Mr Victor Grandguillaume > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Bureaux
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Mr Victor Grandguillaume
Fonction
Avocat au Barreau de Paris depuis 209, Victor Grandguillaume exerce au sein de la ligne de métiers Projets (Finance & Infrastructures) où il concentre son activité dans le domaine du financement de projet dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Il rejoint Gide en 2014, après quatre ans passés en tant que collaborateur chez Allen & Overy où il est intervenu sur des projets d’énergie et d’infrastructures, notamment en Afrique, et dans l’équipe Financement Structuré de Latham & Watkins.
Il intervient notamment dans le cadre de projets de centrales électriques thermiques et renouvelables, et dans le cadre de projets d’infrastructures (ports, aéroports, routes, traitement des eaux) et miniers. Victor conseille les sponsors, les institutions financières et les autorités publiques, qu’il accompagne dans le cadre de projets situés en Europe et en Afrique. Victor intervient sur l’ensemble des aspects de ces projets (phase de développement, rédaction et négociation de la documentation de projet et de financement). Il a développé une expertise particulière dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique, et conseille des acteurs de premier plan pour le développement et le financement de centrales éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques en Afrique subsaharienne.
Victor Grandguillaume est classé depuis 2021 par Chambers Global dans la catégorie Projects&Energy: International – France (Up and Coming). Il est également recommandé dans l’édition 2020 du Guide Legal 500 EMEA pour les catégories Energie et Financement de Projet, dans l’édition 2021 du classement Best Lawyers in France dans le secteur des ressources naturelles, et figure à la 9ème place du palmarès Jeune Afrique 2020 des 100 avocats les plus influents d’Afrique francophone.
Il est diplômé de l’ESCP-Europe (Master in Management Grande Ecole, 2 007) et de l’Université Paris XI (Master 2 Professionnel, 2007).
Carrière professionnelle
Counsel, Projets (Finance & Infrastructures) – Gide Loyrette Nouel Paris (depuis 2017)
Collaborateur, Projets (Finance & Infrastructures) – Gide Loyrette Nouel Paris (2014-2017)
Collaborateur – Financement de Projets – Allen & Overy (Paris) (2011-2014)
Collaborateur, Finance – Latham & Watkins (Paris) (2009-2011)
Langues
Français et anglais
Formation académique
Admis au Barreau de Paris (EFB) (depuis 2009)
Master 2 Juriste d’Affaires – Université Paris XI (France) (2007)
Master in Management, ESCP-EAP (France) (2007)
Classements des avocats
Paris > Secteurs et industries > Energie
(Les grands avocats de demain: Energie: Projets)Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. « se distingue par sa constante excellence ». Le cabinet accompagne des opérateurs énergétiques et autres acteurs indirects du secteur, en conseil et en contentieux. L’expertise est particulièrement solide en droit public, quand les sujets règlementaires, de droit de l’environnement et de développement durable sont aussi au cœur des compétences du cabinet. Marie Bouvet-Guiramand , John Crothers , Victor Grandguillaume et Stéphane Vernay, codirigent la pratique dans le domaine du financement de projets, quand Bénédicte Mazel dirige l’équipe spécialiste des sujets réglementaires, de droit et de marchés publics. Enfin, Alexis Pailleret et Anne Tolila interviennent dans des opérations transactionnelles – cette dernière étant particulièrement appréciée par une clientèle publique.
Paris > Financement de projets
(Les grands avocats de demain)«Référence incontournable sur le marché français », Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des institutions publiques, des industriels, de fonds d’investissement et des prêteurs qui reconnaissent la forte expertise du cabinet en matière de structuration et de financement de projets. L’équipe intervient particulièrement dans les secteurs de la construction, des hydrocarbures, du nucléaire et de la logistique. La pratique est codirigée par Marie Bouvet-Guiramand, John Crothers, Farah El-Bsat, Victor Grandguillaume, Laetitia Lemercier, Stéphane Vernay, et Thomas Courtel. qui est « extrêmement compétent et réactif». A noter, le départ en juin 2023 de l’ancien co-responsable de la pratique Nicolas Jean .