Mr Emmanuel Larere > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Emmanuel Larere photo

Département

Propriété Intellectuelle, Télécoms, Médias & Technologies

Fonction

Emmanuel Larere est membre de la ligne de métiers Propriété Intellectuelle, Télécommunications, Médias et Technologies. Entré au Cabinet en 1993, il a contribué au développement de la propriété intellectuelle chez Gide, en particulier la pratique du contentieux des brevets. Il est associé depuis 2003.

Emmanuel Larere a principalement une activité de conseil et de contentieux en droit des brevets et des marques. Spécialiste renommé en droit des marques il défend et conseille certaines des plus grandes marques mondiales notamment dans le secteur du luxe, de la cosmétique et des articles de sport. En droit des brevets, il participe aux plus importants dossiers du Cabinet, notamment ceux exigeant la coordination de plusieurs équipes nationales. Emmanuel est aussi intervenu dans plusieurs affaires en non-contrefaçon de brevets.

Carrière professionnelle

Associé de Gide Loyrette Nouel (2003)
Avocat au Barreau de Paris (1991)

Langues

Français et anglais

Formation académique

DESS de Propriété Industrielle, Université Paris II (1990)
Maîtrise de droit des affaires, Université Paris II  (1989)

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

(Les grands avocats du marché)

Emmanuel LarereGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l’un de grands noms du marché parisien de la propriété intellectuelle. Le cabinet abrite un large effectif d’avocats expérimentés, conseillant une base de clientèle diversifiée dont plusieurs marques comptant parmi les plus connues dans les secteurs du luxe, des vêtements de sport et des cosmétiques. La pratique est codirigée par :  Raphaëlle Dequiré-Portier,  qui une grande experte du contentieux PI et du secteur des sciences de la vie ; le très réputé  Emmanuel Larere, qui traite le contentieux de marques ; et Jean-Hyacinthe de Mitry, qui est un spécialiste du contentieux de la contrefaçon et des accords de transfert de technologies. L’équipe intervient en conseil et en contentieux. Elle peut traiter des litiges soumis au droit français ou au droit européen, devant les juridictions civiles, commerciales ou pénales. Enfin, le département de PI du cabinet abrite un pôle dédié aux problématiques de dépôt, de protection et de gestion de portefeuilles de marques, pouvant gérer des dossiers à l’échelle nationale comme internationale.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

(Les grands avocats du marché)

Emmanuel LarereGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Codirigée par  Raphaëlle Dequiré-PortierJean-Hyacinthe de Mitry et Emmanuel Larere, la pratique de brevets de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est réputée pour son excellente expertise en matière de contentieux de brevets. Le cabinet représente régulièrement ses clients devant les tribunaux européens et anglais, notamment dans des procédures en contrefaçon, en opposition, en révocation ou portant sur des CPS. A noter, le cabinet a noué une alliance stratégique avec le conseil en propriété industrielle Regimbeau en 2023. Le cabinet est également actif en conseil, auprès de groupes pharmaceutiques, médicaux et de télécoms, notamment pour la rédaction et la négociation d’accords de propriété industrielle ou de transfert de technologies. L’équipe comprend aussi Marie-Ange Pozzo di Borgo  (counsel).

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. affiche une « grande connaissance » couvrant un large ensemble de problématiques. Le cabinet conseille une clientèle variée, composée de fonds d’investissement, de sociétés pharmaceutiques, de medtechs et de biotechs. L’équipe affiche une forte expertise dans de nombreux domaines juridiques, et notamment pour le traitement des sujets de distribution et de marketing, et la gestion des relations de ses clients avec l’Autorité de la Concurrence. Raphaëlle Dequiré-Portier est une experte du contentieux français et européen en matière de marques et de brevets. Autre spécialiste de la propriété intellectuelle, Emmanuel Larere traite notamment le contentieux de brevets, quand  Arnaud Duhamel est un expert du corporate et des opérations d’offres de titres et de privatisation. Enfin, Paul Jourdan-Nayrac , qui a été promu associé en juillet 2023, conseille des fonds d’investissement américains et européens ainsi que des sociétés en croissance, actifs dans le secteur de la santé et des sciences de la vie.

Paris > Secteurs et industries > Luxe

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste plusieurs des plus grandes marques de luxe au monde, au premier plan desquelles Christian Dior et Louis Vuitton. Le cabinet abrite un large portefeuille d’expertises, dont de solides compétences en droit de la propriété intellectuelle et en matière de NFT et de metaverse. La pratique est codirigée par : l’expert du droit de la concurrence Franck AudranRaphaëlle Dequiré-Portier, qui traite des dossiers de marques et de brevets ; le grand spécialiste du corporate et des fusions-acquisitions Olivier Diaz ; Thierry Dor qui est à la tête du pôle informatique, nouvelles technologies et données personnelles du cabinet ; le spécialiste du contentieux complexe de droit de la  propriété intellectuelle   Julien Guinot-DeléryDavid Jonin, qui dispose d’une forte expertise en droit social; et Emmanuel Larere, qui traite des dossiers de marques et de brevets, en conseil et en contentieux.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

La pratique de droits d’auteur de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fait intervenir des experts appartenant aux départements du cabinet spécialisés dans la propriété intellectuelle, les technologies, les médias et les télécoms. L’expertise recouvre le conseil et le contentieux, et une forte connaissance des sujets de droits à l’image et de la législation européenne en matière de droits d’auteur (renforcée par le bureau de Bruxelles du cabinet). Codirigée par les spécialistes de la propriété intellectuelle Raphaëlle Dequiré-PortierEmmanuel LarereJean-Hyacinthe de Mitry et Julien Guinot-Deléry,, le cabinet gère des litiges à forts enjeux en rapport avec des secteurs variés (dont ceux du divertissement, des médias et de la culture). Le cabinet représente des producteurs, des artistes ou leurs agents, notamment pour la gestion de dossiers concernant le payement de royalties, des actions en contrefaçon, des problématiques de concurrence déloyale ou pour le traitement de litiges contractuels. Il conseille aussi ses clients sur la signature de licences de droits d’auteur et d’accords sur les droits à l’image.