A&O Shearman est mandaté par les plus grandes banques françaises et internationales pour intervenir dans de grandes opérations d’émissions obligataires initiées par de grandes entreprises ou des banques (comprenant des émissions inaugurales et des émissions d’obligations durables). L’équipe parisienne est très expérimentée et se distingue également par sa capacité à offrir en internes de solides compétences en droit américain grâce à Diana Billik, qui conseille des banques sur leurs émissions de titres américains. Hervé Ekué est l'autre nom incontournable au sein de l’équipe, qui comprend également le très solide Julien Sébastien, Dan Lauder (of counsel) et le collaborateur senior Quentin Herry.
Marchés de capitaux: Obligations in Paris
A&O Shearman
Responsables de la pratique:
Diana Billik; Hervé Ekué
Autres avocats clés:
Dan Lauder; Julien Sébastien; Quentin Herry
Les références
‘Disponibilité, agile.’
« C’est toujours très agréable de travailler en équipe ; elle se distingue par son efficacité, sa expertise approfondie et sa disponibilité. L’équipe est également extrêmement sympathique.
‘Équipe solide et professionnelle. Toujours de très bons conseils. C’est une équipe réactive qui sait aller au fond de sujets très complexes. ‘
Principaux clients
Accor
ACMN Vie
Altarea
Amundi
Apax
APE
AXA
BPCE
Bpifrance Investissement
Bpifrance Participations
Caisse des dépôts et consignations
CEA Investissement
CNP Assurances
Covivio/ Covivio Hotels
Crédit Agricole CIB
Crédit Mutuel (formerly CM-CIC)
DNB Bank
EDPR
Euronext
Euroxx Securities
Gecina
Groupama
Fonds Stratégique de Participations
KBC Group NV
Kepler Cheuvreux
Korian
La Banque Postale
La Mondiale
Natixis
Groupe Arnault
PAI Partners
Promontoria
RCI Banque
Rexel
Skandinaviska Enskilda Banken
Ubisoft
Principaux dossiers
- Conseil du syndicat bancaire comprenant BNP Paribas et JP Morgan en tant que coordinateurs mondiaux et teneurs de livres conjoints dans le cadre de l’offre publique inaugurale d’obligations de L’Oréal pour un montant nominal total de 3 milliards d’euros, y compris une tranche liée au développement durable.
- Conseil du syndicat bancaire dirigé par Goldman Sachs, HSBC, Natixis et Société Générale sur les obligations liées au développement durable pour un montant total de 500 M€.
- Conseil à l’émetteur, KBC Groupe SA, dans le cadre de la mise en place de son programme MTN américain de 10 000 000 000 USD et de sa première émission de 1 000 000 000 USD dans le cadre de celui-ci.
Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
Cleary Gottlieb Steen & Hamilton combine une expertise française et américaine de haut niveau au sein de son bureau parisien, à laquelle font appel de grandes banques et émetteurs pour la mise à jour de leurs programmes obligataires et leurs grandes émissions. L'équipe gère régulièrement des dossiers internationaux (en lien notamment avec l’Amérique du Nord et l’Asie), couvrant des opérations Investment Grade et High Yield, des émissions de titres bancaires, des programmes USMTN et EMTN et des opérations de liability management. Andrew Bernstein, (senior counsel), Valérie Lemaitre et l’expert en droit américain John Brinitzer sont d’excellents conseils. Participent également à la pratique : Barthélemy Faye, qui conseille des entités souveraines africaines sur des émissions obligataires et de dérivés, et Laura Birene (counsel ).
Responsables de la pratique:
Andrew Bernstein; Valérie Lemaitre; John Brinitzer; Barthélemy Faye
Autres avocats clés:
Laura Birene
Les références
« L’équipe dirigée par Valérie Lemaitre est très réactive et innovante ; elle ne s’enferme pas dans le carcan des précédents ou des pratiques de marché, car elle est composée de personnes diverses qui ne pratiquent pas uniquement le droit du financement. Cette caractéristique est essentielle dans un domaine où les équilibres sont constamment bouleversés.
« Valérie Lemaitre fait preuve d’une grande finesse d’analyse. Valérie ne ménage pas ses efforts pour défendre les intérêts de ses clients : elle fait preuve d’un grand engagement et d’une grande créativité. Grand esprit de synthèse et grande efficacité avec une très large connaissance des autres domaines du droit des affaires.’
Principaux clients
BNP Paribas
Crédit Agricole S.A. (CASA)
ArcelorMittal
Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM)
Compagnie de Saint Gobain
The Council of Europe Development Bank
Edenred
Principaux dossiers
- Conseil de BNP Paribas dans le cadre d’une offre par BNP Paribas de billets convertibles conditionnels additionnels de catégorie 1 à taux fixe perpétuel de 1 500 000 000 $.
- Conseil du Crédit Agricole dans le cadre de ses émissions de capital éligibles MREL/TLAC et prudentielles.
- Conseil d’Edenred dans le cadre de son offre double tranche d’un montant total de 1,2 milliard d’euros, composée de 500 millions d’euros d’obligations à échéance le 13 décembre 2026 et de 700 millions d’euros d’obligations à échéance le 13 juin 2031, chaque tranche portant intérêt à 3,625 %.
Clifford Chance
Cabinet de référence du marché de la place parisienne dans le domaine des émissions obligataires, Clifford Chance abrite des expertises en droit anglais, américain et français au sein de son bureau parisien. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises et des institutions financières pour intervenir dans les plus grandes émissions obligataires du marché, des plus standards aux plus sophistiquées (émissions d’obligations hybrides, liability management, offres d'échange et obligations durables). L’équipe est toujours à la pointe des dernières innovations de marché – elle a ainsi été impliquée en 2023 sur l’émission numérique d’une obligation climatiquement responsable. L’équipe parisienne travaille très souvent sur des dossiers internationaux (paneuropéens, marchés émergents) ; ses membres collaborant régulièrement avec ses homologues des autres bureaux européens du cabinet. Cédric Burford est incontournable au sein de l’équipe. Il codirige la pratique aux côtés des très expérimentés Alex Bafi et Jonathan Lewis. Ils sont soutenus par un solide corps de counsels comprenant Auriane Bijon et Andrew McCann.
Responsables de la pratique:
Alex Bafi; Cedric Burford; Jonathan Lewis
Autres avocats clés:
Auriane Bijon; Andrew McCann; Alexander Tollast
Les références
“Excellente équipe, totalement bilingue et qualifiée en droit français et britannique, ce qui est inhabituel à Paris.”
“Cédric Burford, Andrew Mc Cann, Alexander Tollast : d’excellents conseils, réactifs, compétitifs et tous 3 bilingues français anglais et qualifiés en droit français et droit britannique’
‘Équipe très réactive, composée de profils complémentaires, possédant une grande expérience des marchés de capitaux lui permettant de répondre positivement à tous types de produits financiers. La réputation du cabinet Clifford Chance est à la hauteur du niveau de prestations fournies par l’équipe de Cédric Burford, qui est excellent.’
Principaux clients
RCI Banque
Société Générale
Natixis
Crédit Agricole CIB
BNP Paribas
International Banks
Goldman Sachs
Bank of America Merrill Lynch
Bank of China International Holdings Ltd
Citigroup
European Investment Bank
HSBC
J.P. Morgan
Morgan Stanley
National Bank of Abu Dhabi
Standard Chartered Bank
Corporates
Accor
Alstom
Carmila
Carrefour
Dassault Systèmes
L’Oréal
Quadient
Pernod Ricard
Technip Energies
Unibail-Rodamco-Westfield
Vinci
Volvo
Thales
Investment Management
Tikehau Capital
Government Authorities
The Government of Sultanate of Oman
Caisse des Dépôts et Consignations
Agence Française de Développement
Principaux dossiers
- Conseil de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre de l’émission de sa première obligation numérique nativement libellée en GBP et de l’émission de sa première obligation numérique libellée en euros sur une blockchain privée.
- Conseil de L’Oréal dans le cadre du financement obligataire de l’acquisition d’Aēsop.
- Conseil d’Unibail-Rodamco-Westfield SE (« URW ») dans le cadre de son offre d’échange.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une pratique haut de gamme sur le segment obligataire. Le cabinet s’illustre par sa capacité à gérer des émissions de large dimension et sophistiquées (émissions subordonnées et hybrides, liability management, consent solicitation, obligations durables). Grâce à ses bureaux complémentaires à Londres et New York, le cabinet peut également couvrir les placements privés américains et autres opérations internationales. L’équipe assiste principalement des banques et des assureurs français, mais accompagne aussi des entreprises françaises et des entités publiques. L’équipe compte dans ses rangs le très expérimenté Hubert Merveilleux du Vignaux, Laurent Vincent et Melinda Stege-Arsouze qui est une spécialiste du droit boursier américain. Bastien Raisse (counsel) mérite également une mention pour sa contribution.
Responsables de la pratique:
Hubert Merveilleux du Vignaux; Melinda Stege Arsouze; Laurent Vincent; Arnaud Duhamel; Guilhem Richard
Autres avocats clés:
Bastien Raisse
Les références
‘Équipe jeune, dynamique et proactive.’
‘Laurent Vincent est à l’écoute et fait preuve d’une grande disponibilité.’
‘Équipe réactive et proactive. Des conseils pertinents. Très bonne connaissance de la réglementation.
« Cette équipe est très disponible et connaît très bien le marché. Les réponses apportées sont toujours précises, éclairées et pragmatiques.
‘Hubert Merveilleux du Vignaux : très pragmatique et disponible.’
« L’une des caractéristiques les plus remarquables de cette entreprise réside dans ses capacités multilingues. Que ce soit en français ou en anglais, la qualité du service reste constante. Cette compétence bilingue m’a été particulièrement utile pour naviguer dans des paysages juridiques complexes. Ils maîtrisent également le droit anglais, français et new-yorkais, ce qui témoigne de leur polyvalence et de la profondeur de leur expertise. Axé sur les solutions et orienté commercialement.
‘L’équipe est extrêmement efficace, réactive et compétente. Les avocats de l’équipe sont dévoués et toujours disponibles. Les partenaires sont très accessibles et précis dans leur analyse.’
‘Laurent Vincent est un avocat très complet qui possède un très bon relationnel et de grandes compétences techniques. C’est un avocat de confiance sur lequel nous pouvons compter.
Principaux clients
Evolucare
Autoroutes Paris Rhin Rhone
Crédit Mutuel Arkéa
Ville de Paris
Crédit Logement
Europcar
Spie Batignolles
Axa Group
Air France KLM
BNP Paribas
Crédit Agricole CIB
Veolia Environnement
Ile de France Mobilités
Principaux dossiers
- Conseil au syndicat bancaire dans le cadre de l’émission de billets hybrides par Orange pour un montant de 1 milliard d’euros et de l’offre publique d’achat simultanée par Orange pour le rachat de billets hybrides existants pour un montant de 800 millions d’euros.
- Conseil aux syndicats bancaires dans le cadre d’une émission inaugurale de titres liés au développement durable d’un montant de 500 millions d’euros pour une société minière européenne.
- Assistance à Société Générale Forge dans la structuration et l’exécution de son refinancement d’obligations sécurisées sous forme de security tokens via MakerDAO.
Linklaters
Linklaters rassemble des expertises en droit français et américain au sein de son bureau parisien. Le cabinet est régulièrement sollicité par de grandes institutions financières et des émetteurs. Il intervient notamment dans de larges opérations (comprenant des émissions d’obligations durables). Le champ d’expertises couvre aussi le liability management et les émissions de titres américains. A la tête de la pratique, Véronique Delaittre est réputée pour son excellente expertise en droit français, tandis que Luis Roth et Cheri De Luca sont deux experts du marché obligataire américain.
Responsables de la pratique:
Véronique Delaittre
Autres avocats clés:
Luis Roth; Cheri De Luca
Les références
« Une des meilleures équipes du marché, avec une vaste expérience et une connaissance approfondie du marché. Véronique Delaittre est l’experte locale.
“Véronique Delaittre, meilleure praticienne obligataire du secteur, une vision approfondie du marché obligataire, et une capacité impressionnante à travailler sous pression et sur de nombreux dossiers, en plus d’être à l’écoute du client.”
‘Une équipe super réactive, très à l’écoute des clients, propose des produits innovants incluant des critères ESG. Sans aucun doute l’équipe la plus expérimentée de Paris.
Principaux clients
Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
Banco Santander
Bank of America Securities
Barclays Bank
Bel Group
CaixaBank
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank
EureKARE S.A.
HSBC
Iliad SA
Legrand
Lhyfe
Natixis
Nexans
Société Générale
Principaux dossiers
- Conseil apporté à Nexans dans le cadre de l’émission de sa première obligation liée au développement durable pour un montant nominal total de 400 millions d’euros avec une maturité de 5 ans et un coupon annuel de 5,50 pour cent.
- Conseil apporté à Eramet dans le cadre de l’émission de ses premières obligations liées au développement durable d’un montant principal de 500 millions d’euros, avec une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt annuel de 7 pour cent. et concomitamment sur son offre publique de rachat en numéraire de ses obligations en circulation à échéance février 2024.
CMS Francis Lefebvre
CMS Francis Lefebvre accompagne des institutions bancaires et des arrangeurs sur la gestion d’un large éventail d’opérations (mise à jour des programmes EMTN et émissions ultérieures, obligations sécurisées, émissions durables et prêts Euro PP). L'équipe parisienne, qui conseille également des émetteurs, est régulièrement impliquée dans des dossiers internationaux (prêts Schuldschein, émissions en lien avec la Turquie et la République tchèque). La pratique est codirigée par un duo expérimenté, constitué de Marc-Etienne Sébire et Rosetta Ferrère.
Responsables de la pratique:
Marc-Etienne Sébire; Rosetta Ferrère
Les références
‘Rigueur et disponibilité.’
Principaux clients
BNP Paribas
Crédit Agricole CIB
Crédit Mutuel Arkéa
Natixis
HSBC
SFIL
Klépierre
Agence Française de Développement (AFD)
Bel
Pricoa
Imerys
Principaux dossiers
- Advising Crédit Agricole Corporate and Investment Bank and Crédit Agricole S.A. on the establishment of the €82 billion covered bonds retail format programme of Crédit Agricole Financement de l’Habitat SFH.
- Conseil de Bel dans le cadre de ses prêts Schuldschein multitranches liés au développement durable de 195 millions d’euros (dont 20 millions d’euros Namensschuldverschreibung) et de 120 millions de dollars.
- Conseil du groupe SFIL (SFIL et son entité de refinancement, CAFFIL) dans la mise à jour de leurs programmes de format retail.
Hogan Lovells (Paris) LLP
Hogan Lovells (Paris) LLP dispose de solides effectifs au sein de son bureau parisien, combinant des expertises en droit français et en droit anglais. Le cabinet est sollicité pour la mise en place de larges programmes d’émissions obligataires et pour leurs émissions correspondantes. L’équipe traite une grande diversité de dossiers, lui permettant d'intervenir auprès de banques françaises et internationales, de grandes institutions financières et de grandes entreprises (et notamment pour plusieurs clients historiques de la pratique notamment dans le secteur énergétique). La pratique parisienne est codirigée par Sharon Lewis (qui est aussi la responsable au plan mondial du pôle institutions financières et assurances du cabinet), Vincent Fidelle et Katia Merlini. Reza Mulligan (counsel) fournit une solide contribution.
Responsables de la pratique:
Sharon Lewis; Vincent Fidelle; Laura Asbati; Katia Merlini
Autres avocats clés:
Reza Mulligan
Les références
‘Une équipe disponible et compétente’.
‘Katia Merlini : toujours disponible, compétente, sympathique, très travailleuse ; elle livre son travail dans les délais et fait preuve d’une excellente compréhension des problèmes. Vincent Fidelle est accessible, sympathique et livre un travail de qualité dans les délais.
‘Équipe réactive et pédagogique.’
Principaux clients
ALD
AXA Bank Europe SCF
British International Investment plc
Credit Agricole Corporate and Investment Bank
EDF
Edmond de Rothschild France
RTE Réseau de transport d’électricité
Principaux dossiers
- Conseil d’EDF dans le cadre de la mise à jour de son programme EMTN de 50 milliards d’euros et de multiples émissions obligataires cotées sur Euronext Paris.
- Conseil d’ALD dans le cadre de la mise à jour de son programme EMTN de 12 milliards d’euros et de son émission obligataire cotée sur Euronext Paris.
- Conseil du Crédit Agricole et d’Investment Bank dans le cadre de leur programme d’émission de dette structurée régi par le droit français.
Latham & Watkins
Latham & Watkins combine d’excellentes expertises franco-américaines au sein de son bureau parisien. Thomas Margenet-Baudry et Roberto Reyes Gaskin sont les principaux intervenants dans une équipe qui s'est imposée en France comme la référence sur le segment des émissions high yield, accompagnant des émetteurs comme des conseils financiers. L’équipe assiste aussi ses clients pour leurs placements privés aux États-Unis et gère des dossiers de liability management, des opérations d’émissions d'obligations durables ainsi que des opérations plus standard. Michael Ettannani (counsel) contribue aussi à la pratique.
Responsables de la pratique:
Thomas Margenet-Baudry
Autres avocats clés:
Roberto Reyes Gaskin; Michael Ettannani
Les références
« Des partenaires bien informés et dotés d’une grande expérience des marchés des capitaux d’emprunt. ‘
« Roberto Reyes Gaskin est incroyable, non seulement en raison de sa connaissance impressionnante des marchés et des produits de capitaux d’emprunt, mais également en raison de sa connaissance et de son intérêt pour les entreprises et le secteur industriel de ses clients. Professionnel complet et extrêmement fiable.
Principaux clients
Loxam SAS
Société Générale
BNP Paribas
Alain Afflelou SA
Briarwood Chase Management LLC
Eutelsat
Burger King France
Kingspan Group PLC
Derichebourg
TechnipFMC
TotalEnergies SE
Lagardère SA
JP Morgan Chase
White & Case LLP
White & Case LLP peut traiter une large nomenclature d’opérations. L'équipe est notamment mandatée par de grandes banques ainsi que par des émetteurs pour les accompagner dans des opérations importantes, comme des émissions d'obligations vertes et durables. Les membres de l'équipe parisienne sont aussi intervenus aux côtés de leurs homologues londoniens pour conseiller le ministre ukrainien des finances sur un accord de gestion stratégique en matière de liability management. La pratique est dirigée par Séverin Robillard , et comprend également Grégoire Karila et Olga Fedosova.
Responsables de la pratique:
Séverin Robillard
Autres avocats clés:
Grégoire Karila; Olga Fedosova
Les références
‘Grégoire Karila est un avocat dévoué et à l’écoute des besoins et des spécificités du client. C’est une personne gentille et très compétente. ‘
“Équipe dynamique, disponible et à l’écoute.”
‘Grégoire Karila : bonne maîtrise des sujets, disponibilité, échanges fluides’.
‘Conseils d’experts. Excellentes connaissances et bonne collaboration avec des pairs de différentes disciplines. Toujours disponible, toujours réactif. Très commercial. Des experts dans leur domaine.
Principaux clients
Barclays
Belfius Bank
BofA Merrill Lynch
BPCE
BNP Paribas
BNP Paribas Personal Finance
Citigroup
Crédit Agricole SA
Crédit Agricole CIB
CA Consumer Finance
PSA Banque Finance/Credipar
Credit Mutuel Arkea
Credit Suisse
Deutsche Bank
Goldman Sachs
HSBC
J.P. Morgan
LCL
Natixis
Société Générale
UBS
Air France-KLM
Air Liquide
Atos
ENGIE
Faurecia
LVMH
Michelin
Peugeot
Plastic Omnium
Rubis
SMCP
Sanofi
Stellantis
Sodexo
SPIE
SUEZ
Tereos
Verallia
Vinci
Worldline
Principaux dossiers
- Conseil de Faurecia SE (FORVIA) dans le cadre de l’émission d’obligations liées au développement durable de 700 millions d’euros et de l’émission de droits de 705 millions d’euros de FORVIA pour refinancer partiellement l’acquisition de HELLA.
- Conseil de la SNCF dans le cadre de l’émission de sa première obligation verte à coupon partagé au profit de l’Institut Child Brain Robert-Debré.
- Nous avons conseillé le ministère des Finances de l’Ukraine dans le cadre d’une opération globale de gestion du passif retardant de deux ans l’obligation contractuelle de l’Ukraine d’effectuer des paiements au titre d’environ 25 milliards de dollars américains d’obligations internationales, de bons de souscription liés au PIB et de titres de créance garantis par l’État.
Addleshaw Goddard
Addleshaw Goddard conseille des institutions financières, des entités publiques et des émetteurs sur leurs opérations obligataires de petite et moyenne dimension (comprenant les EuroPP). L’équipe sait gérer des dossiers complexes, comme des offres publiques obligataires paneuropéennes, ainsi que des opérations de placement privé aux États-Unis. La pratique est dirigée par Julien Bacus; il est soutenu par Charles Tissier (counsel ).
Responsables de la pratique:
Julien Bacus
Autres avocats clés:
Charles Tissier
Les références
‘Haute qualité de prestations et réactivité. Respecter les délais et une communication fluide.
« Charles Tissier est créatif et possède une grande capacité d’écoute. Il est dynamique et un conseiller très prometteur.
« L’équipe est très impliquée, réactive et défend les intérêts de ses clients jusqu’au bout. Ils recherchent toujours les meilleures solutions.
“Charles Tissier est extrêmement impliqué, créatif, réactif et capable d’anticiper les positions des autres.”
Principaux clients
UniCredit Bank AG
Bred Banque Populaire
Remy Cointreau
Faurecia
Kepler Cheuvreux
Les Mousquetaires
European Bank for Reconstruction and Development (EBRD)
Département de la Savoie
Après-demain
EPC Groupe
Morgan Stanley
Barclays
HSBC
NatWest
Principaux dossiers
- Conseil d’UniCredit Bank AG dans le cadre de l’émission par Vilogia SA d’obligations à taux fixe à 40 ans, 100 000 000 € et à 25 ans, 74 000 000 d’obligations à taux variable à des investisseurs internationaux et à 15 ans, 58 000 000 d’obligations à taux fixe.
- Conseil de Rémy Cointreau dans le cadre de l’offre publique d’obligations en Belgique et au Luxembourg cotées sur Euronext Belgique.
- Conseil des Mousquetaires dans le cadre de l’émission d’obligations Euro PP pour un total de 210 000 000 € de maturité 5 ans à 10 ans.
Herbert Smith Freehills LLP
Le responsable de la pratique d’ Herbert Smith Freehills LLP, Louis De Longeaux , est très apprécié des grandes entreprises françaises et du CAC 40. L’équipe conseille d’ailleurs uniquement des émetteurs dans la gestion d’une large gamme de dossiers (mise en place des programmes EMTN et Neu CP et les émissions ultérieures, émissions d'obligations ESG et durables, obligations vertes, liability management). Le collaborateur senior Dylan Shields fournit aussi une contribution importante.
Responsables de la pratique:
Louis de Longeaux
Autres avocats clés:
Dylan Shields
Les références
‘Louis de Longeaux est un professionnel du financement très compétent et disponible. Le fait qu’il se consacre uniquement au conseil des clients emprunteurs/émetteurs constitue un atout dans les échanges et une garantie d’indépendance pour défendre au mieux ses clients et lui permet de penser « autrement ».
‘L’équipe est très disponible, agréable et très réactive. ‘
‘Louis De Longeaux : pédagogue, disponible, réactif, très bon relationnel et excellente connaissance des pratiques du marché.’
Principaux clients
Aéroport de Paris (ADP)
Alstom
Axpo
Kering
Tarkett S.A
Voltalia
Worldline
African Local Currency Bond Fund – ALCB Fund
Airbus
Arkema
Artemid
Auchan
BNP Paribas
Bureau Veritas
Compagnie des Alpes
Danone
Decathlon
EssilorLuxottica
Groupe Soufflet
Indigo Group
JCDecaux
Korian
Orange
Nexity
Renault
Safran
Schneider Electric
Société Foncière Lyonnaise
Société Générale
Teleperformance
TIKEHAU Capital
Principaux dossiers
- Conseil de Schneider Electric dans le cadre de l’émission d’obligations à taux fixe de 600 000 000 EUR à échéance avril 2034 et de 600 000 000 EUR d’obligations à taux fixe à échéance octobre 2029 pour refinancer l’offre publique d’achat sur Aveva,
- Conseil du Groupe ADP dans le cadre de la mise en place de son programme EMTN de 10 milliards d’euros enregistré auprès de l’AMF.
- Conseil de Worldline dans le cadre du lancement d’une offre publique de rachat en numéraire sur ses obligations de 600 000 000 € à 1,625 % à échéance septembre 2024 émises en 2017 et sur ses obligations de 500 000 000 € à 0,25 % à échéance septembre 2024 émises en 2019.
Jones Day
Jones Day accompagne des émetteurs et des arrangeurs sur la mise en place de programmes EMTN et sur les émissions ultérieures, ainsi que lors d’opérations d’émissions d’obligations sécurisées, de convertibles et d’obligations durables. L’équipe gère un flux régulier de dossiers portant sur des émissions hybrides ou non standardisées, nécessitant la contribution des experts du cabinet dans les domaines des dérivés et des financements structurés. L’équipe se distingue par sa capacité à intervenir dans des dossiers innovants tels des émissions de jetons numériques et d'obligations via la blockchain. Natalia Sauszyn (of counsel) est la principale intervenante au sein de l'équipe. Elle codirige la pratique aux côtés de la spécialiste des marchés de capitaux américains Linda A Hesse.
Responsables de la pratique:
Linda A. Hesse; Natalia Sauszyn
Les références
“Natalia Sauszyn est capable de combiner parfaitement ses connaissances dans le domaine de la finance “traditionnelle” et les nouveaux concepts de blockchain pour nous aider à innover dans le domaine des jetons de sécurité.”
‘Parfaite maîtrise des sujets. La capacité d’écoute. Bonne organisation.
‘Équipe efficace, à l’écoute du client et très réactive. ‘
Principaux clients
BNP Paribas
Crédit Agricole S.A.
Natixis
Groupe BPCE
AXA Home Loan SFH
BNP Paribas Fortis SA/NV
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank
JP Morgan SE
KBC Bank NV
European Bank for Reconstruction and Development
International Finance Corporation (World Bank Group)
Principaux dossiers
- Conseil de Crédit Agricole Home Loan SFH en tant qu’émetteur, dans le cadre des émissions d’obligations sécurisées d’un montant de 7,5 milliards d’euros et de 280 millions de francs suisses cotées sur Euronext Paris et sur SIX Swiss Exchange depuis août 2022.
- Représentation de BNP Paribas, en tant qu’émetteur et unique teneur de livre, dans le cadre de l’offre par BNP Paribas d’obligations convertibles zéro coupon non dilutives réglées en espèces d’un montant de 75 millions d’euros.
- Conseil du Crédit Foncier de France dans le cadre de la restructuration et de la consultation des obligataires de deux séries d’obligations régies par le droit français et d’une série d’obligations régies par le droit américain.
Stephenson Harwood
Dirigée par l’avocat et solicitor Jeremy Grant, l’équipe parisienne de Stephenson Harwood est souvent impliquée dans des dossiers internationaux, qu’elle gère aux côtés des bureaux internationaux du cabinet. L'équipe assiste des émetteurs et des institutions financières lors d’opérations complexes et de moyenne dimension, couvrant les obligations durables, les eurobonds, les offres hybrides, les titres sécurisés et le liability management.
Responsables de la pratique:
Jeremy Grant
Les références
‘Travail de qualité. Le cabinet cherche à adapter les normes aux besoins de ses clients, quitte à devoir expliquer et négocier ces changements pour la suite de la transaction.
“Jeremy Grant fait preuve d’ingéniosité, de pragmatisme et de rigueur.”
« Jeremy Grant et son équipe sont incroyablement commerciaux. Il donne de bons conseils, travaille efficacement et c’est globalement un plaisir de travailler avec lui. Son attitude commerciale est excellente. Il est capable de résumer des problèmes difficiles.
‘Très bonne technique, facturation raisonnable et adaptée aux ETI, haute disponibilité.’
“Jeremy Grant : disponible, très technique”.
‘Équipe avec une excellente connaissance du marché. collaboration efficace et agréable.
« Jeremy Grant est particulièrement disponible et proactif ; les enjeux sont clairement identifiés. Les réponses sont également toujours données dans les délais. Clément Leung a également une connaissance précise de son domaine d’activités dérivés.’
Principaux clients
Touax SCA
SCOR SE
Grit Real Estate Income Group Limited
Halyk Bank
Louis Dreyfus Commodities
Fleetscape Capital Limited
Société du Grand Paris
Principaux dossiers
- Conseil de GRIT Real Estate Income Group Ltd. (GRIT) dans le cadre d’un refinancement et d’une syndication de dette de 306 millions de dollars américains, avec Standard Bank comme seul arrangeur principal mandaté.
- Conseil de SCOR SE sur son nouveau programme de capital contingent.
- Conseil de Louis Dreyfus Commodities sur ses obligations liées au développement durable d’un montant de 10 milliards JPY à 0,89 % sur cinq ans.