Me Emmanuel Laverrière > Racine > Paris, France > Profil de l'avocat

Racine
40 RUE DE COURCELLES
75008 PARIS
France

Département

Banque et finance / Contentieux en droit des affaires Entreprises en difficulté / Responsabilité civile / Voies d’exécution

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Emmanuel Laverrière est spécialisé en contentieux des affaires ainsi qu’en restructuration des entreprises en difficultés pour le compte de débiteurs, de créanciers, d’investisseurs ou de mandataires de justice, qu’il s’agisse de la mise en œuvre des mesures de prévention (négociation amiable, mandat ad hoc, conciliation) ou de celle des procédures collectives (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).

Il a acquis depuis plus de 18 ans une expérience solide dans le traitement des litiges de toute nature résultant de l’ouverture d’une procédure collective, notamment dans les procès impliquant dirigeants, actionnaires ou groupes de sociétés français et étrangers.

En outre, il intervient fréquemment dans les procédures de cession d’entreprise les plus complexes devant les Tribunaux de Commerce pour le compte de repreneurs industriels ou de fonds de retournement.

Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1999 et associé de Racine depuis 2008

Affiliations

Membre de l’Association des Juristes de la Défaillance Economique (AJDE)
Formateur à l’EFB de Paris en droit des procédures collectives
Formations dédiées aux entreprises en droit des procédures collectives (la préservation des droits des créanciers, prévenir la responsabilité des dirigeants pour faute de gestion, reprendre une entreprise à la barre du tribunal…)

Formation académique

Diplômé en droit des affaires (Université de Paris XI – Sceaux)

Classements des avocats

Paris > Entreprises en difficulté

Racine dispose d’une large expertise dans la gestion des dossiers de restructuration de dettes comme de procédures collectives, recouvrant notamment les procédures de conciliation, de sauvegarde ou encore de liquidation judiciaire. L’équipe opère en étroite collaboration avec les membres des autres départements du cabinet, lui permettant ainsi de gérer un large ensemble de problématiques, comprenant les aspects de droit social (et notamment les restructurations), de financement, de fusions-acquisitions et de droit de la concurrence. Codirigée par Antoine DiesbecqLaurent Jourdan  et Emmanuel Laverrière,  l’équipe excelle dans le traitement des dossiers internationaux et des restructurations financières sur des LBO.