Caroline Casalonga > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat
Casalonga Bureaux
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Caroline Casalonga
Département
PI
Fonction
Associée / Paris et Munich
Managing Partner
Avocate au Barreau de Paris
Mandataire agréée auprès de l’EUIPO
Carrière professionnelle
Managing Partner du cabinet CASALONGA, Caroline a 30 ans d’expérience dans tous les secteurs de la propriété intellectuelle, du conseil au contentieux.
Elle a été formée auprès de Paul Mathely, avocat renommé dans le domaine de la propriété intellectuelle puis a travaillé chez Pennie & Edmonds à New York avant d’exercer chez Casalonga & Associés en tant que Conseil en Propriété Industrielle (Marques et Modèles) et Mandataire en marques communautaires auprès de l’OHMI.
En 2005, Caroline a créé le cabinet CASALONGA AVOCATS.
Spécialisée dans le contentieux des brevets, marques et autres droits de propriété intellectuelle, elle conseille de grandes entreprises françaises et étrangères dans la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle, notamment dans les domaines de l’électronique, la mécanique, la pharmacie et les biens de consommation. Elle a une grande expertise dans le secteur du vin et des indications géographiques (IG).
Caroline représente nos clients devant les tribunaux français et la Cour de Justice sur tout type de dossiers en matière de propriété intellectuelle (notamment brevets, marques, dessins et modèles et actions en contrefaçon de droits d’auteur, concurrence déloyale et les actions relatives aux réseaux de distribution).
Elle est reconnue comme l’un des leaders du droit de la propriété intellectuelle et est citée par le magazine European Legal Experts, WTR 1000 et le Legal 500.
Elle intervient régulièrement lors de conférences nationales et internationales.
Langues
Français, Anglais, Allemand
Affiliations
Très active dans les associations professionnelles, Caroline Casalonga est membre du comité lutte anti-contrefaçon de European Communities Trade Mark Association (ECTA).
Elle est également membre de l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM), du Pharmaceutical Trademarks Group (PTMG), de l’International Trademark Association (INTA), de l’International AntiCounterfeiting Coalition (IACC), de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI), du Licensing Executives Society France (LES France), de l’IPSKI, du réseau dédié à la lutte anti-contrefaçon, Coalition Against Piracy Intellectual Property (CAPIP) et de l’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV).
Elle intervient régulièrement lors de conférences nationales et internationales.
Formation académique
- Award in Wines – Level 2, Wine & Spirit Education Trust WSET, pass with Merit – 2022
- ESSEC – Management Général (MG56) – 2013-2014
- LL.M. de l’Université de Cornell (Etats-Unis) – 1996
- Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat – 1993
- DEA de propriété littéraire et artistique (Université Paris II) – 1992
- Maîtrise de droit privé (Université Paris II) – 1991
Classements des avocats
Paris > Propriété intellectuelle > Brevets
(Les grands avocats du marché)Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle
(Leading partners)Codirigée par Caroline Casalonga, Olivier Delprat, Karina Dimidjian-Lecomte, Jean-Baptiste Lecoeur, Virginie Martin-Charbonneau, Laurence Schardt, et Francis Zapalowicz, le cabinet Casalonga possède une grande expertise dans la gestion des dossiers de marques et de brevets. Il intervient en conseil et en contentieux, et représente régulièrement ses clients devant les offices et tribunaux français et européens. Le cabinet a su établir des liens stratégiques avec des firmes situées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Il représente de nombreux clients dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie et de la mécanique.
Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles
Casalonga dispose d’un large effectif et s’illustre régulièrement par son rôle dans des dossiers emblématiques en matière de marques. Le cabinet apparaît ainsi devant l’INPI et l’EUIPO, ainsi que les tribunaux français et européens. Il abrite un pôle dédié à l’international qui gère des dossiers de marques en lien avec l’Europe, les États-Unis, le Canada, la Chine ou encore l’Amérique du Sud. La pratique est codirigée par les experts du contentieux Arnaud Casalonga et Marianne Gabriel ; Caroline Casalonga, qui intervient en conseil ; et Karina Dimidjian-Lecomte, qui suit une clientèle étrangère. Basée à Paris, l’équipe peut traiter une gamme complète de problématiques (contentieux de marques et de modèles ou encore gestion des portefeuilles de droits de PI). Elle est fortement réputée pour son savoir-faire en matière de marques, défendant avec efficacité les droits de ses clients.