routiers et d’infrastructures, notamment en Afrique. Son volant d’affaires est néanmoins varié et comprend également des arbitrages liés aux secteurs des télécoms, des marchés et concessions publics, des ressources naturelles et de l'énergie, et se rapportant à de multiples régions du monde (notamment l’Europe et l’Amérique du Sud). L’équipe agit pour le compte d’entités étatiques et d’entreprises. Elle est l’un des conseils privilégiés de l’Ukraine pour ses affaires stratégiques en lien avec la Russie, notamment au stade de l’exequatur. A la tête de la pratique, Nadia Darwazeh et Ivan Urzhumov sont très respectés. L’équipe comprend aussi : David Brown pour les affaires de construction et Sophie Grémaud (counsel).
Responsables de la pratique:
Nadia Darwazeh
Autres avocats clés:
David Brown; Ivan Urzhumov; Sophie Grémaud
Les références
« L’équipe de Paris possède à la fois une excellente expérience en arbitrage CCI et un savoir-faire en matière de construction. Ils livrent un travail d’une qualité exemplaire grâce à un staffing agile.’
« Nadia Darwazeh est une leader exceptionnelle qui maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants de l’arbitrage CCI. Elle est également une excellente communicatrice. ‘
“L’équipe est intellectuellement brillante, préparée à tous les rebondissements, efficace et diversifiée.”
Principaux clients
Consorcio Aerosuspendido Poma SAS y Sofratesa Inc
Dathomir Mining Resources
Exail
Liberty House Group
Orion Satellite Communications
Republic of Cameroon
Smart City Solutions Holdings Inc
The Ministry of Oil and Minerals of the Republic of Yemen
Yemen Oil and Gas Corporation
Ukraine
Principaux dossiers
- Représentation de Dathomir Mining Ressources, une société minière opérant en Afrique, dans deux arbitrages CCI.
- Représentation des gouvernements européens et africains dans diverses procédures et dans différents secteurs industriels, y compris dans le cadre d’un arbitrage d’urgence CCI.
- Représentation de grands entrepreneurs dans leurs procédures d’arbitrage à travers le monde, y compris en Afrique.
Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP
Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP se distingue par son positionnement exclusif aux côtés des entités étatiques dans des arbitrages d’investissement. L'équipe parisienne, qui opère en étroite coordination avec ses homologues des autres bureaux internationaux, représente des états européens, africains et moyen-orientaux dans une large typologie d’affaires. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs arbitrages d'investissement dont les montants en jeu dépassent le milliard de dollars et qui soulèvent des problématiques de permis miniers. Il gère aussi plusieurs arbitrages importants en rapport avec les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables. Son volant d’affaires comprend aussi des arbitrages commerciaux et des procédures d'exequatur. Les responsables de la pratique Geoffroy Lyonnet et Peter Wolrich sont des experts reconnus et très expérimentés. L’équipe comprend aussi : Rémy Lerner et Marie-Claire Argac .
Responsables de la pratique:
Geoffroy Lyonnet; Peter Wolrich
Autres avocats clés:
Rémy Lerner; Marie-Claire Argac
Les références
« Se classe parmi l’élite des équipes d’arbitrage parisiennes, avec une expertise étendue et une grande compétence à tous les niveaux, de l’associé à l’associé.
“Peter Wolrich est une figure de proue de l’arbitrage international depuis des décennies et n’a plus besoin d’être présenté.”
“L’équipe est excellente et peut articuler les questions juridiques et économiques.”
Principaux clients
The Republic of Kazakhstan
National Oil Corporation of Libya
Romania
Republic of Cyprus
Republic of Cyprus
Republic of the Congo
Republic of India
The Dominican Republic
Principaux dossiers
- Représentation de la République du Congo dans un arbitrage CCI initié par la société minière locale Avima Fer et son actionnaire majoritaire Greyridge suite au retrait du permis d’exploitation minière de la société en raison de son incapacité à développer et exploiter un gisement de minerai de fer au Congo.
- Représentation de la République du Congo dans un arbitrage CCI initié par une société minière locale Congo Iron et son actionnaire majoritaire Sundance suite au retrait du permis d’exploitation minière de la société suite à son échec à développer et exploiter un gisement de minerai de fer au Congo.
- Représentation de la République du Kazakhstan dans un arbitrage CIRDI contre AS Windoor, une entreprise estonienne de conception et de construction spécialisée dans la fabrication de verre.
Darrois Villey Maillot Brochier
Darrois Villey Maillot Brochier abrite un effectif resserré de grande qualité, auquel font appel des entreprises françaises et internationales prestigieuses, principalement pour leurs arbitrages commerciaux. L’équipe gère souvent des affaires complexes en lien avec de grandes opérations internationales de fusions-acquisitions ou de partenariat en lien avec la France, l’Europe ou l’Afrique. Elle est aussi actuellement impliquée dans plusieurs affaires se rattachant à des dossiers de faillite et gère un arbitrage majeur concernant un important projet hydroélectrique nigérian. Enfin, l’équipe dispose d’un fort savoir-faire en matière de procédures d’exequatur. Elle gère régulièrement des procédures d'annulation ou d’invalidation de sentences arbitrales devant les tribunaux français, soulevant notamment des problématiques sensibles d'ordre public international ou liées à la guerre russo-ukrainienne. La pratique est codirigée par Laurent Aynès et Carine Dupeyron .
Responsables de la pratique:
Laurent Aynès; Carine Dupeyron
Les références
‘Très expérimenté et hautement spécialisé dans ce qu’ils font’.
« Carine Dupeyron est extrêmement brillante, efficace et conviviale. Elle forme une équipe exceptionnelle avec Laurent Aynès, chacun apportant une expertise et un regard différent sur les dossiers qu’ils traitent.
‘Très éxpérimenté. Ils fournissent des conseils orientés solutions aux clients. Ils sont très collaboratifs. ‘
Principaux clients
Privinvest
WeBuild
CNIM
Banijay Group
Hydro Construction & Eng. Co. Ltd.
Kout Food Group
Sunrise Power and Transmission Company
Principaux dossiers
- Représentation du groupe koweïtien Kout Food Group dans le cadre d’une procédure judiciaire devant la Cour de cassation française visant à faire annuler un arrêt de la Cour d’appel de Paris rejetant une demande d’annulation d’une sentence arbitrale de la CCI, rendue en faveur d’une société libanaise.
- Représentation de Veolia Propreté et d’une filiale de Veolia Environnement, contre la République italienne dans le cadre d’un arbitrage d’investissement CIRDI initié en juin 2018 sur la base du Traité sur la Charte de l’Energie.
- Représentation de Sunrise Power and Transmission Company, une société de conseil nigériane, contre le Nigeria et Sinohydro dans un arbitrage CCI relatif au retrait par le Nigeria de l’attribution d’un contrat pour la construction du projet Mambilla, l’un des plus grands projets hydroélectriques au Nigeria et en Afrique. .
De Gaulle Fleurance & Associés
De Gaulle Fleurance & Associés dispose d'une solide pratique d'arbitrage commercial à laquelle font appel des sociétés françaises et internationales, dont plusieurs entreprises de premier plan, pour le traitement de dossiers de nature variée. Le cabinet s’illustre régulièrement par sa présence dans des affaires touchant aux secteurs minier, de la construction et de l'aviation. Il est souvent impliqué dans des arbitrages aux enjeux importants liés à l'Afrique, et notamment l'Algérie. L’équipe s’est aussi récemment vu confier des affaires soulevant des sujets complexes en rapport avec les sanctions russes. Enfin, l’équipe gère des procédures d’exequatur. La pratique est codirigée par Samantha Nataf et Pierrick Le Goff et comprend Capucine du Pac de Marsoulies (counsel).
Responsables de la pratique:
Samantha Nataf; Pierrick Le Goff
Autres avocats clés:
Capucine du Pac de Marsoulies
Les références
« Équipe recherchant une efficacité maximale. »
‘Samantha Nataf : capacité à identifier les dimensions stratégiques des dossiers.’
“Une équipe très pragmatique et techniquement de haut niveau.”
“Samantha Nataf et Pierrick Le Goff forment un duo très efficace.”
« Réactivité et hautes compétences. »
“Pierrick Le Goff est particulièrement qualifié en matière d’arbitrage et maîtrise les subtilités des procédures et des voies de recours possibles”.
‘Une super équipe. Composition très équilibrée en termes d’expérience ainsi que de genre et de nationalités. Toujours disponible et attentif aux intérêts du client.
“Samantha Nataf et Pierrick Le Goff ont une maîtrise totale de l’arbitrage international et une étonnante capacité à trouver les arguments les plus percutants pour une stratégie gagnante.”
Principaux clients
Genoway
Alstom (France)
Algerian Energy Company
Principaux dossiers
- Nous avons conseillé la société algérienne d’énergie dans le cadre d’une procédure d’arbitrage CCI découlant de la construction, de l’exploitation et de la maintenance d’une usine de dessalement en Afrique du Nord.
- Nous avons conseillé une compagnie aérienne internationale dans le cadre d’un arbitrage de 100 millions USD découlant de l’exécution d’un contrat de maintenance de moteurs.
Dentons
Anna Crevon codirige la pratique d’arbitrage de Dentons au plan européen. Elle intervient dans plusieurs affaires complexes d’arbitrage et de contentieux international portant sur des questions de reconnaissance de souveraineté et de protection des actifs étatiques. Elle traite aussi quelques dossiers d’arbitrage commercial et des procédures exequatur.
Responsables de la pratique:
Anna Crevon
Les références
« Un cabinet très qualifié et expérimenté. Ils traitent de cas extrêmement intéressants. Ils bénéficient également du vaste réseau de bureaux dont ils disposent dans le monde entier.
« Anna Crevon est une praticienne de l’arbitrage très compétente, possédant une connaissance approfondie et une vaste expérience de l’arbitrage international. Anna est extrêmement dévouée à son travail et absolument concentrée sur l’obtention du meilleur résultat pour son client.
« L’équipe Dentons à Paris est de la plus haute qualité.
Principaux clients
Phoenicia Hotel Company
Bolivarian Republic of Venezuela
Misen Enterprises AB
Petróleos de Venezuela (PDVSA)
Derains & Gharavi
Derains & Gharaviest l’une des boutiques d’arbitrage international parmi les plus respectées sur la place parisienne. Hamid Gharavi intervient dans la grande majorité des affaires les plus stratégiques traitées par le cabinet. L’équipe s’illustre particulièrement par son excellente expertise en matière d’arbitrage d’investissement. Elle gère ainsi plusieurs grands arbitrages contre Bahreïn dans le secteur bancaire, et des affaires de premier plan contre la Libye dans le secteur pétrolier. Le champ d’intervention du cabinet couvre également de nombreux autres secteurs d’activité et zones géographiques mondiales – le cabinet traitent notamment plusieurs affaires d’investissement dans le secteur européen des énergies renouvelables. Enfin, l’équipe, qui agit pour le compte d’entités étatiques, d’entreprises ou d’investisseurs, gère des arbitrages commerciaux touchant à des secteurs divers (dont les TMT), et traite des procédures d’exequatur devant les tribunaux néerlandais et français. L’équipe comprend aussi dans ses rangs : l’éminent arbitre Yves Derains, Bertrand Derains, Melanie van Leeuwen , Sophia von Dewall et Emmanuel Foy.
Responsables de la pratique:
Yves Derains; Hamid Gharavi; Melanie van Leeuwen; Bertrand Derains; Sophia von Dewall; Emmanuel Foy
Principaux clients
Alcatel/Nokia
Arab Republic of Egypt
Central Bank of Iran
IMAL s.r.l.
Naftiran Intertrade Co. (NICO) Limited
Republic of India
Republic of the Sudan
Romania
RTL Group
Saad Buzwair Automotive Co
TRASTA Energy Limited
United Nations
Vinci
WeBuild S.p.A.
DLA Piper
Le bureau parisien de DLA Piper abrite un solide effectif, compétent en matière d’arbitrage commercial comme d’investissement. L'équipe s’illustre régulièrement par sa présence dans des affaires relatives à l'Afrique (et notamment la République Démocratique du Congo), et touchant au secteur des télécoms ou soulevant des problématiques de permis pétroliers, gaziers et miniers. Le cabinet traite également plusieurs arbitrages d'investissement contre la Géorgie, quand son volant d’affaires en cours recouvre divers autres secteurs d’activités et concerne divers pays européens. L’équipe a récemment remporté plusieurs victoires, notamment dans des affaires sensibles soulevant des problématiques de corruption et des questions de droit intra-européen. L'équipe représente des entreprises et plusieurs entités étatiques. Le très réputé Michael Ostrove codirige la pratique parisienne aux côtés d’ Alexander Brabant. L'équipe comprend aussi Théobald Naud et Maxime Desplats (counsel).
Responsables de la pratique:
Michael Ostrove; Alexander Brabant
Autres avocats clés:
Théobald Naud; Maxime Desplat
Les références
« Leur équipe basée à Paris est très facilement accessible et ils sont prompts à redresser la situation. J’apprécie également leurs conseils pragmatiques.
‘Michael Ostrove : approche pragmatique, analytique et très centrée client’
‘Maxime Desplats : collaborateur senior très motivé, toujours prêt à aller plus loin.’
Principaux clients
Republic of Guinea
DS2 and the De Sutter brothers
Vodacom entities
Ronald Waldmann
Republic of Moldova
Nasib Hasanov
Republic of Hungary
Naval Group
AVZ Minerals Limited
Green Lithium Holdings Pte Ltd
Dathcom Mining SA
MTU FRIEDRICHSHAFEN GMBH
Principaux dossiers
- Représentation avec succès d’une société de télécommunications dans un litige juridique en RDC devant quatre juridictions distinctes (tribunaux français, tribunaux belges, tribunaux de RDC et CCJA) pour obtenir l’exécution d’une sentence en faveur du client.
- A obtenu une victoire très médiatisée pour la République de Moldavie devant la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire désormais Komstroy contre Moldavie.
- Représentation de Naval Group dans le cadre d’un règlement de 555 millions d’euros suite à la fin du programme de sous-marins de classe Attack par le Commonwealth d’Australie à la suite de l’accord AUKUS.
Eversheds Sutherland (France) LLP
Eversheds Sutherland (France) LLP développe une pratique d'arbitrage commercial en croissance, à laquelle font appel plusieurs grandes entreprises françaises. Le cabinet reste néanmoins un acteur important dans le domaine de l'arbitrage d'investissement, historiquement impliqué dans le traitement de nombreux dossiers iraniens. L’équipe traite une gamme d’affaires couvrant divers secteurs d’activités, dont les télécoms, l'aviation, la construction et l'énergie. Elle est souvent présente dans des arbitrages en rapport avec l’Afrique et le Moyen-Orient et a récemment été mandatée pour gérer des affaires concernant la France et l'Amérique latine. La pratique est dirigée par Wesley Pydiamah et comprend Gaëlle Le Quillec, Julien Fouret et Nanette Pilkington (counsel).
Responsables de la pratique:
Wesley Pydiamah
Autres avocats clés:
Gaëlle Le Quillec; Julien Fouret; Nanette Pilkington
Les références
“Julien Fouret est un excellent avocat doté d’une grande expérience et de bon sens.”
‘Haute disponibilité et réactivité. Des outils de collaboration fluides et très modernes.’
« Julien Fouret est un excellent avocat. Son expertise et son sens de la stratégie sont très précieux et décisifs dans les dossiers.
Principaux clients
Islamic Republic of Iran
National Iranian Oil Company
African Petroleum
Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
Freshfields Bruckhaus Deringer LLP abrite une équipe de grande compétence, disposant de solides références en matière d'arbitrage commercial comme d'investissement. L'équipe parisienne, qui est membre d'un réseau mondial de grande qualité, est mandatée pour gérer des affaires complexes et stratégiques, relativement à des secteurs d’activités variés (dont l'énergie et la construction) et des zones géographiques multiples (Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud), par des entreprises et par plusieurs entités étatiques. La capacité de l'équipe à traiter des affaires de premier plan lui a récemment valu d’être appelée sur des dossiers à forts enjeux, liés aux sanctions russes et aux prix du gaz. Enfin, l’équipe est saisie pour traiter des procédures d'exequatur. Se distinguent au sein du groupe parisien, les très expérimentés Noah Rubins, Peter Turner et Christophe Seraglini. Ils sont soutenus par les counsels Alexandra van der Meulen , qui traite des sujets de droit international public, Vasuda Sinha .
Responsables de la pratique:
Christophe Seraglini
Autres avocats clés:
Noah Rubins; Peter Turner; Alexandra van der Meulen; Vasuda Sinha
Les références
« Très réactif à tout moment et travail toujours livré rapidement dans des délais serrés. C’est facile et agréable de travailler avec eux.
« Une équipe extrêmement expérimentée dans les litiges complexes et de grande envergure, en particulier dans les affaires investisseur-État. Ce sont des leaders d’opinion en matière d’arbitrage international. Leur équipe chargée des litiges est véritablement internationale et diversifiée.
“Toujours concentré sur les questions clés et bien préparé pour les auditions.”
Principaux clients
The Republic of Korea
Akfel Commodities
iSystems Global
Eurus Energy Holdings Corporation
Sun-Flower Olmeda
Gilatz Spain
Mr Aharon Naftaliu Biram
Redmill Holdings
Eurus
Portigon (formerly WestLB)
Inter RAO
Gardabani Holdings
Silk Road Holding
Telasi
Elitech
Razvoj Golf
Mr Ahron Frenkel
GPIX
Bursel Tekstil Sanayi Ve Diş Ticaret
Burhan Enuştekin
Selim Kaptanoğlu
CTIP Oil & Gas
Rusoro
Serafín García Armas
Karina García Gruber
Wuxi Yadea
Solvay
Airbus
Airbus Helicopters
BP Gas Marketing
Principaux dossiers
- Représentation de GPIX dans le cadre d’un arbitrage à enjeux élevés contre le gouvernement indien dans le cadre du TBI Inde-Maurice concernant la résiliation illégale des licences de services d’escale dans sept aéroports en Inde.
- Conseil de Wuxi Yadea dans le cadre d’un litige porté par son ancien distributeur basé en France, Yadea France, devant le Tribunal de Commerce de Paris concernant son accord de distribution exclusive, malgré la clause compromissoire incluse dans l’accord.
- Nous avons conseillé Inter RAO et ses filiales à l’échelle mondiale dans le cadre de trois arbitrages parallèles (deux SCC et un CIRDI) dans le cadre de contrats et traités contre la Géorgie concernant la violation des obligations de la Géorgie en matière d’ajustement des tarifs d’électricité.
Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes
Lancé début 2021 à Paris, Londres et New York, Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes abrite un effectif particulièrement large et international. Le cabinet est entièrement spécialisé en arbitrage international, offrant une gamme d’expertises complète en la matière ; allant du conseil stratégique en amont jusqu'aux procédures d'exécution finale. Le cabinet représente de nombreux clients français et internationaux de premier plan ainsi que des entités étatiques dans des arbitrages commerciaux et d'investissement de grande envergure. Il intervient dans des affaires stratégiquement ou géopolitiquement sensibles (certains dossiers soulevant des sujets de corruption et de sécurité internationale), en lien avec divers secteurs d’activité et notamment les hydrocarbures, le nucléaire et les télécoms. Il traite des affaires se rattachant aux quatre coins du monde, et concernant notamment la Russie, la Chine et l'Amérique latine (dont la Colombie et le Brésil). Il dispose d'une grande présence dans les arbitrages relatifs au Moyen-Orient et à l'Afrique, grâce à une équipe doublement qualifiée, capable de traiter des dossiers directement en langue arabe – l’équipe est ainsi impliquée dans de grands arbitrages en cours en rapport avec l’Egypte et l’Algérie. A la tête de la pratique, Yas Banifatemi est l’un des grands noms de l’arbitrage. Sont également très reconnus : Mohamed Shelbaya, Coralie Darrigade et Maude Lebois, quand Thomas Parigot a été promu associé début 2023. A travers Benjamin Siino, le cabinet dispose enfin d'une expertise remarquable en matière d'exequatur de sentence arbitrale en France et à l'international, notamment pour les affaires impliquant des entités étatiques.
Responsables de la pratique:
Yas Banifatemi
Autres avocats clés:
Mohamed Shelbaya; Benjamin Siino; Coralie Darrigade; Maude Lebois; Thomas Parigot
Les références
« Une équipe très soudée et extrêmement compétente. Excellente approche stratégique et explications aux clients. Le meilleur cabinet d’arbitrage.
Yas Banifatemi et Mohamed Shelbaya sont des avocats arbitres exceptionnels. Compétent, stratège, pédagogue, disponible et très agréable. Leurs équipes sont également remarquables et ont un bel esprit d’équipe.
‘Grande polyvalence de l’équipe qui est capable de conseiller dans les négociations préalables à un litige. Communication très régulière avec le client. L’équipe est capable de gérer un volume important de documents et de documentation technique. Enfin, je pense que le cabinet atteint un bon niveau de parité hommes-femmes.
« Maude Lebois est proactive et a une approche pratique des enjeux. Elle prend toujours en compte les aspects commerciaux d’un dossier, navigue facilement entre les différentes questions techniques et de quantification des dommages, souvent complexes. Elle semble avoir un réel intérêt pour les questions techniques liées aux projets de construction. Elle n’hésite pas à proposer des solutions créatives.
Principaux clients
Huawei Technologies Co., Ltd. (Huawei)
Sanofi
Electricité de France
Dassault S.A.
Mubadala
Majority shareholders of former Yukos Oil Company
Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS)
Egyptian General Petroleum Corporation
Sonatrach (Algeria)
Sonangol (Angola)
Georgia
Algeria
Egypt
Lithuania
Colombia
Principaux dossiers
- Nous avons rejeté des réclamations d’une valeur de 30 milliards de dollars dans le cadre d’un arbitrage au nom de la République arabe d’Égypte initié par quatre investisseurs saoudiens.
- Obtention du rejet, au nom d’une filiale de Mubadala, des réclamations de 550 millions d’euros déposées dans le cadre d’un arbitrage CCI par le Real Madrid Football Club.
- Représentation de Huawei dans un arbitrage d’investissement contre la Suède concernant des mesures ayant entraîné l’exclusion de Huawei du réseau 5G suédois.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe spécialiste de l’arbitrage au sein de ses bureaux de Londres et Paris. Celle-ci traite des affaires commerciales et d'investissement pour le compte de plusieurs entités étatiques européennes et africaines, mais principalement au nom de sociétés privées. Le cabinet est fortement impliqué dans des affaires liées à l’Afrique, soulevant des problématiques minières, pétrolières, gazières et de construction. Il a récemment été mandaté pour gérer une affaire de place liée à la Russie, ainsi qu’un autre arbitrage important voyant s’opposer de grandes compagnies d'assurance. Le cabinet traite enfin régulièrement des procédures d'exequatur devant les tribunaux français. Carole Malinvaud, , qui siège régulièrement en tant qu'arbitre dans des affaires d'arbitrage CIRDI et CCI, se distingue particulièrement au sein de l’équipe. Elle codirige la pratique aux côtés de Christian Camboulive, Alexandra Munoz et des Londoniens Saadia Bhatty et Rupert Reece.
Responsables de la pratique:
Saadia Bhatty; Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece
Autres avocats clés:
Sacha Willaume; Astrid Westphalen
Les références
« Le département arbitrage de Gide compte sans aucun doute parmi les meilleures équipes spécialisées du marché de l’arbitrage international. Les associés qui la composent, tout comme les collaborateurs, sont tous d’excellents professionnels. Le département maîtrise parfaitement les technologies qui lui permettent d’intervenir au mieux sur des projets d’envergure. ‘
« Les équipes du Royaume-Uni et de la France sont capables de collaborer de manière transparente et possèdent une expérience et une connaissance considérables de leurs marchés respectifs ainsi que du marché international. ‘
« Rupert Reece est excellent. Il possède et applique ses vastes connaissances et son expérience d’une manière qui profite à ses clients. Il est également facile de travailler avec lui.
‘Christian Camboulive : connaissance approfondie des dossiers et expérience approfondie des pratiques d’arbitrage.’
“Saadia Bhatty est éloquente, convaincante dans ses réponses et très réactive”.
‘Carole Malinvaud dirige une équipe diversifiée et brillante. Elle a un jugement formidable et fait preuve d’une grande autorité dans la salle d’audience. Elle a toujours l’oreille du Tribunal et sait très bien constituer et diriger les meilleures équipes pour une affaire donnée.
“Christian Camboulive, Alexandra Munoz et Astrid Westphalen se distinguent par leur connaissance approfondie de l’arbitrage dans divers secteurs économiques et des particularités que peuvent représenter ces différents secteurs.”
« Alexandra Munoz est très expérimentée dans les affaires d’arbitrage international. Elle a un sens de l’analyse très aiguisé.
Principaux clients
Expertise France
Zenith Energy Africa Ltd
Asmidal SPA
Egis
The French Republic
International Chamber of Commerce (ICC)
The Islamic Republic of Mauritania
Public Power Corporation
Herbert Smith Freehills LLP
Herbert Smith Freehills LLP agit pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales dans des arbitrages commerciaux, touchant à de multiples problématiques juridiques et secteurs d’activité (assurances, sanctions russes, hydrocarbures, construction, mines). L'équipe parisienne gère régulièrement des affaires en lien avec l'Afrique, et se distingue également par le fait qu’elle abrite dans ses rangs des compétences en droit portugais et brésilien. Son champ d’expertises s'étend enfin aux procédures d'exequatur. La pratique est codirigée par Thierry Tomasi et Laurence Franc-Menget, qui sont secondés par Emily Fox (of counsel).
Responsables de la pratique:
Thierry Tomasi; Laurence Franc-Menget
Autres avocats clés:
Emily Fox
Les références
‘Une équipe efficace, très homogène et toujours orientée vers les besoins du client. Bonne qualité de service fourni. Un sens aigu de la stratégie.
“Thierry Tomasi a un sens très aiguisé et très aigu des situations transfrontalières complexes et est un juriste très compétent en arbitrage international.”
Principaux clients
Anglo American
Areva
Al Misnad
Hogan Lovells (Paris) LLP
Dirigée par Laurent Gouiffès , de Hogan Lovells (Paris) LLP abrite une équipe parisienne solide, régulièrement mandatée pour intervenir dans des affaires importantes, principalement en matière d’arbitrage commercial mais aussi d'investissement. L'équipe est particulièrement présente dans des affaires en lien avec les secteurs de l'énergie et des télécoms et se rattachant à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Afrique. La base de clientèle est très diversifiée et comprend des entités étatiques, des banques, des entreprises françaises et étrangères, ainsi que des institutions financières. L'équipe gère enfin des procédures d'exequatur devant les tribunaux français. Thomas Kendra est un autre intervenant de premier plan au sein d’une équipe dans laquelle figurent aussi Melissa Ordonez et Gauthier Vannieuwenhuyse (counsel).
Responsables de la pratique:
Laurent Gouiffès
Autres avocats clés:
Thomas Kendra; Melissa Ordonez; Gauthier Vannieuwenhuyse
Les références
« Une grande équipe pleine de personnes formidables. Leur approche collaborative les distingue. Ils gardent une trace de chaque détail et entretiennent une excellente communication avec le client.
« Melissa Ordoñez se distingue non seulement par son professionnalisme et son grand contrôle sur chaque détail, mais aussi par ses grandes qualités personnelles. Elle est toujours prête à aider.
« L’équipe est exceptionnelle, composée d’avocats très professionnels et expérimentés qui fournissent des conseils clairs, pratiques et stratégiques et défendent extrêmement bien leur dossier. Ils sont également très accessibles et réactifs. ‘
Principaux clients
Republic of Colombia
Kosovo Telecom
Principaux dossiers
- Représentation de la République de Colombie dans un arbitrage d’investissement initié par Neustar.
- Représentation de Kosovo Telecom dans un litige d’arbitrage CCI très médiatisé intenté par un opérateur de réseau mobile virtuel impliquant le non-renouvellement de l’accord d’opérateur de réseau mobile virtuel.
Honlet Legum Arbitration
La boutique internationale Honlet Legum Arbitration , codirigée par Jean-Christophe Honlet et Barton Legum, traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. Le duo assiste des entreprises internationales dans le traitement d'une grande variété d’affaires, en lien notamment avec les secteurs minier, énergétique et de la santé, ou soulevant des problématiques de droit des sociétés, et se rattachant géographiquement à l'Europe, l'Afrique, l'Asie ou au Moyen-Orient.
Responsables de la pratique:
Jean-Christophe Honlet; Barton Legum
Les références
“La représentation était de première classe et toutes les actions en justice ont été gagnées malgré une défense solide.”
« Jean-Christophe Honlet est un remarquable défenseur. Il est capable d’absorber de grandes quantités de données et de les distiller en termes simples et compréhensibles par les profanes. Sa capacité à travailler sur notre dossier en anglais et en français a été un énorme atout puisque le litige s’est déroulé à la fois en France et aux États-Unis. ‘
‘Réflexion stratégique et orientée business, ainsi qu’une gestion efficace du temps et des ressources’
Principaux clients
Aris Mining Corporation
Kout Food Group (KFG)
Misen Enterprises AB
Niko Resources (Bangladesh) Ltd.
Niko Exploration (Block 9) Ltd
Principaux dossiers
- Nous avons représenté Aris Mining Corp. dans une affaire de 300 millions de dollars américains contre la République de Colombie dans le cadre d’un arbitrage en vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie.
- Nous avons représenté Niko Resources dans le cadre de deux procédures d’arbitrage CIRDI de longue durée d’un milliard de dollars américains visant à obtenir le paiement du gaz livré à la Bangladesh Oil and Gas Mineral Corporation et à demander une réparation déclaratoire suite à deux éruptions de puits de gaz au Bangladesh.
- Représentation de Rio Tinto Alcan et Rio Tinto France dans un arbitrage post-M&A de 150 millions de dollars américains contre le groupe Liberty House concernant l’acquisition par Liberty de Rio Tinto de la plus grande aluminerie d’Europe, située à Dunkerque.
Hughes Hubbard & Reed LLP
Hughes Hubbard & Reed LLP agit principalement pour le compte d'entreprises dans des arbitrages commerciaux, mais représente aussi plusieurs entités étatiques et intervient dans des arbitrages d'investissement. L’équipe traite de nombreuses affaires africaines portant sur des problématiques de construction. Le volant d’affaires est néanmoins varié en termes de problématiques et de secteurs (fusions-acquisitions, énergie, expropriation) et de couverture géographique. Enfin, les procédures d'exequatur sont aussi traitées. La pratique est codirigée par Sebastien Bonnard qui agit en conseil et siège également en tant qu'arbitre, et Rémy Gerbay (Paris/Washington). Sena Agbayissah contribue également.
Responsables de la pratique:
Sébastien Bonnard; Remy Gerbay
Autres avocats clés:
Remy Gerbay; Sena Agbayissah; Sabrina Touchard,
Les références
‘Excellente équipe. Sébastien Bonnard sait s’entourer d’avocats talentueux et les faire grandir. ‘
‘Sébastien Bonnard : excellent avocat, sens des affaires, expertise approfondie en arbitrage/contentieux.’
‘Sabrina Touchard : excellente avocate, très rigoureuse.’
« Sébastien Bonnard est un avocat et stratège extrêmement brillant qui possède également de grandes qualités de plaideur devant les tribunaux.
‘Disponibilité. Efficacité. Informe systématiquement les clients de l’avancement du dossier à chaque étape. Très bien équipé en termes d’outils informatiques. ‘
« Sébastien Bonnard est très impressionnant – très agréable, intelligent, appliqué, travaille beaucoup sur ses dossiers. ‘
Principaux clients
ITER / Fusion for Energy
Principaux dossiers
- Représentation de M. Yves Martine Garnier dans le cadre d’une procédure contre la République Dominicaine découlant de l’expropriation illégale d’une concession de collecte de déchets dans la municipalité de Santo Domingo Este.
- Représentation de la République de Guinée équatoriale dans le cadre d’une action en confirmation d’une sentence arbitrale prononcée à son encontre.
Jeantet
Chez Jeantet , Thierry Lauriol, , qui est seul à la tête de la pratique d’arbitrage du cabinet, affiche une grande connaissance du continent africain. Il intervient dans de nombreux arbitrages touchant aux secteurs minier et des hydrocarbures. Il représente régulièrement des états africains, dont le Congo, dans des arbitrages mais agit aussi pour le compte d’entreprises. Il gère enfin des mandats en qualité d’arbitre.
Responsables de la pratique:
Thierry Lauriol
Les références
«Une équipe très spécialisée et bien implantée.»
Principaux clients
REPUBLIC OF CONGO
MONTERO EXPLORATION & MINING
Republic of Cameroon
AECI Mauritius Ltd
International Centre for Settlement of Investment Disputes (ICSID)
International Chamber Of Commerce (ICC)
Principaux dossiers
- Représentation d’un État africain dans un arbitrage CCI contre une société minière concernant le retrait des titres miniers de l’État.
- Représentation d’un important producteur et distributeur européen d’énergie dans deux procédures d’arbitrage ad hoc différentes relatives à la rupture d’un contrat de distribution.
Jones Day
Jones Day assiste une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises spécialisées dans les télécoms, l'énergie, l'ingénierie et la défense. L'équipe parisienne est très présente dans des arbitrages commerciaux se rattachant à l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle gère aussi des affaires importantes concernant l'Irak et l'Algérie, en lien notamment avec des projets de construction. Le cabinet traite enfin régulièrement des arbitrages majeurs liés à des opérations de fusions-acquisitions et des joint-ventures. La pratique est codirigée par Elie Kleiman et Jean-Pierre Harb , et comprend également Claire Pauly (of counsel).
Responsables de la pratique:
Elie Kleiman; Jean Pierre Harb
Autres avocats clés:
Claire Pauly
Les références
« Forte expertise et expérience techniques ; un véritable travail d’équipe avec les clients et les experts.
‘Elie Kleiman : expérience, vision, capacité de synthèse. Claire Pauly : compétence, empathie, implication’.
‘ Bonne capacité d’écoute, grande réactivité, forte capacité de travail et grande agilité. L’équipe est particulièrement disponible et professionnelle.
Principaux clients
TotalEnergies SE
Orange SA
Dar Al-Handasah Consultants Shair
Partners Holdings BSC
K&L Gates LLP
Louis Degos , de K&L Gates LLP , siège dans de nombreux arbitrages commerciaux en qualité d’arbitre. Il intervient aussi en qualité de conseil dans des affaires diverses, dont un important arbitrage dans le domaine des assurances.
Responsables de la pratique:
Louis Degos
Les références
“L’équipe se distingue par sa précision, son excellente cohésion, sa réactivité, sa volonté constante d’innover, sa haute disponibilité, sa large utilisation des technologies et sa collaboration très efficace.”
“Louis Degos et son équipe font preuve d’une immense réactivité.”
‘Excellente maîtrise des questions juridiques françaises liées à l’arbitrage et des procédures judiciaires arbitrales qui y sont liées’.
Principaux clients
SAAB
King & Spalding LLP
King & Spalding LLP dispose d’une équipe parisienne qui opère régulièrement aux côtés des bureaux londonien et américains du cabinet dans la gestion d'arbitrages commerciaux et d'investissement pour le compte de grandes sociétés internationales ainsi que plusieurs états. Le cabinet sait traiter des affaires majeures et difficiles. Il est impliqué dans des arbitrages commerciaux à forts enjeux en lien avec le Moyen-Orient et l’Algérie et concernant des projets pétroliers, gaziers et de construction. L’équipe est enfin active en matière d'exequatur de sentences et a remporté plusieurs victoires récentes dans des procédures d’exécution devant les tribunaux français. La pratique est codirigée par les excellents James Castello et Marc-Olivier Langlois. Ils sont entourés du très expérimenté Laurent Jaeger et Agnès Bizard (counsel).
Responsables de la pratique:
James Castello; Marc-Olivier Langlois
Autres avocats clés:
Laurent Jaeger; Agnès Bizard
Principaux clients
Société des Parcs d’Alger
Obrascon Huarte Lain S.A.
Government of Turkey
Samsung
9Ren Holdings
OMV Upstream International GmbH
Ms Ritika MEHTA
Ms Vinita AGARWAL
Mr Prenay AGARWAL
Union Fenosa Gas
Edisun Power
Cavalum SGPS, S.A.
ACF Renewable Energy Ltd.
Air Canada
Doosan Heavy Industries & Construction Ltd.
Athena Investments
Sapec S.A.
Foresight Group
Pressburg UK GmbH
Bouygues Travaux Public
Principaux dossiers
- Représentation de nombreux clients dans 22 arbitrages d’investissement intentés dans le cadre du Traité sur la Charte de l’énergie contre l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie.
- Représentation de la Société des Parcs d’Alger (Algérie) et Emirates International Investment Company LLC (Émirats Arabes Unis) dans le cadre d’une plainte CIRDI initialement déposée en 2018 contre la République Algérienne Démocratique et Populaire relative à l’aménagement d’un très grand parc urbain.
- Représentation d’Obrascón Huarte Lain SA, un entrepreneur de construction espagnol coté qui, avec deux autres entrepreneurs, a intenté un arbitrage CIRDI contre le Koweït dans le cadre des TBI Espagne-Koweït et Italie-Koweït.
Latham & Watkins
Dirigée par Fernando Mantilla-Serran , ll’équipe parisienne de Latham & Watkins est doté d’un effectif resserré opérant en étroite collaboration avec ses homologues situés dans les autres bureaux internationaux du cabinet (dont Londres) afin de représenter des entreprises et des entités étatiques. Le volant d’affaires comprend de nombreux arbitrages commerciaux et d'investissement se rattachant à la Colombie, en lien notamment avec des problématiques minières et environnementales. Au-delà de ses nombreuses affaires se rapportant à l’Amérique latine, l'équipe traite aussi une large variété d’arbitrages commerciaux, touchant notamment à des opérations de fusions-acquisitions, de coentreprises et à des sujets de distribution. L’équipe a remporté trois victoires au cours de l'année 2023 et s’est vu confier de nouveaux arbitrages commerciaux dans le secteur pharmaceutique. Les collaborateurs Esperanza Barrón-Baratech et Diego Romero méritent aussi une mention.
Responsables de la pratique:
Fernando Mantilla-Serrano
Autres avocats clés:
Esperanza Barron Baratech; Diego Romero; Eugenie Caroit
Les références
« Forte éthique de travail et connaissance du secteur pharmaceutique. Ils sont extrêmement dévoués.
Principaux clients
Cadena SER
Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ)
Carvajal S.A.
Dominican Republic
Grupo PRISA
Live Nation Inc.
Novenergia II Energy & Environment, (SCA), SICAR
Republic of Colombia
Steward Health Care International
Linklaters
Linklaters s’illustre régulièrement par sa présence dans des arbitrages africains (Gabon et Sénégal) et moyen-orientaux, en lien avec des problématiques minières, énergétiques, de ressources naturelles et de construction. L’équipe parisienne, qui œuvre régulièrement aux côtés de ses homologues des autres bureaux internationaux, traite également des arbitrages se rattachant à des fusions-acquisitions et des affaires concernant diverses autres régions du monde, notamment le Portugal et l’Amérique latine. L'équipe traite principalement des arbitrages commerciaux mais aussi des arbitrages d'investissement et des procédures d'exequatur. A la tête de la pratique Roland Ziadé est particulièrement reconnu. Contribuent aussi : Arnaud de La Cotardière qui est un avocat de contentieux très expérimenté, et les counsels Andrew Plump, Maria Mitaeva et Claudia Cavicchioli .
Responsables de la pratique:
Roland Ziadé
Autres avocats clés:
Arnaud de La Cotardière; Andrew Plump; Maria Mitaeva ; Claudia Cavicchioli
Les références
« Fonctionne en équipe. Talentueux, constamment à l’écoute des aspirations des clients.
‘Bonne connaissance’.
“Andrew Plump est un avocat exceptionnel et dévoué.”
Principaux clients
Republic of Gabon
Jordan Phosphate Mines Company PLC
Lebanese Broadcasting Corporation International
Republic of Senegal
Principaux dossiers
- Représentation avec succès de la République du Gabon dans l’obtention de l’annulation par la Cour d’appel de Paris d’une sentence arbitrale CCI de 135 millions d’euros rendue en faveur du Groupement Santullo-Sericom en novembre 2019.
- Représentation avec succès de Jordan Phosphate Mining Company afin d’obtenir une décision de la Cour d’appel de Paris en novembre 2021, rejetant entièrement la contestation de la partie adverse contre une sentence arbitrale finale de la CCI 2019 en faveur du client.
- Représentation avec succès de la Société Libanaise de Radiodiffusion Internationale (LBCI) dans le cadre d’un arbitrage CCI et de procédures ultérieures devant les tribunaux français.
Mayer Brown
Mayer Brown dispose d'une équipe solide qui gère un nombre important d’affaires et qui attire à elle régulièrement de nouveaux mandats. L’équipe est experte dans le traitement des arbitrages commerciaux et d'investissement, et intervient régulièrement dans des affaires se rattachant à l'Amérique latine, à l'Afrique et au Moyen-Orient. L'équipe sait aussi gérer des affaires paneuropéennes complexes, soulevant des problématiques juridiques intra-européennes difficiles. Elle est souvent impliquée dans des arbitrages à forts enjeux concernant des projets énergétiques, de construction, et d'exploitation minière, ainsi que des concessions et des infrastructures publiques. Elle est ainsi impliquée dans un arbitrage stratégique de construction au Moyen-Orient et dans plusieurs affaires bancaires majeures, notamment liées au Liban. Des entités étatiques ainsi que des entreprises françaises et internationales sont clientes. L'équipe parisienne peut enfin s'appuyer sur la plateforme internationale du cabinet qui dispose d’expertises en arbitrage à Londres, Singapour, au Brésil, à Dubaï et aux États-Unis. A la tête de la pratique Dany Khayat est le nom incontournable au sein de l’équipe ; quand Alejandro López Ortiz et José Caicedo sont deux membres également très importants et réputés. William Ahern (counsel) mérite également une mention.
Responsables de la pratique:
Dany Khayat
Autres avocats clés:
Alejandro López Ortiz; José Caicedo; William Ahern
Les références
‘Approche dynamique et réaliste, compréhension remarquable des droits étrangers. Ils sont compétents et travailleurs.
«Cette équipe est incroyable.»
«Ils se mettent à la place du client. José Caicedo et Dani Khayat sont toujours prêts à proposer des suggestions pour nous aider à trouver de nouvelles voies.
Principaux clients
D.S. Construction FZCO
Junefield Gold Investments Limited
The Kingdom of Morocco
Société Générale
The Republic of India
The Republic of the Gambia
Veolia Group
Principaux dossiers
- Représentation de Veolia Environnement, Veolia Energie International, UAB Vilniaus Energija et UAB Litesko dans un arbitrage CIRDI relatif à un litige concernant l’expropriation de l’investissement de Veolia dans l’exploitation, l’amélioration et la modernisation des réseaux de chaleur dans de nombreuses villes lituaniennes.
- Représentation de la société chinoise Junefield Gold Investments Limited dans le cadre d’une réclamation relative à un traité d’investissement contre l’Équateur découlant de l’expropriation de ses droits de concession dans une mine d’or et d’argent en Équateur.
- Représentation de la République de l’Inde dans un arbitrage international CNUDCI/CPA contre Kowepo en vertu de traités d’investissement.
Medici
Medici est une très belle boutique spécialiste de l’arbitrage qui assiste des entreprises dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Le cabinet est très actif en matière d’exequatur de sentences et a ainsi récemment traité un important dossier posant la question du statut des tiers financeurs dans des arbitrages. La pratique est codirigée par Marie-Laure Bizeau , Valence Borgia et Caroline Duclercq qui développent une importante activité en qualité d’arbitre.
Responsables de la pratique:
Marie-Laure Bizeau; Valence Borgia; Caroline Duclercq
Les références
« Une équipe soudée et très professionnelle ».
Principaux clients
Finetis
Maria Lazareva
Navitrans
Mrs Ngassa Winkeu
Boralex
Principaux dossiers
- Représentation d’une société française et de sa filiale marocaine dans un litige les opposant au Royaume du Maroc dans le cadre d’une procédure CIRDI relative à la construction et à l’exploitation d’infrastructures de télécommunications à haut débit.
- Représentation de Maria Lazareva, ressortissante russe, dans une procédure en annulation devant la Cour d’appel de Paris contre une sentence rendue dans un arbitrage CNUDCI contre l’État du Koweït.
- Représentation avec succès des intérêts de Mme Ngassa Winkeu et de son bailleur de fonds tiers, Navitrans, dans une affaire CCI contre des sociétés camerounaises, françaises, libanaises et suisses concernant l’interprétation et l’exécution d’un contrat d’achat d’actions (loi OHADA – langue française ).
MCL Arbitration
MCL Arbitration possède l’une des expertises les plus réputées du marché mondial de l’arbitrage pour agir en qualité d’arbitre dans les dossiers. L’ancien président du tribunal de la CCI, Alexis Mourre, siège ainsi dans certaines des plus grandes affaires d’arbitrage commercial et d’investissement de la planète. Valentine Chessa et Hervé Le Lay siègent aussi en tant qu'arbitre mais traitent aussi régulièrement des affaires en tant que conseil. En qualité de conseil, le cabinet assiste plusieurs clients français et internationaux de premier plan. Il traite de nombreux arbitrages commerciaux et CCI de nature variée, touchant notamment à des problématiques de construction et d'assurance et concernant diverses régions du monde (dont la Turquie, l'Italie, l'Irak, Haïti et l'Afrique). A noter, le départ d’ Elena Gutiérrez García de Cortázar.
Responsables de la pratique:
Alexis Mourre
Autres avocats clés:
Valentine Chessa; Hervé Le Lay
Les références
« Un excellent choix pour les clients internationaux. L’équipe possède un savoir-faire extrême, est calme et agréable à travailler. ‘
«Il s’agit d’une équipe orientée client qui fournit de très bons conseils pratiques sur la manière de mener une procédure d’arbitrage.»
« Hervé Le Lay est un avocat talentueux. Il est clair et vif. Il est également très disponible.
Orrick
Orrick a vu partir plusieurs membres importants de son équipe en 2024 dont les deux co-responsables de sa pratique que sont les très expérimentés Michael Bühler et Charles Kaplan , ainsi que Tunde Oyewole . Nicole Dolenz mène dorénavant l’activité parisienne d’arbitrage, assistée par la collaboratrice
Autres avocats clés:
Nicole Dolenz; Sara Little
Principaux clients
Voigt & Collegen
Safran (Groupe)
GE Renewable Energy
Lincoln Electric
Adria
Vicat
Barrick
Solek Holding SE
EEPro GmbH
Marchi Energia S.r.l.
Principaux dossiers
- Représentation d’un groupe d’investisseurs néerlandais dans un arbitrage CIRDI de 2 milliards de dollars contre la République de Croatie concernant une expropriation présumée.
- Représentation de Voigt & Collegen dans une affaire visant à obtenir des recours contre l’Espagne pour des modifications de ses tarifs sur les énergies renouvelables après que l’Espagne et l’Italie ont modifié leurs politiques.
- Représentation d’un groupe d’investisseurs dans un arbitrage CIRDI contre la Roumanie en vertu du Traité sur la Charte de l’énergie.
Pinsent Masons LLP
Pinsent Masons LLP a renforcé sa base parisienne au printemps 2023 en accueillant une équipe emmenée par Gaëlle Filhol (ex Betto Perben Pradel Filho), qui codirige la pratique aux côtés de Florian Quintard . La pratique parisienne, qui opère en étroite collaboration avec le bureau de Singapour du cabinet dans la gestion des affaires, est très active sur le segment de l’arbitrage construction, notamment en lien avec le continent africain.
Responsables de la pratique:
Florian Quintard; Gaëlle Filhol
Autres avocats clés:
William Brillat Capello
Principaux clients
Salini Impregilo SpA
Todini Costruzioni SpA
Engie
Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP
Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP agit pour le compte de nombreuses grandes entreprises françaises et internationales, spécialisées dans des secteurs variés (notamment pétrole et gaze). L'équipe gère régulièrement des affaires dont les montants en jeu se chiffrent en plusieurs milliards de dollars et mettant aux prises de grandes entreprises et des entités étatiques. Le champ de compétences recouvre l'arbitrage commercial comme d'investissement, ainsi que droit civil et la common law. Le cabinet gère un impressionnant volant d’affaires, touchant à des problématiques pétrolières, gazières, minières, bancaires, d’infrastructures, de concessions ou de construction, et se rattachant à diverses parties du monde (notamment l'Afrique et l'Europe). Le cabinet a récemment remporté plusieurs nouveaux mandats importants liés aux sanctions russes et à des saisies d’actifs. Le bureau parisien est codirigé par Philippe Pinsolle (qui est basé à Genève et qui supervise également la pratique Europe continentale du cabinet), la très expérimentée Isabelle Michou, Thomas Voisin, Michael Young (Paris/New York) et Alexander Leventhal.
Responsables de la pratique:
Philippe Pinsolle; Thomas Voisin; Isabelle Michou; Michael Young; Alexander Leventhal
Les références
« Extrêmement compétent dans le domaine de l’arbitrage en matière d’investissement et il est facile de travailler avec lui. Bonne équipe composée de membres efficaces et faciles à approcher.
“C’est l’un des meilleurs cabinets d’arbitrage international.”
“Thomas Voisin fait preuve d’un grand leadership et d’une grande expérience”.
Principaux clients
Uniper Global Commodities
Fortum Oyj and its affiliates
Dr. Maya Dangelas
Naturgy
Mercuria
Exxon Mobil
Republic of Tunisia
TP Ferro Concessionaria S.A.
Reed Smith
Reed Smith dispose d'une solide équipe parisienne qui gère un volant d'arbitrages commerciaux de nature variée, pour le compte d'entreprises françaises et internationales. Le cabinet traite notamment des affaires en lien avec les secteurs de l'aviation, de l'énergie, de la construction, des mines et du transport maritime, ou portant sur des opérations de fusions-acquisitions. L'équipe gère régulièrement des arbitrages concernant l'Afrique et assiste aussi ses clients dans le traitement de problématiques pré-arbitrales sensibles ou se rapportant aux sanctions. Elle intervient enfin dans des procédures d'exequatur. La pratique est codirigée par Peter Rosher et Ana Atallah. Andrew Tetley et Clément Fouchard sont deux autres membres importants de l’équipe.
Responsables de la pratique:
Peter Rosher; Ana Atallah
Autres avocats clés:
Andrew Tetley; Clément Fouchard
Les références
« Experts dans le domaine. »
« Erwan Robert est extrêmement talentueux dans son domaine, dynamique et pragmatique. Il a toujours répondu à nos attentes dans des délais généralement très courts.
“Andrew Tetley est un avocat spécialisé dans la résolution des litiges internationaux, très expérimenté et minutieux.”
Signature Litigation AARPI
Chez Signature Litigation AARPI, Flore Poloni développe une pratique arbitrale très prometteuse. Lancée en 2020, la pratique parisienne trouve des relais à Londres et gère un volant d’affaires bien rempli. Témoin de son succès grandissant, l’équipe a la confiance de plusieurs grands groupes français, notamment spécialisés dans les domaines de l’énergie et de la logistique. Elle intervient dans des arbitrages commerciaux touchant à divers sujets (construction, distribution, grands projets, media, pharmacie) et zones géographiques (notamment l’Afrique). Elle a enfin accueilli le très expérimenté Philip Dunham (ex Dechert LLP ) au début 2024.
Responsables de la pratique:
Flore Poloni; Philip Dunham
Les références
«Ils connaissent la loi, fournissent des conseils exceptionnels et travaillent efficacement.»
« Flore Poloni est incroyablement pointue et réactive. C’est un plaisir de travailler avec elle.
« L’équipe se démarque par sa grande disponibilité, sa réactivité ainsi que sa détermination infatigable à défendre les intérêts de ses clients.
‘Flore Poloni est extrêmement disponible et toujours à l’écoute de ses interlocuteurs. Elle explore et considère toutes les options et stratégies disponibles pour défendre les intérêts de ses clients. Elle est capable de mettre en œuvre une stratégie de défense dans des délais très courts. De plus, elle met en œuvre des outils de travail et d’organisation innovants au sein de son équipe pour répondre au mieux aux besoins des clients.
« Une équipe finement réglée avec une coordination transparente. »
«Le travail effectué est excellent et le service client est exceptionnel.»
« Flore Poloni est une fantastique experte en arbitrage. Elle fournit un travail de haute qualité et un excellent service client. Flore est pointue, concentrée et minutieuse dans son travail. Elle est définitivement une star de l’arbitrage international.
« Une équipe solide avec un dévouement évident et une expertise en matière de litige et d’arbitrage. Talentueux et très réactif.
Principaux clients
EDF
Bolloré Logistics SE
Simmons & Simmons
Dirigée par Philippe Cavalieros , la pratique parisienne de Simmons & Simmons traite des arbitrages commerciaux et d’investissement, en lien avec diverses problématiques et secteurs d’activités (accords commerciaux, mine, fiscalité). Le cabinet traite plusieurs arbitrages en lien avec l’Afrique et l’Europe de l’est. Il gère aussi des dossiers d’exequatur. Le très expérimenté Philippe Cavalieros siège aussi comme arbitre.
Responsables de la pratique:
Philippe Cavalieros
Les références
“Philippe Cavalieros possède une immense expérience en matière d’arbitrage CCI et CIRDI”.
‘Philippe Cavalieros : Excellente connaissance du métier et de la manière de travailler de ses clients. Approche très experte avec des recommandations raisonnables. Grande aide dans la prise de décision.
Principaux clients
First Quantum Minerals Ltd
Sodexo Pass International SAS
Principaux dossiers
- Représentation d’une filiale de First Quantum Minerals Ltd dans un arbitrage CIRDI contre la République Islamique de Mauritanie.
- Représentation avec succès de Sodexo Pass International SAS dans le cadre d’un arbitrage CIRDI et d’une procédure d’annulation CIRDI contre la Hongrie.
Squire Patton Boggs
Squire Patton Boggs est régulièrement mandaté par des entités étatiques pour traiter des arbitrages d'investissement à forts enjeux (en particulier CIRDI). L’équipe parisienne, qui opère en étroite collaboration avec celles des bureaux américains et internationaux du cabinet, est particulièrement appréciée par les états d’Amérique latine qui lui confient leurs grands arbitrages d’investissement dans les secteurs de la construction, des mines et des hydrocarbures. L'équipe traite également des affaires stratégiques se rattachant à l'Europe de l'Est, au Moyen-Orient et à l'Afrique, concernant souvent des investissements pétroliers et gaziers, mais aussi des investissements dans les domaines de la construction, de l'immobilier, des médias et de l'industrie. Enfin, l’équipe traite parallèlement des arbitrages commerciaux et représente également des entreprises. La pratique parisienne est dirigée par Carole Sportes et comprend le très réputé José Ricardo Feris , ainsi que John Adam, Sabrina Aïnouz, Jérôme Lehucher et Rostislav Pekař (Prague/Paris).
Responsables de la pratique:
Carole Sportes
Autres avocats clés:
José Ricardo Feris; John Adam; Sabrina Aïnouz; Jérôme Lehucher; Rostislav Pekar
Les références
« Excellentes capacités des membres de l’équipe et stratégie de cas. »
‘José Ricardo Feris : grandes compétences en communication, chef d’équipe, grandes capacités d’organisation du travail et penseur stratégique. John Adam : capacité à surmonter tous les obstacles avec une stratégie, une détermination et une intelligence extraordinaires. Un vrai chef d’équipe.
« L’équipe est composée de certains des praticiens les plus expérimentés dans le domaine. Ils ont un palmarès impressionnant.
Principaux clients
Republic of Peru
Federal Republic of Nigeria
Republic of Costa Rica
Republic of Ecuador
Turkmenistan
Republic of Croatia
Slovak Republic
Romania
Rand Investments, Inc
Government of Panamá
Republic of Latvia
Dominican Republic
Principaux dossiers
- Victoire totale du Costa Rica dans un arbitrage CIRDI intenté par un investisseur espagnol du secteur alimentaire.
- Représentation de la République du Pérou dans une série de trois arbitrages relatifs à la construction de la ligne 2 du métro de Lima, avec des réclamations totalisant environ 2 milliards de dollars.
- Représentation du Panama dans le conflit minier Cobre Panama.
Teynier Pic
Boutique spécialisée dans la résolution des différends, Teynier Pic dispose d’un large effectif, emmené par cinq associés expérimentés. Le cabinet représente des entreprises françaises et étrangères dans des arbitrages commerciaux de nature variée et dispose d’un savoir-faire particulier dans le traitement des arbitrages construction. L’équipe est particulièrement appréciée pour sa grande connaissance de l’Afrique et du Moyen-Orient, et traite ainsi régulièrement des affaires relatives à Dubaï, au Qatar et au Liban. L’équipe possède enfin une excellente expertise en matière d’exequatur et d’exécution des sentences. La pratique est codirigée par Eric Teynier et Pierre Pic, et comprend également Raphaël Kaminsky, Sara Nadeau-Séguin et Danny Rifaat. Yann Dehaudt-Delville (counsel) mérite aussi une mention.
Responsables de la pratique:
Eric Teynier; Pierre Pic
Autres avocats clés:
Raphaël Kaminsky; Sara Nadeau-Séguin; Danny Rifaat; Yann Dehaudt-Delville
Les références
‘L’équipe de Teynier Pic est exceptionnelle, tant en termes de compétence, de disponibilité que de créativité. L’équipe est très diversifiée tant en termes de formation que de culture juridique et est extrêmement réactive. Pour moi, cette équipe se démarque très significativement des équipes concurrentes du marché. ‘
‘Danny Rifaat est un avocat d’exception : avocat libanais de formation, il maîtrise trois langues (anglais, français et arabe) et possède une connaissance inégalée des procédures d’arbitrage avec une connaissance approfondie et de premier ordre des droits du Golfe et du Moyen-Orient. des pays.’
« Chaque membre excelle dans son domaine, que ce soit en arbitrage (CIRDI et CCI), bancaire, de la construction ou simplement sur des questions techniques de procédure. Le fonctionnement de cette entreprise est impressionnant et équivaut à celui des mastodontes du secteur. Leur avantage est une adaptation rapide aux demandes des clients sans lésiner sur les ressources et la qualité des produits. Certainement l’une des meilleures entreprises internationales avec lesquelles travailler.
Principaux clients
KIC
Ministry of Environment, Romania
Schooner Capital
Zakhem Construction and Engineering
Cengiz insaat ve ticaret
Stileks Scientific and Production Firm
Mohammed Abdel Raouf Bahgat
Principaux dossiers
- Conseil de Stileks dans le cadre de l’appel d’une procédure d’annulation devant la Cour d’appel de Paris, concernant un arbitrage sous-jacent dans lequel le tribunal arbitral a accordé plus de 45 millions de dollars américains à Komstroy, qui a ensuite transféré ses droits relatifs à la sentence à Stileks.
- Conseil du ministère roumain de l’Environnement dans le cadre d’une procédure d’annulation intentée contre une sentence de la CCI obtenue par OMV, la multinationale pétrolière et gazière basée en Autriche, dans le cadre de la privatisation de Petrom, l’entité pétrolière de l’État roumain.
- Conseil de Cengiz dans le cadre d’un arbitrage TBI de 300 millions d’euros contre la Libye, dans le cadre de l’un des premiers arbitrages TBI entrepris par des investisseurs turcs contre la Libye à la suite des pertes qu’ils ont subies au lendemain du printemps arabe dans le pays.
Three Crowns LLP
Le cabinet d'arbitrage international Three Crowns LLP est mandaté par des multinationales et de grandes entreprises françaises. Le cabinet, qui agit également pour plusieurs entités étatiques, traite des affaires d'arbitrage commercial et d'investissement, dont de nombreuses affaires particulièrement sensibles et stratégiques. L’équipe est fortement présente dans les secteurs pétrolier et gazier où elle s’illustre régulièrement par son implication dans les plus grandes affaires au plan mondial (concernant notamment le Moyen-Orient et l’Afrique). La construction est un autre important secteur générateur d’activité pour le cabinet, quand son volant d’affaires inclut aussi régulièrement des arbitrages portant sur des fusions-acquisitions et des procédures d’exequatur. Les coresponsables de la pratique Georgios Petrochilos et Todd Wetmore comptent parmi les grands noms du marché. Sont également recommandés : Kathryn Khamsi, Shaparak Saleh et Ilija Mitrev-Penushliski qui a été promu associé en 2023.
Responsables de la pratique:
Georgios Petrochilos; Todd Wetmore
Autres avocats clés:
Kathryn Khamsi; Shaparak Saleh; Ilija Mitrev-Penushliski; Ryan Manton; Thomas Dauvillier
Les références
« De vrais spécialistes de l’arbitrage international.
« Todd Wetmore : un haut responsable mais actif. Extrêmement pointu en stratégie et en soumission.
« Georgios Petrochilos : connaissant toutes les lois ; la personne avec qui vous voulez travailler dans un cas difficile.
Principaux clients
Crescent Petroleum
Guardian Holdings Limited
KLIC Holdings limited
Apfin Investment Pte. Ltd
Hoenir Incorporated
Eni
Elliot Associates
Serafin Garcia Armas
Karina Garcia Gruber
TotalEnergies
Kingdom of Bahrain
Mytilineos
DEPA (Public Gas Corporation of Greece A.E)
Principaux dossiers
- Nous avons représenté Crescent Petroleum dans deux affaires contre la National Iranian Oil Company découlant d’un accord de vente et d’achat de gaz.
- Représentation d’Eni dans le cadre d’un litige politiquement sensible et à enjeux élevés contre le gouvernement fédéral du Nigeria dans le cadre du TBI Pays-Bas-Nigéria dans une affaire relative à un investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’offshore profond du Nigeria et impliquant des allégations de corruption.
- Obtention d’une récompense au nom d’Elliot Associates dans le cadre d’une réclamation d’investissement intentée dans le cadre de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée et découlant d’un important scandale de corruption d’État.
White & Case LLP
White & Case LLP possède un track-record exceptionnel dans le domaine de l’arbitrage international. Le bureau parisien abrite l’un des effectifs les plus importants de la place. Il compte parmi les meilleures références au plan mondial dans le domaine de l’arbitrage construction où il agit pour le compte d’entreprises et d’entités étatiques dans les plus grandes affaires du globe (dont celle du Canal de Panama). L’équipe gère également des arbitrages commerciaux et d’investissement stratégiques dans de nombreux autres secteurs d’activité, pour le compte d’entités publiques et de grandes entreprises. Elle est particulièrement active en Afrique et au Moyen-Orient où elle intervient notamment dans de grands arbitrages concernant les domaines des télécoms et de l'énergie (notamment en matière de révision de prix). Parmi ses faits d’armes récents, l’équipe a remporté une sentence record d’un milliard de dollars dans une affaire de télécommunications irakiennes, et a été mandatée pour traiter de nouvelles affaires sensibles soulevant des allégations de fraude ou relatives aux sanctions russes et au secteur des crypto-monnaies. Le cabinet traite enfin des procédures stratégiques d’exequatur devant les juridictions judiciaires françaises et étrangères. Les grands experts de l'arbitrage Michael Polkinghorne , Christophe von Krause , Charles Nairac et Andrew de Lotbinière McDougall comptent parmi les grands noms du marché ; John Willems, Nicolas Bouchardie, Kirsten Odynski, Elizabeth Oger-Gross, Noor Davies, Lucas De Ferrari et Samy Markbaoui sont également hautement recommandés.
Responsables de la pratique:
Michael Polkinghorne; Christophe von Krause
Autres avocats clés:
Christophe von Krause; Charles Nairac; Andrew de Lotbinière McDougall; John Willems; Nicolas Bouchardie; Kirsten Odynski; Elizabeth Oger-Gross; Noor Davies; Lucas de Ferrari; Samy Markbaoui
Les références
« Andrew de Lotbinière McDougall est très très pointu et précis. Il est un grand stratège et gère et fixe habilement le rythme du règlement des différends. Travailler avec lui n’est pas seulement un plaisir mais l’assurance que l’affaire jouera en sa faveur.
« Ils sont excellents et très minutieux dans le suivi des dossiers. Ils sont dignes de confiance et prêts à toute surprise.
“Elizabeth Oger Gross et Michael Polkinghorne font preuve d’une grande attention aux détails et d’une rapidité dans leurs réponses”.
‘Un cabinet d’avocats leader en arbitrage international dans le domaine de la construction. Ils évaluent tous les enjeux et font une proposition équilibrée au client.
« Charles Nairac est un vétéran de l’industrie. Sa vision stratégique sur la façon de formuler la défense est inestimable. Lucas de Ferrari est une étoile montante qui favorise le travail d’équipe.
Principaux clients
WeBuild
Jan De Nul N.V.
Grupo Unidos por el Canal
Iraq Telecom Limited
Commisimpex
Ministry of Justice of Georgia
PT Ventures
Federal Republic of Nigeria
The Kingdom of Saudi Arabia
Export Development Canada
Principaux dossiers
- Représentation de Grupo Unidos por el Canal SA (Panama) et de ses actionnaires WeBuild, Sacyr SA et Jan De Nul NV dans le cadre d’un litige avec l’Autorité du Canal de Panama relatif au projet d’agrandissement du canal de Panama de 5,5 milliards de dollars.
- Représentation avec succès d’Iraq Telecom Limited dans un différend complexe entre actionnaires concernant l’investissement d’Iraq Telecom de 810 millions de dollars dans Korek, une société de télécommunications irakienne basée dans la région du Kurdistan.
- Représentation de la République fédérale du Nigéria dans deux arbitrages CCI intentés par la société énergétique nigériane Sunrise Power and Transmission Company.
Willkie Farr & Gallagher LLP
L’équipe contentieuse deWillkie Farr & Gallagher LLP développe parallèlement une solide activité d’arbitrage couvrant les affaires commerciales et d’investissement. Le cabinet est l’un des conseils privilégiés de l’état du Kirghizstan qu’il représente dans de nombreuses affaires dont son premier dossier CIRDI. L’équipe assiste aussi des entreprises et des investisseurs privés dans la gestion d’arbitrages touchant à divers sujets : mines, concessions, énergie ou droit des sociétés. Dominique Mondoloni , et Grégoire Bertrou codirigent la pratique. Ils sont assistés par Sergey Alekhin (counsel).
Responsables de la pratique:
Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni
Autres avocats clés:
Sergey Alekhin
Les références
Excellentes compétences en matière de contentieux et d’arbitrage. ‘
‘Dominique Mondoloni connaît parfaitement ses dossiers et parvient à trouver les meilleurs arguments pour faire avancer les intérêts du client’
“Grégoire Bertrou sait faire valoir son point de vue en faveur de son client.”
Principaux clients
Devas Corporation
Kyrgyz Republic
Port de Djibouti
Principaux dossiers
- Représentation de trois SPV dans un arbitrage CCI opposant un SPV BVI et un SPV thaïlandais concernant la vente d’une participation majoritaire dans l’un des plus grands projets de parcs éoliens d’Asie du Sud-Est.
- Conseiller la République kirghize dans la plupart de ses arbitrages d’investissement, y compris des affaires opposant des investisseurs du Kazakhstan et de Lituanie.
- Conseil du Port de Djibouti dans le cadre de l’arbitrage LCIA contre DP World concernant l’exécution de l’accord de concession du terminal de Doraleh et la résiliation d’un accord de coentreprise.