Amélie Tripet > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat
August Debouzy Bureaux
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Amélie Tripet
Département
Contentieux Arbitrage Droit pénal des affaires
Fonction
Counsel
Carrière professionnelle
Amélie Tripet assiste des clients français et étrangers devant les juridictions civiles, commerciales et pénales.
Son activité est principalement dédiée au droit des médias et de la communication, au droit d’auteur et de la publicité ainsi qu’aux questions relatives au marché de l’art.
Elle consacre aussi une partie de son activité au conseil et à la rédaction de contrats pour des entreprises des médias et de la culture, mais aussi sur ces questions pour des clients de secteurs variés (transport, loisirs, instances publiques).
Titulaire du DEA de propriété intellectuelle et artistique de Paris II (1999), elle est avocat au Barreau de Paris depuis 2001. Elle a débuté dans un cabinet spécialisé dans la gestion collective des droits d’auteur, et a rejoint le cabinet Ader Jolibois en 2002, dont elle est devenue associée en 2012.
Elle a rejoint en 2018 le département Contentieux Arbitrage Droit pénal des affaires.
Langues
Français | Anglais
Formation académique
DEA de propriété intellectuelle et artistique, Université Paris II, 1999
Classements des avocats
Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines
(Leading associates)August Debouzy dispose d’une forte expertise en droit de la presse et dans le secteur des médias. L’équipe spécialiste des nouvelles technologies, des médias et de la PI assiste une base diversifiée de clients français et internationaux, comprenant de grands titres de presse ainsi que des personnes physiques, sur la gestion de nombreux sujets juridiques, en conseil et en contentieux. Le cabinet affiche notamment une forte compétence dans le traitement des procédures en diffamation pour le compte de personnes physiques. La pratique est codirigée par Mahasti Razavi et Basile Ader, qui défend régulièrement des clients dans des affaires emblématiques en matière de droits d’auteur, de presse ou d’audiovisuel. Enfin, Amélie Tripet est compétente dans le traitement de procédures en diffamation et dans la gestion des dossiers touchant à la presse, à l’édition et à certains secteurs de niche (relations publiques, secteur publicitaire).
Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur
(Leading associates)August Debouzy dispose d’une solide expertise internationale en droit de la PI. Codirigée par Mahasti Razavi et Basile Ader, l’équipe assiste ses clients dans la protection et la défense de leurs droits d’auteur, en conseil et en contentieux (civil et pénal). Elle conseille aussi ses clients en matière de conformité et pour la réalisation d’audit sur les droits de PI, gère des procédures de saisies pour contrefaçon et assure la négociation d’accords de licences. L’équipe affiche une grande compréhension des problématiques situées à l’intersection des technologies et des droits d’auteur propres à l’industrie créative. L’équipe comprend également : Amélie Tripet, qui traite des dossiers de droits de la presse, de diffamation et de propriété littéraire et artistique ; ainsi que Pierre Pérot et Inès Bouzayen dont les arrivées en 2022 ont renforcé la pratique.
Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Art
August Debouzy représente certaines des plus grandes maisons de ventes aux enchères européennes. L’équipe traite le contentieux (contrefaçon d’œuvres d’art, respect du droit moral) et intervient aussi en conseil (négociations avec le ministère français de la Culture, obtention de passeports). La pratique est codirigée par : un grand expert du domaine Basile Ader, qui traite régulièrement des litiges sensibles ; et l’avocate de contentieux Mahasti Razavi . Enfin, Amélie Tripet conseille de nombreux clients sur leurs problématiques de droit de l’art et de contrefaçon.