Mr Jean-Philippe Pons-Henry > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Bureaux
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Mr Jean-Philippe Pons-Henry
Département
Banque & Finance, Arbitrage & Contentieux
Fonction
Jean-Philippe Pons-Henry est Associé au sein du Département de Contentieux Pénal et Commercial du Cabinet Gide. Il est spécialisé dans les activités pré-contentieuses et contentieuses, principalement en matière de droit des marchés financiers, droit des sociétés et droit pénal des affaires.
Il assiste les clients du cabinet devant l’ensemble des juridictions pénales, civiles, commerciales ainsi que dans le cadre d’enquêtes, de contrôles ou de procédures de sanction diligentés par les régulateurs financiers.
Fort de son expérience de plus de cinq années auprès de l’Autorité des marchés financiers, en qualité d’inspecteur au sein du service des enquêtes, puis en tant que représentant du Collège devant la Commission des sanctions, il pilote également des investigations internes pour le compte des clients du cabinet et les assiste dans la mise en place de politiques et de procédures conformes aux exigences légales et règlementaires.
Carrière professionnelle
Associé Gide Loyrette Nouel (2017) A rejoint Gide (2003)
Autorité des marchés financiers (AMF) : Inspecteur expert puis Représentant du collège devant la commission des sanctions (2005-2010)
Langues
Français et anglais
Affiliations
Il est membre de la Société française des analystes financiers (SFAF).
Formation académique
Certified International Investment Analyst (CIIA) (2009) Avocat inscrit au Barreau de Paris (2004)
Maîtrise en Droit public et Droit des affaires, Université Paris X – Nanterre (2002)
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) (2001)
Classements des avocats
Paris > Compliance: enquêtes et conformité
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une « équipe dynamique et pragmatique », pourvue d’une solide expertise en matière d’enquêtes internes et dans la gestion des sujets d’anticorruption, d’anti-blanchiment, de sanctions internationales ou concernant le devoir de vigilance. Le cabinet assiste ses clients dans l’élaboration de programmes de conformité, et sur des questions réglementaires touchant à la cybersécurité et la protection des données. La « remarquable » Sophie Scemla accompagne des clients français et internationaux lors de contrôles AFA et sur la mise en place de programmes de conformité anti-corruption. Elle codirige la pratique aux côtés de Bruno Quentin et Jean-Philippe Pons-Henry.
Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier
(Les grands avocats du marché)Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe spécialisée de haut niveau qui accompagne des clients visés par des enquêtes réglementaires ou disciplinaires de l’AMF. L’équipe est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans l’accompagnement de grandes sociétés de gestion françaises et internationales lors de contrôles AMF de conformité réglementaire, ou bien lorsqu’elles sont visées par des enquêtes AMF pour infraction boursière. Le cabinet est également mandaté par des dirigeants, des traders et des investisseurs individuels, et peut intervenir pour le compte de sociétés cotées (notamment dans le secteur des biotechnologies) dans le cadre d’enquêtes AMF pour abus de marché (manipulations de cours, communication d’informations financières, délits d’initiés). Ancien membre de l’AMF, Jean-Philippe Pons-Henry est l’un des grands noms du domaine. Contribuent aussi au sein du cabinet : le pénaliste Bruno Quentin et les experts en gestion d’actifs Stéphane Puel et Benjamin Delaunay. Marie Robert-Schmid (counsel) mérite aussi une mention.
Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. gère des litiges commerciaux et corporate de nature variée : conflits d’actionnaires, litiges post-acquisition, responsabilité professionnelle ; pour le compte d’entreprises, de fonds d’investissement et aussi de dirigeants. L’équipe est aussi experte dans la gestion de litiges devant les tribunaux africains, et dispose d’un savoir-faire de haut niveau dans le domaine financier et de la gestion d’actifs, qui lui vaut régulièrement d’être retenue pour traiter des litiges techniques. L’équipe peut enfin gérer des dossiers de droit pénal et de conformité, relatifs notamment à des problématiques RSE. La pratique est codirigée par Bruno Quentin, Jean-Philippe Pons-Henry, Sophie Scemla et Jean-Sébastien Bazille qui a été promu associé en juillet 2023. Gabriel Hannotin (counsel) est un autre membre clé au sein de l’équipe, quand l’arrivée du très réputé Olivier Loizon (ex Viguié Schmidt & Associés ), en tant que coresponsable de la pratique, vient fortement renforcer l’expertise.