Pascale Ernst > Ogletree Deakins > Paris, France > Profil de l'avocat

Ogletree Deakins
Ogletree Deakins, cabinet dédié au droit social
58 bis rue la boétie
75008 Paris
France

Département

Sécurité Sociale: Rémunération Et Avantages Sociaux

Fonction

Of Counsel

Carrière professionnelle

Pascale Ernst est Avocate en droit de la protection sociale et de la retraite. Elle est titulaire d’une double formation juridique en France et aux Etats-Unis.

Elle rejoint en novembre 2021, le bureau parisien d’Ogletree Deakins pour accompagner les entreprises tant publiques que privées en Droit de la Protection Sociale, Mobilité, Retraite et Prévoyance.

Pascale intervient auprès d’une clientèle d’entreprises et de dirigeants, de branches professionnelles et d’organismes institutionnels, tant en conseil, qu’en contentieux.

Elle conseille ses clients sur tous les aspects juridiques liés à leurs régimes sociaux (prévoyance , épargne retraiterégimes de sécurité sociale, d’assurance chômage, et de retraite complémentaire), et sur la gestion de fins de carrière (pré-retraites, chômage et création d’entreprise et cumul emploi retraite pour les dirigeants et mandataires sociaux). Forte de 25 ans de carrière sur les sujets de protection sociale à l’international, elle intervient en matière de transferts de personnel sur les sujets de départ (détachement de sécurité sociale, expatriation et problématiques de couvertures) et sur la gestion des retours (reconstitution de carrière et des droits, reprise des affiliations, transfert des prestations et regroupement des droits).

Elle est membre de l’International Pensions and Benefits Lawyers Association (IPEBLA), de la Commission Retraite et Prévoyance d’AvoSial (association d’avocats en droit social de l’entreprise), et du Stade Français.  Elle enseigne en Master II au CIFFOP et à Paris Dauphine et anime régulièrement des formations pour l’Argus de l’assurance.

Avant de rejoindre Ogletree Deakins, Pascale a débuté sa carrière chez Price Waterhouse Juridique et Fiscal (devenu PWC Société d’avocats) et est ensuite devenue responsable du département juridique de Mercer, cabinet de conseil en rémunération, protection sociale et assurances de personnes à l’international. En 2007, elle rejoint le cabinet d’avocats Fidal et devient Directrice Associée du département Retraite et Prévoyance jusqu’en 2014 avant de fonder son propre cabinet Per Avocat en 2015.

 

Langues

français, anglais

Affiliations

  • Membre de l’International Pensions and Employee Benefits Lawyers Association (IPEBLA)
  • Membre de l’Association Internationale de Droit des Assurances (AIDA) et de l’Association des Juristes de l’Assurance (AJAR).
  • Membre d’EuroJuris international, réseau de cabinets d’avocats en France et à l’étranger.