Astrid Mignon Colombet > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Inscrite au barreau de Paris depuis 2003, docteure en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne et membre actif de l’International Bar Association (IBA), Astrid Mignon Colombet est une spécialiste reconnue de la défense pénale et des enquêtes internes.

Ancienne associée du cabinet Soulez Larivière, Astrid a rejoint le cabinet August Debouzy en 2020.

Depuis plus de vingt ans, Astrid intervient dans des dossiers emblématiques de défense pénale économique et politique, comme le crash du Concorde, le naufrage de l’Erika, l’explosion de l’usine AZF, le procès en appel de Penelope Fillon ainsi que des accords de justice négociée transnationaux (CJIP). Elle accompagne également ses clients dans des domaines critiques tels que la gestion de crise, les enquêtes internes, la négociation d’accords avec les autorités (notamment le Parquet National Financier), ainsi que la mise en œuvre de stratégie de conformité et de gouvernance.

Reconnue pour son expertise, Astrid est une enseignante appréciée à Sciences Po Paris où elle dispense des cours en droit pénal économique. Elle contribue activement au développement de la doctrine juridique par la publication régulière d’articles dans des revues de droit français et européen ainsi que par la participation au premier think tank français le Club des Juristes.

Astrid a été distinguée individuellement dans les catégories « droit pénal des affaires » et « mise en conformité et investigations » par Chambers and Partners France 2025.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2003

Formation académique

  • Avocat au Barreau de Paris depuis 2003
  • Docteur en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (2002)
  • Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) (1996)

Classements des avocats

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

(Hall of Fame)

Astrid Mignon ColombetAugust Debouzy

August Debouzy dispose d’une solide pratique en matière de conformité et d’enquêtes. Le cabinet accompagne une clientèle nationale et internationale lors de contrôles en conformité et d’enquêtes menés par des régulateurs français et étrangers, ainsi que sur la réalisation de cartographie des risques. Le cabinet est très impliqué aux côtés de clients intervenant dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de la banque et finance, de la fabrication de tabac et de produits pharmaceutiques et dans l’énergie. « Le remarquable » Bernard Cazeneuve est un spécialiste des sujets d’éthique des affaires, de gouvernance et du devoir de vigilance des entreprises. Il coanime l’équipe aux côtés d’Astrid Mignon Colombet, qui « se démarque par son dynamisme et sa connaissance des sujets de conformité », et « l ‘excellent » Olivier Attias. Enfin, la collaboratrice senior  Anaïs Coviaux « possède un niveau exceptionnel d’expertise sur les sujets de conformité française, notamment en matière d’anticorruption et d’anti-blanchiment».

Paris > Résolution des litiges > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

(Les grands avocats du marché)

Astrid Mignon Colombet   – August Debouzy

August Debouzy dispose d’un effectif large et expérimenté, capable d’assister ses clients à tous les stades de leurs besoins ; de la conformité au procès. Le cabinet représente des entreprises de premier plan spécialisées dans divers secteurs (commerce, défense, ingénierie, banque), ainsi que des dirigeants et plusieurs élus. Son volant d’affaires est également varié et recouvre des accusations de publicité illicite, de délits d’initiés, de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. L’équipe est également reconnue pour son savoir-faire dans la négociation de CJIP avec le PNF – elle a accompagné ses clients dans la signature de deux CJIP en 2023, dont un cas très emblématique. L’équipe possède enfin une solide connaissance des sujets de sanctions internationales et de responsabilité pénale des entreprises dans les zones de conflit.  Astrid Mignon Colombet  dispose d’une grande expérience. Elle codirige la pratique aux côtés de Benjamin van Gaver,  qui traite des dossiers de contentieux commercial et de droit pénal, Valérie Munoz-Pons et Olivier Attias.