FÉRAL traite un large éventail de problématiques juridiques pour le compte de grandes entreprises actives dans le domaine du luxe (cosmétiques, mode, joaillerie). Le cabinet assiste notamment ses clients sur la mise en place de stratégies mondiales de protection de leurs droits de propriété intellectuelle et sur la lutte anticontrefaçon, ainsi qu’en matière de conformité des données. Elle intervient aussi dans la résolution des différends (au judiciaire ou non) et dans l’assistance contractuelle et transactionnelle. La pratique est dirigée par le spécialiste de la propriété intellectuelle et de l'informatique Richard Willemant, dont le champ d’interventions couvre aussi les médias, le divertissement, la santé, le sport, les jeux et les transports.
Luxe in Paris
Candé Blanchard Ducamp
Candé Blanchard Ducamp assiste des entreprises françaises et internationales actives dans différents domaines touchant à la filière du luxe. Le cabinet traite des dossiers à forts enjeux, en conseil et en contentieux, devant les juridictions françaises et européennes. La pratique est codirigée par Claire Herissay-Ducamp et Julien Blanchard qui deux spécialistes reconnus en droit de la propriété intellectuelle. Ils sont soutenus par un excellent trio de collaborateurs, constitué de Charlotte Mocheff, Marion Doré et Charlotte Dolfi.
Responsables de la pratique:
Claire Herissay-Ducamp; Julien Blanchard; Charlotte Mocheff; Marion Doré; Charlotte Dolfi
Eversheds Sutherland (France) LLP
Eversheds Sutherland (France) LLP dispose de solides capacités internationales qui en font un cabinet leader dans le domaine du luxe. Le cabinet assiste de grandes marques illustres. La pratique est dirigée par Gaëtan Cordier . Ce dernier est soutenu par Emmanuel Ronco, un spécialiste des sujets de droit de propriété intellectuelle et de données numériques qui assiste des clients français et internationaux, notamment dans leurs projets de transferts de technologies et de monétisation des actifs incorporels. L’équipe assiste de grands clients actifs dans les secteurs de la mode, de la beauté, de la bijouterie, de l’automobile, de l’hôtellerie, de l’aviation, du yachting et de l’art.
Responsables de la pratique:
Gaëtan Cordier
Autres avocats clés:
Emmanuel Ronco
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste plusieurs des plus grandes marques de luxe au monde, au premier plan desquelles Christian Dior et Louis Vuitton. Le cabinet abrite un large portefeuille d’expertises, dont de solides compétences en droit de la propriété intellectuelle et en matière de NFT et de metaverse. La pratique est codirigée par : l’expert du droit de la concurrence Franck Audran; Raphaëlle Dequiré-Portier, qui traite des dossiers de marques et de brevets ; le grand spécialiste du corporate et des fusions-acquisitions Olivier Diaz ; Thierry Dor qui est à la tête du pôle informatique, nouvelles technologies et données personnelles du cabinet ; le spécialiste du contentieux complexe de droit de la propriété intellectuelle Julien Guinot-Deléry; David Jonin, qui dispose d’une forte expertise en droit social; et Emmanuel Larere, qui traite des dossiers de marques et de brevets, en conseil et en contentieux.
Responsables de la pratique:
Franck Audran; Raphaëlle Dequire-Portier; Olivier Diaz; Thierry Dor; Julien Guinot-Deléry; David Jonin; Emmanuel Larere
Les références
« Les résultats obtenus par cette équipe en font notre premier choix. Leur approche est efficace et transparente.
Principaux clients
Aura Blockchain Consortium
Belmond
Céline
Christian Dior Couture
Cosmetics Europe/FEBEA
FG Bros
Le Collectionist
L’Oréal
Louis Vuitton
LVMH
Naos Hotel
Parfums Guerlain
Richemont
Sisley
Tiffany & Company
Trail & Vendis Capital
Joffe & Associés
Joffe & Associés est fortement implanté au sein de l'industrie du luxe où le cabinet assiste de nombreuses marques prestigieuses, en conseil et en contentieux. Le cabinet abrite une large gamme d’expertises : droit des contrats, droit des sociétés, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle et de l'informatique, protection des données. La pratique est codirigée par : Thomas Lepeytre, qui est particulièrement reconnu au sein de la filière du luxe pour son expertise en matière de distribution, de contrats complexes et de joint-ventures ; et Véronique Dahan qui gère des sujets en rapport avec le numérique et le droit de propriété intellectuelle. Interviennent également : Olivier Cavézian , Stéphanie Milano et Alvyn Gobardhan pour les contrats commerciaux et les sujets de droit de la distribution.
Responsables de la pratique:
Thomas Lepeytre; Véronique Dahan
Autres avocats clés:
Olivier Cavézian; Stéphanie Milano
VARET PRÈS KILLY
VARET PRÈS KILLY assiste des clients spécialisés dans les filières du bien-être, de la mode, de l'hôtellerie et de la parfumerie dans la gestion de leurs problématiques de droit de la propriété intellectuelle ou en rapport avec le numérique. La boutique a récemment conseillé la ville de Vichy sur le transfert du portefeuille de marques et de noms de domaine de la Compagnie de Vichy par l'état français. La pratique est codirigée par Vincent Varet et Xavier Près, qui sont des spécialistes reconnus du droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies et du numérique.
Responsables de la pratique:
Xavier Près; Vincent Varet
Les références
“Vincent Varet se démarque par sa compétence, sa compréhension des enjeux et ses recommandations claires.”
Principaux clients
Ville de Vichy
August Debouzy
August Debouzy assiste de grandes marques mondiales du luxe dans les domaines de l'automobile, de l'habillement, des cosmétiques, de l'hôtellerie, de la bijouterie, et des vins et spiritueux. Le cabinet est particulièrement recommandé pour la qualité de ses expertises en droit de la propriété intellectuelle, en droit de la concurrence, en droit fiscal et dans les domaines de l'informatique, de la protection des données et des restructurations d'entreprises. Se distinguent au sein du cabinet : Mahasti Razavi qui est une experte du secteur informatique et de l’internet ; Florence Chafiol qui est recommandée pour son expertise en matière de données numériques, en conseil et en contentieux ; et Alexandra Berg-Moussa qui assiste ses clients dans leurs projets de transformation digitale et dans la gestion de leurs sujets d’e-commerce et de distribution.
Autres avocats clés:
Mahasti Razavi; Alexandra Berg-Moussa; Florence Chafiol; Guillaume Aubatier; Laurent Cotret; Vincent Brenot; Xavier Rohmer; Marie-Hélène Bensadoun; Fabienne Haas
Les références
‘Une équipe super pragmatique et très orientée solutions. L’équipe est très engagée, fiable et experte en la matière.
“Mahasti Razavi est une source d’inspiration : elle est extrêmement pragmatique dans les situations les plus complexes, permettant ainsi à chacun de concentrer son énergie et son temps sur l’essentiel.”
“Alexandra Berg-Moussa est une experte totale des différents schémas de distribution et une très bonne négociatrice.”
Principaux clients
Fashion partner
Malesherbes 26
Balmain
Printemps Group
J.J.W France
Paris Society
L’Oréal
Nike
Principaux dossiers
- Représentation de Balmain dans le cadre d’une procédure d’appel contre un entrepreneur émirati concernant l’annulation d’un accord de cession de marque.
Baker McKenzie
Baker McKenzie dispose d’une solide présence dans le secteur du luxe, auprès de nombreuses grandes marques de luxe mondiales, pour la gestion d’une large gamme de problématiques juridiques : acquisition, refinancement, protection d’actifs de propriété intellectuelle, distribution et approvisionnement. Dirigée par la spécialiste du contentieux judiciaire Katia Boneva-Desmicht, l'équipe parisienne assiste aussi ses clients dans la gestion des sujets de développement durable propres au luxe. Virginie Ulmann est recommandée pour la rédaction d’accords de propriété intellectuelle, quand Léna Sersiron gère des dossiers complexes de droit de la concurrence.
Responsables de la pratique:
Katia Boneva-Desmicht
Autres avocats clés:
Virginie Ulmann; Léna Sersiron
Les références
« L’équipe est compétente et possède de solides compétences et une solide expérience.
Principaux clients
Capri Holdings
Children Worldwide Fashion (CWF)
Club Med
Estee Lauder
General Motors
Gold Filled Cordoba
Hôtel Prince de Galles
Kadine (Essentiel Antwerp)
KKR
Lancaster
L’Oréal
Louvre Hotels
Moët-Hennessy and Société Jas Hennessy & Co.
Movenpick Group
Prince de Galles
PUIG
Qatar Luxury Group
Sandaya
SNCF/Orient Express
Tai Ping
Tapestry Group
Principaux dossiers
- Assistance au Groupe Olayan dans l’acquisition d’une participation minoritaire dans une coentreprise, ainsi que dans la structuration et la négociation de la convention d’actionnaires.
- Conseil de Moët-Hennessy sur de nombreuses questions relatives à la protection et à la défense de ses droits de propriété intellectuelle.
- Assistance de Lancaster sur de nombreuses problématiques liées à la protection et à la défense de ses droits de propriété intellectuelle.
Dentons
L’ équipe parisienne de Dentons jouit d’une solide réputation et peut s’appuyer sur un solide réseau mondial de bureaux. Elle offre aux clients internationaux spécialistes du secteur du luxe une large gamme de services juridiques : droit social, opérations de capital-investissement, droits d'auteur etc... La pratique est dirigée par l’associée-fiscaliste Sandra Hazan, qui dispose d’une grande expérience dans le traitement des dossiers de prix de transfert et de fiscalité internationale. Contribuent également : la spécialiste du droit social Katell Déniel-Allioux, qui intervient notamment lors d'acquisitions ou de restructurations ; l’expert en contentieux de la propriété intellectuelle Loïc Lemercier et Isabelle Leroux .
Responsables de la pratique:
Sandra Hazan
Autres avocats clés:
Katall Déniel-Allioux; Loïc Lemercier; Isabelle Leroux
Les références
“L’équipe se démarque par sa réactivité, son efficacité et sa bonne compréhension des problématiques.”
Principaux clients
Casablanca
Chanel
Starhotels
The Row
Cassina Spa
Eres
Interparfums Inc.
Michel Vivien
Olivier Lapidus
Plaza Athénée/Le Meurice (Dorchester Collection)
Supreme (Chapter 4 CORP DBA Supreme)
Principaux dossiers
- Assistance à la mise en place d’un nouveau système d’hébergement des employés des hôtels Plaza Athénée et Le Meurice.
- Nous avons assisté Assouline Publishing, une maison d’édition française haut de gamme, dans le cadre d’une opération progressive de prise de participation avec LVMH.
- Représentation de Casablanca dans trois dossiers de violation des droits d’auteur (au stade précontentieux et contentieux) contre Monaco, Dior et le Ritz Hôtel Paris.
Deprez Guignot Associés
Deprez Guignot Associés jouit d'une réputation fortement établie dans le domaine du luxe. Le cabinet représente de grandes marques mondiales, comme Cartier et Louis Vuitton, ainsi que des associations professionnelles, comme la Fédération de la Haute couture et de la Mode. La cabinet traite des dossiers de propriété intellectuelle, ainsi que des arbitrages et le contentieux, notamment en matière de parasitisme. La pratique est dirigée par le très expérimenté Vincent Fauchoux qui traite des litiges de propriété intellectuelle. Il est soutenu par Annabelle Dalex, une spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et des médias, qui intervient en conseil et en contentieux.
Responsables de la pratique:
Vincent Fauchoux
Autres avocats clés:
Annabelle Dalex
Principaux clients
Richemont
Puig
Federation Française de la Haute-Couture et du Prêt a Porter
Cartier
Lancôme
Van Cleef & Arpels
Shiseido
Chanel
L’Oreal
Pierre Cardin
Principaux dossiers
- Assister le Groupe Richemont dans sa gestion globale de la propriété intellectuelle.
- Conseil de Chanel sur les aspects stratégiques du droit de la propriété intellectuelle.
- Assister la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode et ses membres sur des questions stratégiques de propriété intellectuelle.
Hogan Lovells (Paris) LLP
Hogan Lovells (Paris) LLP assiste plusieurs grandes marques mondiales prestigieuses, notamment dans la gestion de leurs dossiers transactionnels (corporate et commercial), de droit de la propriété intellectuelle, de droit fiscal et de droit social, en conseil et en contentieux. La pratique est codirigée par un trio réputé comprenant : la spécialiste de la propriété intellectuelle et des procédures de médiation Marie-Aimée de Dampierre ; Etienne Drouard qui est un expert des dossiers touchant à l’informatique, à la confidentialité et à la protection des données ; et Thierry Meillat qui est un expert des sujets de droit social.
Responsables de la pratique:
Marie-Aimée de Dampierre; Etienne Drouard; Thierry Meillat
Les références
« L’équipe est expérimentée, organisée et réactive. Ils proposent des solutions pragmatiques avec des conseils clairs, quel que soit le degré de complexité de l’opération ou la difficulté du délai.
“Disponible, très réactif et apporte des réponses ciblées et pertinentes.”
‘Nous aimons l’approche précise, pragmatique et pourtant compétente de Thierry Meillat, sa capacité d’adaptation au client, son sens de l’humour et son accompagnement en toutes circonstances, y compris lors de réunions difficiles. Nous aimons également son équipe fidèle et efficace.
Principaux clients
Artémis Group & Artémis Domaines
Arkéa Capital and Raise Investissement
Cathay Capital
Clarins
KSL Capital – Carte Postale Investment Limited
Red River West
Principaux dossiers
- Advising Groupe Artémis on the merger of Artémis Domaines with Maisons & Domaines Henriot.
- Conseil de Red River West, investisseur historique de The Collectionist, dans le cadre de la levée de fonds de 60 millions d’euros du spécialiste de la location de maisons de luxe.
- Conseil de KSL Capital dans le cadre du refinancement de la dette existante du groupe d’hôtels-boutiques de luxe Beaumier par Cheyne Capital.