Mrs Claire Vannini > CMS Francis Lefebvre > Paris, France > Profil de l'avocat

CMS Francis Lefebvre
2 RUE ANCELLE
92522 NEUILLY-SUR-SEINE
France
Claire Vannini photo

Département

Concurrence & droit européen

Fonction

Claire Vannini a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2002 et a été cooptée associée en 2015. Elle est membre du Conseil de Surveillance du cabinet.

Elle intervient en droit de la concurrence, droit européen et en régulation des industries de réseau (services postaux, transports, énergie, communications électroniques) et notamment en matière de contentieux, au niveau national et européen, en matière de pratiques anticoncurrentielles et contrôle des concentrations en droit de la concurrence.

Elle a également développé une forte expérience sur les questions de concurrence et de droit européen liées au secteur public et aux conditions d’intervention sur le marché des anciens monopoles nationaux (ententes, abus de position dominante, aides publiques, dévolution des missions de service public et droits exclusifs) ainsi qu’en matière d’aides d’Etat (conseil, contentieux au niveau national et européen, accompagnement des procédures de notification à la Commission européenne).

Claire Vannini intervient également dans le cadre d’actions institutionnelles auprès des pouvoirs publics nationaux ou de la Commission européenne en lien avec des problématiques de concurrence ou de droit européen matériel (mesures nationales de transposition de directives, infractions aux libertés garanties par le Traité).

Langues

Français, Anglais, Espagnol

Affiliations

  • Membre du Conseil de Surveillance du cabinet (depuis 2024)
  • Membre de l’Association des avocats praticiens de droit de la concurrence (ADPC)
  • Membre de l’Association de Suivi des Aides d’Etat (ASAE)
  • Chargée d’enseignement en droit des aides d’Etat dans le cadre du Master de droit de l’Union européenne (M2) à l’Université Paris II – Panthéon-Assas

 

Formation académique

  • DESS contentieux de droit public, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne (2000)
  • Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section Service public (1999)
  • Maîtrise de droit des affaires, Université Paris X – Nanterre (1997)

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

CMS Francis Lefebvre est reconnu pour son excellente pratique en droit de la distribution, à laquelle font appel des fournisseurs comme des distributeurs. Le cabinet traite aussi des dossiers de concentration, de contentieux et d’enquêtes, quand son expertise en matière de réglementation européenne est également notable. L’équipe assiste régulièrement ses clients dans la notification de leurs opérations auprès de l’Autorité de la Concurrence et de la Commission européenne, et de manière croissante dans leurs procédures d’autorisation d’investissements directs étrangers. La pratique est codirigée par un trio expérimenté, formé de l’experte en droit de la distribution Nathalie Pétrignet, Claire Vannini et Denis Redon .

Paris > Secteurs et industries > Energie

CMS Francis Lefebvre offre une large d’expertises, couvrant les projets d’énergies renouvelables et l’environnement durable. La pratique est codirigée par Aurore-Emmanuelle RubioCéline Cloché-Dubois, et de Claire Vannini.

Paris > Droit public et administratif

CMS Francis Lefebvre couvre un large éventail de problématiques de droit public pour le compte d’une clientèle de premier plan comprenant sponsors et entreprises d’origine française et internationale. À travers Claire Vannini, le cabinet est en mesure de traiter des sujets réglementaires stratégiques, d’aides d’état et de financement public en lien avec divers secteurs (notamment l’énergie, les télécoms et les médias), y compris en représentant ses clients devant les plus hautes institutions françaises et européennes. François Tenailleau est reconnu pour son expertise de haut niveau en matière de contrats et marchés publics, en conseil et au contentieux. Enfin, l’équipe traite des questions d’urbanisme et de droit de l’environnement. Les counsels Kawthar Ben Khelil  et Thomas Carenzi méritent également une mention