Grégoire Desrousseaux > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat
August Debouzy Bureaux
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Grégoire Desrousseaux
Département
Technologies Media Propriété intellectuelle
Fonction
Associé
Carrière professionnelle
Grégoire Desrousseaux débute sa carrière comme conseil en propriété industrielle avant d’être admis au barreau de Paris en 2000 et de rejoindre notre cabinet en tant qu’associé en 2011.
Au sein de l’équipe Technologies Propriété intellectuelle Média, il accompagne ses clients français et étrangers sur toutes leurs questions en matière de brevets que ce soit pour du conseil, du contentieux ou des oppositions devant l’Office européen des brevets. Diplômé de Polytechnique et de l’ENST, Grégoire Desrousseaux est ingénieur et juriste. Son hybridité est un atout considérable pour ses clients, il allie compréhension technique et solutions juridiques.
Grégoire Desrousseaux anime une équipe d’ingénieurs juristes, à son image, sur sa matière de prédilection. Il contribue à la transmission de ses savoirs par une activité d’enseignement en droit des brevets, au CEIPI et en écoles d’ingénieur.
Langues
Français | Anglais | Allemand
Affiliations
- Admission au barreau de Paris en 2000
- European patent attorney, 1986
Formation académique
- Université de Paris XI, Nanterre, Maîtrise en droit, 1994
- Ingénieur, Ecole polytechnique, 1986
Classements des avocats
Paris > Propriété intellectuelle > Brevets
(Hall of Fame)La pratique de brevets d’ August Debouzy est codirigée par le trio suivant : François Pochart, qui expert dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et de la chimie ; Grégoire Desrousseaux; qui est un spécialiste des dossiers FRAND et du contentieux ; et Lionel Martin. L’équipe assiste une clientèle française et internationale sur la gestion du contentieux et d’actions en contrefaçon portant sur des dossiers FRAND et pharmaceutiques. Elle gère aussi des problématiques contractuelles, de licences et d’enregistrement de brevets, et conduit des analyses et des évaluations des droits et de la liberté d’exploitation. Le cabinet intervient devant les tribunaux français et internationaux, dont la Juridiction unifiée du brevet (JUB).
Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie
August Debouzy dispose d’une équipe «professionnelle, disponible et impliquée » qui représente régulièrement des génériqueurs, des biosimilaires et des titulaires de produits pharmaceutiques brevetés dans des contentieux. Teva, Nipro et Fresenius Kabi figurent notamment dans le portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par un duo de mandataires agréés près l’Office Européen des Brevets (OEB), constitué de : Grégoire Desrousseaux qui représente des clients français et internationaux dans des arbitrages et contentieux FRAND concernant des inventions de salariés, et qui les conseille sur des accords de copropriété ; et François Pochart qui traite le contentieux de brevets, le contentieux auprès de l’OEB et les procédures en opposition devant l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles
L’équipe de PI d’ August Debouzy abrite une gamme complète d’expertises, en conseil et en contentieux, à destination d’entreprises françaises et internationales. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs (IA et informatique, médias, mode, santé, banque, télécoms). La pratique est codirigée par Mahasti Razavi , qui est une spécialiste du secteur de l’informatique, du numérique et de l’e-commerce et des médias et qui intervient en conseil et en contentieux; et Grégoire Desrousseaux, , un expert réputé du contentieux de la PI . L’équipe affiche un fort savoir-faire sur les segments des dessins et modèles, de la gestion de portefeuilles de marques et du traitement du contentieux (y compris des procédures de saisies en contrefaçon). A noter, les arrivées de Pierre Pérot et Inès Bouzayen qui sont experts dans le domaine des marques.