Mr Richard Ghueldre > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Bureaux
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Mr Richard Ghueldre
Département
Assurances, Risques Industriels & Transports, Arbitrage & Contentieux
Fonction
Richard Ghueldre est l’associé responsable de la ligne de métiers Assurances du cabinet Gide. Il est spécialisé en droit des assurances et de la réassurance ainsi qu’en droit de la responsabilité. Il dispose d’une expérience approfondie en matière de contentieux d’assurance (vie et non vie), de réglementation des entreprises et intermédiaires d’assurance (implantation, fonctionnement et restructuration), ainsi que dans la mise en place, tant en France qu’à l’international, de programmes ou de réseaux de distribution d’assurance.
Richard Ghueldre est le conseil habituel d’un grand nombre d’acteurs traditionnels de l’assurance mais également d’opérateurs bancaires et financiers, de groupes industriels ou de sociétés de services ainsi que de cabinets d’avocats étrangers confrontés à des problématiques assurantielles. Il dispose également d’une expérience en matière de contentieux stratégiques notamment devant l’ACPR ainsi qu’en matière d’action de groupe ou collective.
Il est également intervenu dans de nombreuses procédures de médiation et d’arbitrage dans le secteur de l’assurance notamment en qualité d’arbitre et est le co-auteur d’un ouvrage consacré aux Modes Alternatifs de Règlements des Conflits (MARC) dans l’assurance.
Titulaire d’un Doctorat en droit, d’un Master 2 de droit des affaires et d’un Master 2 de droit des assurances de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, il y a ensuite enseigné plusieurs années avant de rejoindre l’Institut des Assurances de Paris Dauphine dont il est, depuis 2020, le Directeur adjoint et le Président de l’Association des anciens diplômés (ADIAP).
Membre de diverses associations professionnelles (AMRAE, AJAR, UJARF, Intermedius) ainsi que du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris, il est également l’auteur d’ouvrages et d’articles sur l’assurance et la réassurance, co-auteur du Lamy Assurances et Secrétaire de la Revue Générale de Droit des Assurances (RGDA).
Carrière professionnelle
Associé Gide Loyrette Nouel (2008)
A rejoint le Cabinet (2002)
Langues
Français, anglais et espagnol
Affiliations
Richard est membre de diverses associations dont le Comité Scientifique Permanent de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise)
Il est membre de l’institut Intermedius
Il est membre du conseil d’administration de l’Association Internationale du Droit de l’Assurances (AIDA).
Richard Ghueldre est le directeur adjoint de l’Institut des Assurances de l’Université Paris Dauphine et du Master 2 de droit des assurances de Paris Dauphine
Formation académique
Avocat inscrit au Barreau de Paris (2002)
Doctorat d’état en droit, Université Paris I – Panthéon Sorbonne (2002)
Institut des Assurances de Paris (1996)
DES de droit des assurances, Université de Paris I (1997)
DEA de droit des affaires et de l’économie, Université de Paris I (1996)
Classements des avocats
Paris > Assurances
(Hall of Fame)Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une large gamme d’expertises dans le domaine des assurances, couvrant le contentieux, les opérations de droit des sociétés, les sujets réglementaires et la distribution de produits d’assurance. Le cabinet est particulièrement réputé pour la qualité de son expertise dans la gestion des contentieux à forts enjeux , comme des contentieux de masse en indemnisation des pertes d’exploitation dues à la pandémie de Covid-19. Le portefeuille de clientèle est de premier plan et comprend de grands assureurs français en matière de responsabilité civile et professionnelle, de risques financiers, de risques industriels et d’assurance vie. La pratique est codirigée par Richard Ghueldre, un expert du contentieux et des sujets réglementaires et de conformité ; et Capucine Bernier, qui traite des dossiers d’assurance vie et non-vie.