Hall Of Fame

Leading Associates

Firms To Watch: Médias, culture, sport et loisirs: Art

Le spécialiste de la PI Barnett Avocats développe une solide pratique dans le domaine du droit de l'art, auprès d'artistes, de galeries et d'experts.

Firms in the Spotlight Médias, culture, sport et loisirs: Art

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Médias, culture, sport et loisirs: Art in Paris

Cabinet Neuer

Cabinet Neuer représente une clientèle prestigieuse, comprenant des maisons de ventes aux enchères, des marchands d'art, des collectionneurs et des successions d’artistes de renom. La pratique est dirigée par le très réputé avocat et solicitor Jean-Jacques Neuer , qui intervient notamment dans des dossiers de contrefaçon et de fraude.

Responsables de la pratique:

Jean-Jacques Neuer


Autres avocats clés:

Laëtitia Boidin; Aimée Merlandt


Principaux clients

Picasso Estate


Brancusi Estate


Yves Klein Estate


United Arab Emirates – DCT Louvre Abu Dhabi


Marcel Proust Estate


Arman


Jacques Tati Estate


UGGC Avocats

UGGC Avocats dispose d’une pratique fortement établie sur le marché français dans le domaine de l’art. L’ équipe accompagne de nombreux  grands organismes publics et culturels dans leurs opérations d’acquisition ou de prêts, ainsi que dans la gestion de leur patrimoine culturel et leurs problématiques d’assurances. La Fondation Joan Mitchell, l’Académie des Beaux-Arts et le Rijksmuseum figurent notamment dans le portefeuille de clientèle. La pratique est dirigée par Jean-François Canat,  qui est l’un des spécialistes parmi les plus expérimentés en droit de l’art. L’équipe comprend aussi : Anne-Marie Pecoraro qui conseille de grandes entreprises et des fondations sur des sujets de protection et de dons ; et Corinne Khayat qui est une spécialiste de la PI (en particulier des droits d’auteur) dotée d’une grande connaissance du marché de l’art.  Line-Alexa GlotinPhilippe Hansen et Laure Assumpçao  participent aussi à la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-François Canat


Autres avocats clés:

Anne-Marie Pecoraro; Corinne Khayat; Line-Alexa Glotin; Philippe Hansen; Laure Assumpçao


Les références

« C’était fantastique de travailler avec Laure Assumpçao en particulier au cours de la dernière année. Sa connaissance du droit d’auteur aux États-Unis et en France nous a été inestimable. Elle a travaillé incroyablement dur pour que les choses restent à jour et avancent. J’apprécie également ses réflexions sur notre approche stratégique.

« Jean-François Canat est très informé et avec qui il est agréable de travailler.

« Jean-François Canat et Laure Assumpçao sont vraiment excellents. Ils dépassent régulièrement mes attentes en ce qui concerne la recherche de solutions à des problèmes multi-juridictionnels complexes.

« Leur réactivité, leur expertise en la matière, leur patience face à des circonstances frustrantes et leur approche pragmatique en font de merveilleux conseillers. Ils sont à l’aise pour travailler sur des dossiers très complexes et avec des contreparties difficiles, sans perdre de vue les détails. Je travaille avec des équipes juridiques dans quelques juridictions, et celle-ci est l’une de mes équipes préférées grâce à sa rigueur et son efficacité.

« Jean-François Canat est mon interlocuteur privilégié pour les questions artistiques à Paris : il est très expérimenté et très réactif. Laure Assumpçao a su apporter des conseils commerciaux équilibrés et incisifs.’

“L’équipe possède un très bon mélange d’expérience dans le secteur de l’art, ce qui signifie qu’elle peut fournir des conseils rapidement et à un prix raisonnable.”

« Un cabinet d’avocats international, avec un excellent portefeuille de clients. »

« L’UGGC est pour nous une alliée solide, notamment pour Anne-Marie Pecoraro. Elle détermine la stratégie, coordonne tout et entretient des relations étroites avec des entreprises d’autres pays, comme les États-Unis et l’Italie, pour les questions transfrontalières.

Principaux clients

Joan Mitchell Foundation


L’Etablissement Public du Musée du Louvre


Brun Fine Art


Galerie Canesso


Giacometti, Berthoud Consorts


Académie des Beaux-Arts


Mr. Jean-Claude and Mr. Philippe Legros


ArtAncient


Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme


Elyx Productions


Meriem Bouderbala


Luc Bellier


Rijksmuseum


Principaux dossiers


  • A représenté la Fondation Joan Mitchell dans une affaire de violation du droit d’auteur contre la société française de produits de luxe Louis Vuitton Malletier et sa fondation privée, la Fondation Louis Vuitton.
  • A représenté le Musée du Louvre dans le cadre d’une importante enquête criminelle sur un trafic international d’œuvres d’art pillées, dans laquelle il est – pour l’instant – indirectement impliqué.
  • Représentation de deux clients privés dans deux litiges successoraux liés avec la commune de Compiègne et avec leurs frères et sœurs concernant le titre de propriété sur des sculptures anciennes.

August Debouzy

August Debouzy représente certaines des plus grandes maisons de ventes aux enchères européennes. L’équipe traite le contentieux (contrefaçon d'œuvres d'art, respect du droit moral) et intervient aussi en conseil (négociations avec le ministère français de la Culture, obtention de passeports). La pratique est codirigée par : un grand expert du domaine Basile Ader,  qui traite régulièrement des litiges sensibles ; et l’avocate de contentieux  Mahasti Razavi . Enfin, Amélie Tripet conseille de nombreux clients sur leurs problématiques de droit de l’art et de contrefaçon.

Responsables de la pratique:

Basile Ader; Mahasti Razavi


Autres avocats clés:

Amélie Tripet


Les références

« L’équipe se démarque par l’efficacité et le sérieux de son travail. Nous sentons que l’équipe est investie et efficace.

‘Je n’ai que des éloges pour la compétence d’Amélie Tripet, ainsi que pour son approche humaine envers son client. Par ailleurs, le sérieux et la profondeur de son travail restent également un atout majeur.

Pamina Avocats

Pamina Avocats représente plusieurs clients prestigieux comme la maison de vente aux enchères Sotheby’s. La boutique se distingue par sa capacité à traiter des contentieux et des dossiers internationaux, et par une alliance d’expertises en droit public et en droit privé lui permettant de traiter un vaste ensemble de problématiques (comme les successions). La pratique est dirigée par Rémi Sermier (ancien conseiller juridique du cabinet du Premier ministre français dans les années 90) qui répond d’une grande expérience. Le cabinet a récemment représenté une fondation dans un litige portant sur les archives Modigliani.

Responsables de la pratique:

Rémi Sermier


Les références

« Excellent service, excellente communication, compétent et efficace. »

« L’équipe a une grande passion pour son métier, de grandes connaissances et une attitude serviable et amicale. Très professionnel.

« Rémi Sermier est absolument génial ! Rémi est réactif, intelligent, stratégique et un gars sympa. Il va vite à l’essentiel et ses conseils sont toujours commerciaux.

« Rémi Sermier est très réactif et efficace, et donne des conseils très pragmatiques, clairs et rentables.

“Rémi Sermier est très doué pour résoudre les problèmes et semble très bien comprendre le marché de l’art. Il peut donc vraiment adapter ses conseils aux besoins du client, sans accumuler d’honoraires pour des conseils inutiles.”

Principaux clients

Sotheby’s


Wildenstein Plattner Institute


Palais de Tokyo


Musée des Arts Décoratifs


Principaux dossiers


  • Assistance à l’entité publique qui gère le Palais de Tokyo, centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, sur les questions contractuelles.
  • Représentation de Sotheby’s, en qualité de demandeur, dans une procédure pénale relative à la vente de meubles forgés du XVIIIe siècle par Bill Pallot, notamment au Château de Versailles.
  • Défense du Wildenstein Plattner Institute contre une action intentée par l’historien de l’art Marc Restellini devant un tribunal américain concernant les archives Modigliani.

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP assiste de riches collectionneurs (dont des membres de familles royales) et des organismes dans la gestion de problématiques touchant au droit de l'art. L’équipe parisienne peut s’appuyer sur la plateforme internationale du cabinet pour gérer des commerciaux internationaux. La pratique du cabinet est codirigée par la responsable du pôle contentieux du bureau parisien Melina Wolman,  qui gère plusieurs affaires emblématiques de spoliation d’œuvres d’art) ; et Richard Hart (bureau de Londres) qui conseille plusieurs grands collectionneurs. L’équipe comprend aussi : Michael Pulford qui traite des litiges touchant à la propriété, l’authenticité ou la provenance d’œuvres d’art, Sibylle Schumacher (bureau de Munich) qui conseille de grandes principales institutions culturelles et organismes publics allemands ; ainsi que Michael Fletcher, Eric Perru et Sandy Wirtz .

Responsables de la pratique:

Melina Wolman; Richard Hart


Autres avocats clés:

Michael Pulford; Sibylle Schumacher; Michael Fletcher; Eric Perru; Sandy Wirtz


Les références

“Une équipe réactive, disponible et surtout très compétente.”

« Sandy Wirtz est particulièrement talentueuse. Elle est précise, rigoureuse et comprend les attentes des clients. Elle trouve toujours une solution adéquate et sait se tourner vers des experts de pointe.

“Richard Hart et Michael Fletcher à Londres et Melina Wolman à Paris sont tous excellents.”

Principaux clients

Mondex Corporation


Principaux dossiers


  • Représentation des familles spoliées via Mondex Corporation dans des dossiers portés devant la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVI), créée par le gouvernement français pour indemniser les familles juives spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Conseil de la Fondation Al Thani Collection dans le cadre du prêt du Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne de 97 pièces de sa collection pour une exposition à l’Hôtel de la Marine à Paris.

VARET PRÈS KILLY

VARET PRÈS KILLY abrite d’excellentes expertises IP/IT auxquelles font appel des clients prestigieux dans le domaine de l’art, dont le Musée du Louvre et le Musée National des Arts Asiatiques. La pratique est codirigée par  Xavier Près, , qui dispose d’une grande d'expérience dans le domaine de l’art (il fut responsable du service juridique, affaires générales, du Musée du Louvre 2002-2007), et Vincent Varet.. L'équipe conseille une clientèle publique et privée sur la gestion de problématiques touchant à des commandes d'œuvres d'art et des sujets de PI et de successions.

Responsables de la pratique:

Xavier Près; Vincent Varet


Principaux clients

Bibliothèque nationale de France


Philharmonie des enfants


Musée national des arts asiatiques – Guimet


Réunion des musées nationaux – Grand Palais Champs Elysées


Musée du Louvre


Ville de Vichy


Collection Lambert