Les Grands Avocats Du Marché: Droit International Public

Firms To Watch: Résolution des litiges: Arbitrage international

L’équipe parisienne d’Addleshaw Goddard est dirigée par Ioana Knoll-Tudor, qui exerce en étroite  collaboration avec les autres bureaux internationaux du cabinet et gère régulièrement des arbitrages commerciaux en lien avec l’Europe de l’Est.
Lancé début 2024, DARCI  est une boutique d’arbitrage créée par Yann Schneller, un spécialiste de l’arbitrage construction.
La pratique d’arbitrage de Fieldfisher, est dirigée par Marily Paralika , qui traite des procédures d’arbitrage commercial et d’investissement, souvent en lien avec le Moyen-Orient et les secteurs de la construction, de l’ingénierie, de l’énergie et des infrastructures.
Chez ‘Gowling WLGMarie-Aude Ziadé dispose d’une solide expertise en matière d’arbitrage construction et agit aussi pour le compte de plusieurs grandes entreprises dans des arbitrages commerciaux et d’investissement.  
Dirigée par Vincent Bénézech, l’équipe d’arbitrage de HFW a renforcé  ses rangs en accueillant deux spécialistes reconnus, que sont Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret, en provenance d’Eversheds Sutherland (France) LLP.
La boutique d’arbitrage, rory.legal a recruté  Marie Valentini  (ex August Debouzy ) au début de l’année 2025, qui rassemble des expertises en droit civil et en common law. Ses membres interviennent en qualité de conseil, de co-conseil et d’arbitre.
Stephens Chu Dispute Resolution a été lancé en 2021 par l’avocate et solicitor Gisèle Stephens-Chu,qui représente des PME et de grandes entreprises dans des arbitrages commerciaux et d’investissement.
Lancé début 2025, Vanguard International Dispute Resolution est une nouvelle boutique d’arbitrage du marché, dont les deux cofondatrices Mélanie Van Leeuwen et Sophia von Dewall exerçaient anciennement  chez  Derains & Gharavi.

Firms in the Spotlight Résolution des litiges: Arbitrage international

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Résolution des litiges: Arbitrage international in Paris

A&O Shearman

De la fusion A&O Shearman résulte la création d’une pratique très attractive, dotée de larges ressources, notamment en matière d’arbitrage investissement où l’équipe parisienne représente régulièrement des entités étatiques et des entreprises dans des affaires à forts enjeux dans les domaines des hydrocarbures, des télécoms et de la construction. Nombre de ses affaires sont gérées par l’équipe parisienne en coopération avec les autres bureaux du cabinet (dont Londres et Singapour) et concernent l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est. L’équipe traite notamment, pour le compte de l’Ukraine, plusieurs affaires particulièrement sensibles relatives à la Russie (touchant à des problématiques de sanctions européennes et à l’invasion russe de la Crimée). Le Cambodge et le Maroc sont deux autres clients majeurs du cabinet. Parallèlement à son activité d’arbitrage investissement, la pratique du cabinet dans le domaine de l’arbitrage commercial est également dynamique et diversifiée (avec des affaires touchant notamment au secteur bancaire et aux projets offshore d’énergies renouvelables). La pratique est dirigée par  Marie Stoyanov, qui supervise également la pratique d’arbitrage international du cabinet au niveau mondial. Jennifer Younan   est un autre membre incontournable au sein de l’équipe. Se distingue enfin le collaborateur senior Alex Calthrop .

Responsables de la pratique:

Marie Stoyanov


Autres avocats clés:

Jennifer Younan


Principaux clients

The Kingdom of Cambodia (Ministry of Posts and Telecommunications)


The Government of Morocco


Commerzbank


The Kingdom of Cambodia (Council of development of Cambodia)


Ministry of Justice of Ukraine


Ukravtodor


Energoatom


Luxembourg


Principaux dossiers


  • Représentation d’États souverains, dont le Royaume du Maroc (trois procédures en cours) et le Royaume du Cambodge, dans divers différends relatifs aux traités d’investissement.
     

  • Représentation du ministère de la Justice de l’Ukraine et d’une entité publique ukrainienne dans des procédures d’arbitrage d’investissement contre la Russie ou des sociétés russes.
     

  • Conseil du Luxembourg dans le cadre de la réclamation du magnat russe Mikhail Fridman contre l’État en vertu du traité bilatéral d’investissement de 1989 de l’Union économique belgo-luxembourgeoise avec l’URSS.
     

Asafo & Co.

Asafo & Co.  est particulièrement recommandé pour son excellente connaissance du continent africain, et notamment des secteurs miniers et des hydrocarbures. Le cabinet assiste des entreprises privées et des états dans des arbitrages commerciaux et d’investissement. Charles Kaplan  dirige la pratique. L’équipe comprend également la spécialiste du droit international public Isabelle Rouche qui assiste plusieurs états (notamment africains) dans la re-délimitation de leurs frontières maritimes,Tunde Oyewole et Emmanuel Avramesco .

Responsables de la pratique:

Charles Kaplan


Autres avocats clés:

Isabelle Rouche; Emmanuel Avramesco; Tunde Oyewole


Les références

« L’équipe est composée de professionnels dont l’expérience en matière d’arbitrage est unanimement reconnue et possède une connaissance extrêmement détaillée du secteur minier africain. »

« Excellente connaissance du droit français de l’arbitrage, mais aussi du droit de nombreux pays d’Afrique, notamment francophones. Excellent réseau d’avocats en Afrique. Une référence pour ceux qui sont confrontés à des litiges avec des parties africaines ou en Afrique. »

« Emmanuel Avramesco est un excellent avocat très dévoué à ses clients et à son travail tout en étant très réactif et flexible, livrant toujours son travail dans les délais convenus. »

Principaux clients

Republic of Gabon


Republic of Congo


Principaux dossiers


  • Représentation de nombreux investisseurs contre la Roumanie devant le tribunal CIRDI dans le cadre d’une procédure d’arbitrage en vertu du traité sur la Charte européenne de l’énergie concernant la modification de la loi roumaine soutenant les énergies renouvelables.
     

  • Représente la République du Congo dans ses négociations bilatérales sur la délimitation de sa frontière terrestre et de sa frontière maritime avec l’Angola.
     
     

  • Représentation de la République du Gabon dans un différend avec la République de Guinée équatoriale concernant la souveraineté sur les îles M’Banié et la délimitation de la frontière maritime entre les deux États.
     

Ashurst LLP

Dirigée par Emmanuelle Cabrol , l’équipe parisienne d’ Ashurst LLP comporte un effectif resserré et gère régulièrement des affaires en partenariat avec le bureau londonien du cabinet. L’équipe représente une clientèle de premier plan, dont de grands opérateurs actifs dans les secteurs de l’énergie et du nucléaire. L’équipe gère principalement des procédures d’arbitrage commercial tout en intervenant dans quelques dossiers d’arbitrage d’investissement – elle intervient notamment dans un important arbitrage d’investissement gazier en cours. Elle est très présente dans des affaires en lien avec l’Afrique, touchant aux secteurs de l’énergie et de la construction. Elle intervient aussi dans des arbitrages à forts enjeux concernant les filières du nucléaire et des énergies renouvelables en France.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Cabrol


Les références

« Équipe d’arbitrage exceptionnelle, sous la direction de Maître Emmanuelle Cabrol, capable de s’adapter avec un grand professionnalisme à des dossiers d’une grande technicité, et en collaboration avec le client.»

« Emmanuelle Cabrol possède une connaissance approfondie du droit et du secteur pétrolier et gazier en Afrique francophone. Elle fait preuve d’une grande aptitude à communiquer des concepts juridiques complexes de manière accessible aux conseils d’administration et aux décideurs de haut niveau. Son souci du détail et sa préparation rigoureuse sont évidents tout au long du processus, ce qui inspire une grande confiance dans les résultats. Emmenuelle est toujours réactive, prend le temps d’écouter les préoccupations et fournit des conseils judicieux et adaptés aux situations. Elle aide à relever les défis complexes avec compétence et persévérance, menant finalement à une résolution réussie. »

« Une équipe solidement préparée, flexible et efficace, qui maîtrise la technologie. »

Principaux clients

Sunny Hill


Lagardère


Areva


Principaux dossiers


  • Représentation d’un investisseur étranger dans un important litige contre une société d’État nord-africaine, découlant de la résiliation abusive de sa participation dans un projet de classe mondiale.
     
     

  • Représentation d’un groupe international de premier plan dans un arbitrage stratégique contre une entreprise publique nord-africaine relatif à la résiliation d’un projet d’infrastructure.
     

Audit Duprey Fekl

Audit Duprey Fekl est une boutique très respectée, qui traite des procédures d’arbitrage commercial et d’investissement en qualité de conseil, et dont les membres sont également très sollicités pour fournir des opinions en tant qu’expert (notamment sur des problématiques complexes de responsabilité des arbitres et de sanctions internationales). En qualité de conseil, le cabinet représente des entreprises de premier plan, et intervient souvent dans des affaires en lien avec l’Afrique, soulevant des problématiques de partenariat et/ou touchant aux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles et de la construction. L’activité est également très soutenue en matière d’exequatur. La pratique est codirigée par un trio d’associés agissant en qualité de conseil, d’arbitre ou d’expert dans les affaires, formé de  Pierre DupreyMatthias Fekl et Mathias Audit ; ce dernier étant particulièrement reconnu pour son expertise en matière de sanctions et de corruption touchant aux sentences arbitrales.

Responsables de la pratique:

Pierre Duprey; Mathias Audit; Matthias Fekl


Principaux clients

World Natural Resources Ltd


Commerzbank AG


Principaux dossiers


  • Expert juridique sur des questions de droit français relatives à l’impact des sanctions sur l’arbitrabilité des réclamations devant les tribunaux anglais.
     

  • Représentation de World Natural Resources Ltd dans un arbitrage CIRDI concernant un grand champ pétrolier en République du Congo.
     

  • Représentation de World Natural Resources Ltd et de sa filiale locale dans un arbitrage CCI portant sur un litige d’une valeur de 200 millions USD concernant un grand champ pétrolier en République du Congo.
     

August Debouzy

Dirigée par  Marie Danis   , la pratique d’arbitrage d’ August Debouzy est solidement reconnue et mandatée par plusieurs grands groupes actifs dans le secteur de la défense. Le cabinet gère régulièrement des arbitrages commerciaux (CCI, LCIA), touchant à des problématiques variées (contrats, construction, technologies). Il intervient fréquemment dans des procédures d’exequatur, soulevant notamment des problématiques d’atteintes à l’ordre public international. A noter, le départ de Marie Valentini (anciennement counsel) début 2025.

Responsables de la pratique:

Marie Danis; Valéry Denoix de Saint Marc


Les références

« Réactivité et flexibilité. »

« Ils sont excellents et ont une vaste connaissance du droit. »

« Marie Danis est une maestra, une avocate formidable avec qui travailler. »

« Préparation minutieuse des dossiers et des procès ; l’équipe fournit un travail de qualité exceptionnelle. »

«Marie Danis se distingue par sa vision globale impressionnante lorsqu’il s’agit de coordonner un grand nombre de flux de travail complexes, impliquant des experts juridiques et factuels de diverses juridictions. Parallèlement, Maries Danis connaît chaque détail d’un dossier par cœur.»

« L’équipe est vraiment solide, composée d’excellents plaideurs, mais aussi très orientée vers le commerce et les affaires. Le service client du cabinet est impressionnant. »

Principaux clients

Antrix


United Mining Supply|Specter Aviation Limited


Airbus


Principaux dossiers


  • Conseil d’Antrix Corporation dans un aspect français de son litige avec Antrix auprès de Devas Multimedia Private Limited (« Devas »).
     

  • A représenté avec succès UMS et Specter dans une procédure visant à annuler une sentence IACP.
     

  • Représentation d’une société de défense internationale dans une procédure d’arbitrage CCI initiée par un consultant sud-américain.
     

Baker McKenzie

Chez Baker McKenzie , Karim Boulmelh  traite des arbitrages commerciaux et d’investissement. Il représente plusieurs groupes de premier plan dans les secteurs de la défense et des technologies, ainsi que des entités étatiques. Il intervient régulièrement dans des arbitrages en lien avec l’Afrique, notamment l’Algérie, et touchant à des problématiques variées. Il traite aussi des arbitrages concernant des opérations de fusions acquisitions.

Responsables de la pratique:

Karim Boulmelh


Les références

«Équipe très professionnelle et réactive.»

« Une façon très innovante de collaborer avec les clients, tant dans le cadre de la collecte d’informations et de documents que lors de la préparation des mémoires de réponse et de la détermination de la stratégie de défense. »

Principaux dossiers


  • Représentation de la République algérienne dans un arbitrage d’investissement CIRDI contre la société suisse UAL et ses filiales algériennes, Mediterranean Shipping Company Algérie SARL et Maghrébine des Transports & Auxiliaires SARL.
     

  • Représentation de Norland Suzor et de sa société d’investissement, SBEC, dans leur réclamation CIRDI contre la République du Sénégal en vertu du traité bilatéral d’investissement Maurice-Sénégal.
     

Bredin Prat

Bredin Prat est doté d’une solide pratique, couvrant l’arbitrage commercial et l’arbitrage d’investissement. Le cabinet agit pour le compte de sociétés du CAC 40 et de groupes internationaux ainsi que de nombreuses entités étatiques (parmi lesquelles plusieurs états arabes dont l’Egypte). Il gère régulièrement des affaires en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient, se rapportant à des secteurs variés (télécoms, construction, traitement des déchets, infrastructures). L’équipe gère également des procédures d’arbitrage concernant des opérations de fusions-acquisitions ainsi que des procédures en exequatur et des recours judiciaires en annulation de sentences. La pratique est dirigée par Raëd Fathallah et fait aussi intervenir José María PérezTim Portwood,  Marina Weiss et Laura Fadlallah.

Responsables de la pratique:

Raëd Fathallah


Autres avocats clés:

José María Pérez; Tim Portwood; Marina Weiss; Laura Fadlallah


Les références

« Une véritable influence internationale. »

‘José Maria Perez : est compétent, calme et disponible.’

« Raëd Fathallah et Tim Portwood sont d’excellents praticiens qui combinent un ensemble rare de compétences agissant à la fois comme conseillers et comme arbitres. »

«Raëd Fathallah est un avocat remarquable qui obtient d’excellents résultats pour ses clients. Il exerce activement au Moyen-Orient et en Afrique, jouit d’une grande renommée dans le milieu de l’arbitrage et compte parmi les arbitres les plus recherchés actuellement.»

« L’équipe bénéficie d’une excellente qualité technique, qui se distingue clairement par son très haut niveau. C’est vraiment mettre toutes les chances de son côté de les avoir comme conseiller. »

Principaux clients

Malaysia


The Kingdom of Morocco


The Lebanese Republic


The Arab Republic of Egypt


BRIF TRES d.o.o. Beograd


BRIF-TC d.o.o. Beograd


Principaux dossiers


  • Représentation de la République libanaise dans un arbitrage CIRDI intenté par une entreprise de construction grecque concernant la construction d’une centrale électrique près de Tripoli, dans le nord du Liban.
     

  • Représentation du Royaume du Maroc dans un litige de droit public/BIT à enjeux élevés intenté par des investisseurs français
     

  • Obtention de l’annulation par la Cour d’appel de Paris de la décision juridictionnelle dans l’affaire Héritiers de Sulu c. Malaisie
     

Clay Arbitration

Clay Arbitration  représente régulièrement des entités étatiques ou des entreprises dans des arbitrages d’investissement se chiffrant en plusieurs milliards de dollars. La boutique est particulièrement sollicitée pour gérer des arbitrages pétroliers et gaziers complexes et de grande envergure en lien avec l’Iran et le Moyen-Orient. Les affaires traitées par le cabinet se rattachent aussi à l’Europe et à de nombreux autres secteurs d’activité (dont le bancaire et les énergies renouvelables). Enfin, le cabinet gère aussi des arbitrages commerciaux et des procédures d’exequatur.  Thomas Clay est un avocat très réputé. Il est assisté par le collaborateur Taha Zahedi Vafa .

Responsables de la pratique:

Thomas Clay


Autres avocats clés:

Taha Zahedi Vafa


Principaux clients

Etrak Insaat Taahhüt Ve Ticaret Anonim Sirketi


Güris Insaat Ve Mühendislik A.S.


Üstay Yapi Taahhüt Ve Ticaret Anonim


Ecumed Petroleum Zarzis Ltd. – EPZ


Canadian North Africa Oil & Gas Limited – CNAOG


Zenith Energy Africa Ltd., Zenith Overseas Assets Ltd., and Compagnie du Désert Ltd.


Principaux dossiers


  • Représentation d’une importante entreprise publique d’un État du Moyen-Orient dans un arbitrage CNUDCI de plusieurs milliards de dollars contre une entreprise publique d’un pays d’Asie de l’Est.
     

  • Représentation d’une importante société énergétique européenne dans un arbitrage contre un État ouest-africain.
     
     

  • Représentation de Zenith, un groupe pétrolier et gazier canadien, dans trois arbitrages distincts, dont un CIRDI, contre la Tunisie et une entreprise publique, et concernant l’intérêt du demandeur dans une concession pétrolière.
     

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton abrite un effectif excellent et resserré au sein de son bureau parisien, qui traite souvent des affaires en partenariat avec les autres bureaux du cabinet (et notamment Londres). L’équipe parisienne s’illustre aussi bien par son intervention dans des arbitrages commerciaux que des arbitrages d’investissement. Agissant pour le compte d’entreprises privées et d’entités étatiques, elle gère de nombreuses affaires se rattachant à l’Afrique et au Moyen-Orient et concernant le secteur des hydrocarbures. Elle intervient aussi régulièrement dans des affaires portant sur d’autres zones géographiques et d’autres secteurs d’activités (comme les fusions-acquisitions et les télécoms). L’équipe traite enfin régulièrement des procédures en exequatur de sentences devant les juridictions françaises. La pratique parisienne est codirigée par l’excellent duo formé de Jean-Yves Garaud  (qui est aussi une référence en matière contentieuse) et Laurie Achtouk-Spivak .

Responsables de la pratique:

Jean-Yves Garaud; Laurie Achtouk-Spivak


Les références

« Une équipe réactive, très professionnelle, qui fournit un travail stratégique très intelligent et de qualité. »

« Jean-Yves Garaud est très intelligent, un excellent stratège et un très bon avocat qui s’adapte rapidement à tout changement de situation. »

«Cleary possède l’une des équipes d’arbitrage international les plus solides. Ils sont très compétents, très réactifs et sont tout simplement les avocats qu’il vous faut pour vous défendre en cas de litige. Ils vont toujours plus loin. »

« Laurie Achtouk-Spivak est une avocate exceptionnelle et brillante. Elle a le sens du détail et connaît parfaitement le droit. Avoir Laurie à ses côtés, c’est avoir un avantage certain. »

« Leur excellente coordination au sein de leurs bureaux leur permet de constituer une équipe sur mesure. Ils comprennent également l’importance des autres facteurs pouvant influencer un arbitrage international de grande envergure et sont capables d’élaborer une stratégie globale solide. »

« Laurie Achtouk-Spivak est exceptionnelle dans la gestion des litiges liés au pétrole et au gaz. C’est une brillante stratège qui sait guider avec brio plusieurs équipes vers le résultat souhaité. »

«Cleary Paris allie une expertise exceptionnelle en matière d’arbitrage commercial et d’arbitrage investisseur-État à un service client de premier ordre. Les avocats du département maîtrisent parfaitement l’art de l’arbitrage et fournissent des conseils décisifs, du début à la fin d’un litige. Extrêmement brillants, stratégiques et dévoués, ils privilégient toujours la meilleure stratégie. »

« Laurie Achtouk-Spivak pour le travail sur les traités d’investisseurs et Jean-Yves Garaud pour les affaires commerciales apportent des décennies d’expérience et d’expertise. »

Principaux clients

Bank of Spain


Central Bank of Iraq


Telecom Italia International N.V and Telecom Italia S.p.A


The Federal Republic of Nigeria


The Republic of Côte d’Ivoire


The Republic of Iraq


Principaux dossiers


  • A conseillé la Banque centrale d’Irak dans le cadre d’un arbitrage CCI initié par Cardno ME Limited (EAU) et plus particulièrement dans le cadre d’une procédure post-sentence visant à contester la sentence pour fraude.
     

  • Représentation de la République de Côte d’Ivoire dans un arbitrage CIRDI intenté par Wise Solutions CDI, SA découlant d’un litige relatif à un contrat de concession de 15 ans pour des services de gestion des déchets à Abidjan.
     

  • Représentation de Telecom Italia Finance SA et Telecom Italia SpA dans un arbitrage CCI à Paris intenté par diverses parties du groupe de sociétés Opportunity.
     

Clifford Chance

Clifford Chance développe une pratique soutenue en matière d’arbitrage commercial. Le cabinet représente régulièrement des entreprises françaises et internationales dans des arbitrages CCI, se rapportant à des secteurs d’activités et des zones géographiques variés. Le cabinet est noatmment régulièrement impliqué dans des affaires touchant aux secteurs de la défense et de l’aéronautique où il est le conseil privilégié d’un grand constructeur européen. L’équipe intervient aussi fortement dans des arbitrages liés à l’Afrique, concernant notamment le secteur minier. La pratique est codirigée par Jason Fry et Simon Greenberg. Ils sont entourés par les counsels Sandrine ColletierKarolina RozyckaMarie-Isabelle Delleur et Alexis Foucard.

Responsables de la pratique:

Jason Fry; Simon Greenberg


Autres avocats clés:

Simon Greenberg; Sandrine Colletier ; Karolina Rozycka, Marie-Isabelle Delleur; Alexis Foucard


Principaux clients

Avima Fer Congo S.A. and Greyridge Iron Holding Inc.


Barclays


Eckes-Granini


MMCS Strategic1 (Republic of Mauritius)


Modern Arab Construction


NSC Global


Octavia Ltd


Odebrecht Latinvest S.à.r.l. (part of the Novonor Group)


POSCO E&C


SAFIEC


Clyde & Co LLP

Clyde & Co LLP représente de grandes entreprises et plusieurs entités étatiques dans des arbitrages CCI, ainsi que dans des arbitrages d’investissement et des procédures en exequatur. L’équipe traite des affaires touchant à de nombreux secteurs et industries, dont l’énergie, la construction, les transports et les concessions. L’équipe est particulièrement impliquée dans des affaires en lien avec l’Afrique et traite aussi régulièrement des arbitrages se rattachant à l’Amérique Latine et à l’Europe. Son implication aux côtés de l’état ukrainien dans plusieurs affaires sensibles mérite également d’être mentionnée. La responsable de la pratique Nadia Darwazeh et Ivan Urzhumov sont les deux principales figures de l’équipe. Contribuent également : Michael Conrad  et Sophie Grémaud (counsel ).

Responsables de la pratique:

Nadia Darwazeh


Autres avocats clés:

Michael Conrad; Ivan Urzhumov; Sophie Grémaud


Les références

« Très bonne réactivité. Ouverture d’esprit et excellente compréhension des problématiques. »

« Une grande attention est portée aux détails lors du processus d’arbitrage. »

« Ivan Urzhumov est un grand professionnel et possède une grande expérience en matière d’arbitrage. »

Principaux clients

Consorcio Aerosuspendido Poma SAS y Sofratesa Inc


Dathomir Mining Resources


Ethiopian Roads Authority


Exail (formerly iXBlue SAS)


Liberty House Group


Orion Satellite Communications


Republic of Cameroon


Smart City Solutions Holdings Inc


The Ministry of Oil and Minerals (of the Republic of Yemen),


Yemen Oil and Gas Corporation


Ukraine


Principaux dossiers


  • Représentation de Dathomir Mining Ressources, une société minière opérant en Afrique francophone, dans deux arbitrages CCI de grande envergure.
     

  • Représentation de l’Ukraine dans un litige d’investissement de grande envergure (plus de 300 millions de dollars) en vertu du traité sur la Charte de l’énergie impliquant des sanctions internationales.
     

  • Représentation des gouvernements européens, y compris d’Europe de l’Est, et africains dans diverses procédures et dans différents secteurs industriels (construction, santé, pétrole et gaz, etc.)
     

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP

Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP représente exclusivement des entités étatiques dans des arbitrages d’investissement ; un positionnement exclusif sans peu d’équivalent sur le marché. L’équipe traite tout particulièrement des affaires de premier plan pour le compte du Kazakhstan et gère aussi des arbitrages en lien avec des pays européens et africains. Elle est impliquée dans plusieurs grands arbitrages pétroliers, gaziers et miniers, ainsi que dans de nombreuses affaires se rapportant à d’autres secteurs. L’équipe parisienne est également dotée d’une solide expertise en matière de procédures d’exequatur et d’annulation, et peut s’appuyer sur une solide plateforme internationale de bureaux. La pratique est codirigée par Geoffroy Lyonnet et  Peter Wolrich.  Rémy Lerner et Marie-Claire Argac contribuent aussi.

Responsables de la pratique:

Geoffroy Lyonnet; Peter Wolrich


Autres avocats clés:

Rémy Lerner; Marie-Claire Argac


Les références

« L’équipe possède non seulement une vaste expérience en matière de procédure d’arbitrage, étant capable d’assister les clients dans des arbitrages régis par plusieurs régulateurs, mais a également la capacité de comprendre des concepts techniques qui sont fondamentaux pour les litiges en matière de construction. »

« L’équipe d’arbitrage de Curtis est l’une des meilleures au monde, avec une expertise approfondie dans la défense des intérêts des États. »

«Peter Wolrich est une figure emblématique de l’arbitrage international, et à juste titre. Il maîtrise parfaitement ses dossiers et possède le talent nécessaire pour les présenter devant un tribunal de la manière la plus convaincante. Ses équipes, quant à elles, sont toujours à la hauteur de ses exigences.»

Principaux clients

The Republic of Kazakhstan


National Oil Corporation of Libya


Romania


Republic of Cyprus


Republic of Cyprus


Republic of the Congo


Republic of India


The Dominican Republic


Principaux dossiers


  • Représentation de la République du Congo dans un arbitrage CCI initié par la société minière locale Avima Fer et son actionnaire majoritaire Greyridge suite au retrait du permis d’exploitation minière de la société en raison de son incapacité à développer et à exploiter un gisement de minerai de fer au Congo.
  • Représentation de la République du Congo dans un arbitrage CCI initié par une société minière locale Congo Iron et son actionnaire majoritaire Sundance suite au retrait du permis d’exploitation minière de la société suite à son incapacité à développer et à exploiter un gisement de minerai de fer au Congo.
  • Représentation de la République du Kazakhstan dans un arbitrage CIRDI contre AS Windoor, une société estonienne de conception et de construction spécialisée dans la fabrication de verre.

Darrois Villey Maillot Brochier

Darrois Villey Maillot Brochier est souvent mandaté pour gérer des arbitrages commerciaux (CCI) et des procédures d’exequatur de nature complexe. L'équipe représente régulièrement de grandes entreprises dans des arbitrages liés à des opérations de fusions-acquisitions ou au secteur de la défense. Souvent impliquée dans des affaires se rapportant à la France, à l'Afrique ou au Moyen-Orient, l’équipe intervient notamment dans une importante affaire en cours touchant au secteur énergétique du Nigeria. En matière d’exequatur, l’équipe est impliquée dans une procédure complexe concernant la Crimée. La pratique est codirigée par le professeur Laurent Aynès et Carine Dupeyron .

Responsables de la pratique:

Laurent Aynès; Carine Dupeyron


Les références

« Un acteur incontournable de l’arbitrage, tant en France qu’à l’international. Son équipe sait allier une parfaite connaissance du droit et des procédures français à une grande maîtrise des enjeux des dossiers multi-juridictionnels complexes. »

« Carine Dupeyron est tout simplement excellente, tant par sa connaissance du droit et des dossiers que par ses relations exceptionnelles avec tous ses interlocuteurs, de ses clients au tribunal. Le professeur Laurent Aynes, quant à lui, est l’un des experts en la matière. »

« Disponibilité, grand professionnalisme, expertise. »

Principaux clients

Akhmetov


Astaris


Hydro Construction & Eng. Co. Ltd.


Kout Food Group


Sunrise Power and Transmission Company


Banijay Group


CNIM


AMT Cameroun, AMT Suisse, Privinvest


Principaux dossiers


  • Représentation d’Hydro Construction dans une procédure d’exequatur d’une sentence arbitrale étrangère en France contre une société française dans une procédure d’insolvabilité.
  • Représentation de Sunrise Power and Transmission Company, une société de conseil nigériane, contre le Nigéria et Sinohydro, une société de construction chinoise, dans un arbitrage CCI relatif au retrait par le Nigéria de l’attribution d’un contrat pour la construction du projet Mambilla, l’un des plus grands projets hydroélectriques au Nigéria et en Afrique.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associésdéveloppe une pratique d'arbitrage international dynamique. Le cabinet a ainsi été récemment retenu pour gérer plusieurs nouvelles affaires majeures en lien avec la RDC (minier) et le Venezuela (construction). Régulièrement impliqué dans des arbitrages CCI relatifs à l'énergie, aux ressources naturelles et aux infrastructures se rattachant à l'Afrique (Congo, Algérie, Cameroun, Gabon), le cabinet intervient aussi dans des affaires concernant de nombreux autres secteurs d’activités (aviation) et zones géographiques. La pratique est codirigée par  Samantha Nataf  et Pierrick Le Goff  . Capucine du Pac de Marsoulies est un autre élément important au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Samantha Nataf; Pierrick Le Goff


Autres avocats clés:

Capucine du Pac de Marsoulies


Les références

« Très épuré et efficace ; très commercial. »

« Leur équipe est superbe et très reconnue dans le domaine de l’arbitrage international en France. »

Samantha Nataf est rigoureuse et ses connaissances sont essentielles pour s’y retrouver dans des environnements juridiques complexes. Sa capacité à communiquer efficacement entre différentes cultures la distingue véritablement.

Samantha Nataf et son équipe excellent en arbitrage international, offrant des services juridiques stratégiques et de haute qualité. Ils ont fait leurs preuves dans la gestion de litiges transfrontaliers complexes, avec un souci du détail et une expertise approfondie des processus d’arbitrage. Samantha dirige l’équipe avec précision, offrant des conseils juridiques clairs et une défense solide.

Samantha Nataf est une praticienne d’arbitrage international très expérimentée, spécialisée dans les affaires CCI. Elle possède une connaissance approfondie du fonctionnement interne des procédures d’arbitrage et est non seulement extrêmement compétente et stratégique, mais excelle également dans l’établissement de relations solides avec ses clients, ses collègues et les tribunaux. Son intelligence, combinée à son sens relationnel, fait d’elle une avocate hors pair, même dans les litiges les plus complexes.

« Samantha Nataf est exceptionnelle ; très compétente et professionnelle. »

« L’équipe maîtrise parfaitement les enjeux opérationnels des projets de construction. Elle est disponible, pertinente et constructive. »

« Pierrick Legoff est serein et sa maîtrise des enjeux opérationnels et commerciaux permet l’élaboration de stratégies pertinentes. »

Principaux clients

Algerian Energy Company


Alstom (France)


Genoway


Principaux dossiers


  • A conseillé une société algérienne d’énergie dans le cadre d’une procédure d’arbitrage CCI découlant de la construction, de l’exploitation et de la maintenance d’une usine de dessalement en Afrique du Nord.
  • Conseil de la RD Congo dans un arbitrage CIRDI de plusieurs milliards de dollars découlant de revendications de titres miniers sur le plus grand gisement de lithium de la RD Congo.

Dentons

Coresponsable de la pratique arbitrale de Dentons au plan européen, Anna Crevon dispose d’une grande expertise dans la gestion des arbitrages d’investissement et des affaires portant sur des questions de souveraineté et de protection des actifs étatiques. Elle agit dans plusieurs dossiers à forts enjeux pour le compte du Venezuela, notamment en lien avec le secteur des hydrocarbures.

Responsables de la pratique:

Anna Crevon


Les références

« Leur présence géographique est considérable, avec des clients en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie. L’équipe compte des avocats aux qualifications multiples et admis au barreau, capables de gérer des procédures en plusieurs langues. Ils travaillent sans relâche et ont la capacité d’intervenir efficacement dans les litiges les plus complexes. »

« Anna Crevon. C’est une excellente tacticienne, qui a toujours vu tous les aspects des affaires, même les plus complexes. Elle allie à cela une intelligence remarquable et une éthique de travail phénoménale. »

« L’équipe fait preuve d’une grande flexibilité et d’un esprit collaboratif, démontrant sa capacité à forger un partenariat solide avec des co-conseils issus de différentes juridictions. L’équipe fournit des conseils d’experts qui permettent au client d’anticiper les problèmes et de garder une longueur d’avance tout au long du processus de résolution des litiges. »

Principaux clients

Bolivarian Republic of Venezuela


Misen Enterprises AB


Principaux dossiers


  • A conseillé la République bolivarienne du Venezuela dans une procédure CIRDI et une procédure d’annulation en cours engagées par ConocoPhillips concernant l’expropriation présumée de ses actifs.
  • A conseillé Misen dans une affaire contre le gouvernement ukrainien dans le cadre d’un litige relatif aux redevances sur le gaz.

Derains & Gharavi

Derains & Gharavi se range parmi les meilleures boutiques d'arbitrage du marché. Le cabinet est mandaté par des entités étatiques (telles l'Iran, l'Inde et la Roumanie qui comptent parmi ses grands clients), ainsi que par de grandes entreprises privées (notamment spécialisées dans le secteur des TMT) et des personnes physiques. Le cabinet gère de nombreux arbitrages d'investissement, dont des affaires à forts enjeux concernant l'Iran et la Libye et les secteurs pétrolier, gazier et bancaire. L'équipe gère également des arbitrages commerciaux et des procédures en exequatur de nature variée, portant notamment sur les secteurs des énergies renouvelables, des télécoms et de la construction.  Hamid Gharavi ,  qui intervient comme conseil et arbitre, est incontournable au sein du cabinet. L’équipe comprend aussi : le grand arbitre de renom Yves Derains,  Bertrand Derains, et Emmanuel Foy . A noter, les départs au début de l’année 2025 de Melanie van Leeuwen et Sophia von Dewall.

Responsables de la pratique:

Yves Derains; Hamid Gharavi;  Bertrand Derains; Emmanuel Foy


Les références

« Grande expertise et connaissance approfondie du droit international, et capacité à utiliser cette expertise et ces connaissances pour étayer les faits de l’affaire et trouver des solutions stratégiques et créatives pour résoudre les litiges. L’équipe dans son ensemble est très soucieuse de la satisfaction du client, car elle est patiente et disponible pour répondre aux questions, le conseiller et le tenir informé de l’évolution de son dossier. »

« Dévouement, approche et conduite professionnelles, excellence des services. »

« Équipe de très haut niveau, capable de résoudre les cas les plus complexes. Maîtrise parfaite des différents systèmes juridiques. Équipe multiculturelle. »

« Excellent esprit d’équipe, excellent service client. »

Le Dr Gharavi est un avocat remarquable, particulièrement compétent en matière d’examen des procédures. Il est également un excellent arbitre.

« Hamid Gharavi est toujours extrêmement créatif et serviable et cela fait de lui un atout irremplaçable pour une équipe. »

Hamid Gharavi. Extrêmement brillant, il est capable d’analyser les forces et les faiblesses d’un dossier en un temps record. Extrêmement respecté par les avocats adverses et les arbitres.

« Yves Derains est très expérimenté, a géré la procédure et l’audience de manière admirable, et fait preuve de collégialité et de bon sens dans la préparation de la sentence. »

Principaux clients

Alcatel/Nokia


Arab Republic of Egypt


Central Bank of Iran


IMAL s.r.l.


Naftiran Intertrade Co. (NICO) Limited


Republic of India


Republic of the Sudan


Romania


RTL Group


Saad Buzwair Automotive Co


TRASTA Energy Limited


United Nations


Vinci


WeBuild S.p.A.


Principaux dossiers


DLA Piper

DLA Piper dispose d'un effectif large et expérimenté au sein de son bureau parisien. L’équipe traite régulièrement des affaires en lien avec l'Afrique (Guinée, Congo, RDC, Algérie), l'Europe (Hongrie) et la CEI (Géorgie). Active en matière d'arbitrage d'investissement et d’arbitrage commercial, elle représente de grandes entreprises et certaines entités étatiques dans des affaires importantes, portant sur des problématiques minières, de construction, de télécoms ou d'expropriation. L’équipe gère aussi des procédures d'exequatur et d'annulation de sentences. La pratique est codirigée par l'excellent  Michael Ostrove et Alexander Brabant  . Théobald Naud et Maxime Desplats (counsel) sont deux autres éléments majeurs au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Michael Ostrove; Alexander Brabant


Autres avocats clés:

Théobald Naud; Maxime Desplat


Les références

« Une équipe de taille moyenne reconnue pour son succès sur le marché africain de l’arbitrage et son expertise dans le secteur des télécommunications. »

Principaux clients

Republic of Guinea


Nasib Hasanov


Hungary


AVZ Minerals Limited


AVZ International Pty Ltd


Green Lithium Holdings Pte Ltd


Dathcom Mining SA


Mirian Dekanoidze and TG Trade


Cardno ME Limited


Basel LLC & Ronald Waldmann


J&F Investimentos


Principaux dossiers


  • Représentation d’AVZ Minerals Limited (AVZ) et de ses sociétés affiliées dans une série d’arbitrages interdépendants concernant un projet de lithium de plusieurs milliards de dollars.
  • Représentation de la Hongrie dans un arbitrage CIRDI de plus de 30 millions d’euros intenté par le ressortissant britannique Christopher Jock Murdoch MacKenzie concernant un investissement dans le secteur de la gestion des déchets.
  • A défendu avec succès la République de Guinée dans un important litige minier.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP traite des arbitrages commerciaux et d'investissement, dont de très nombreuses affaires en lien avec l'Iran et la Libye et relatives aux secteurs pétrolier, gazier et bancaire. Le cabinet gère aussi régulièrement des arbitrages se rattachant à l'Afrique et au Moyen-Orient, notamment dans le secteur des télécommunications. La pratique est dirigée par Wesley Pydiamah et fait aussi intervenir Nanette Pilkington (counsel). A noter, les départs en 2024 de Gaëlle Le Quillec  et Julien Fouret .

Responsables de la pratique:

Wesley Pydiamah


Autres avocats clés:

Nanette Pilkington


Les références

« Ils affectent à chaque dossier un personnel expérimenté, en fonction de la loi applicable au fond de l’affaire. »

« L’équipe est excellente. Ses connaissances sont approfondies et variées. Ils travaillent en parfaite harmonie pour apporter des solutions. »

« Wesley Pydiamah est excellent. Il possède une grande expertise et sait apporter des solutions pratiques et pragmatiques, et résumer des problèmes complexes en points faciles à aborder. Il est toujours disponible et communique efficacement. »

« Une connaissance approfondie et exceptionnelle des différentes institutions arbitrales, de leurs règles et pratiques, ainsi que des arbitres. C’est un plaisir de travailler avec eux. Ils fournissent un travail d’excellence constant avec de très bons délais d’exécution ; ils sont accessibles et disponibles et possèdent une solide expérience de l’arbitrage international, ce qui leur permet d’apporter des éclairages stratégiques et tactiques d’une grande valeur ajoutée. »

« C’est un réel plaisir de travailler avec Wesley Pydiamah. Il est très collaboratif, excellent communicateur, a un grand souci du détail et est également très connu et respecté au sein de la communauté de l’arbitrage international. »

Principaux clients

Islamic Republic of Iran


National Iranian Oil Company


The Dayyani family


Principaux dossiers


Freshfields LLP

L'équipe parisienne de Freshfields LLP exerce en étroite collaboration avec ses homologues situés dans les autres bureaux européens et internationaux du cabinet. Elle gère de nombreuses affaires d’arbitrage commercial et d’investissement pour le compte de grandes entreprises, actives dans une grande variété de secteurs (dont la santé, l'énergie et la construction). L’équipe s’illustre régulièrement par son implication dans des affaires à forts enjeux, portant sur des concessions pétrolières ou gazières, ou des projets immobiliers ou d’énergies renouvelables, souvent liés à la France, à l'Europe ou au Moyen-Orient. Les procédures d’exequatur sont également traitées. La pratique est codirigée par le très réputé Noah Rubins,  Christophe Seraglini et Alexandra van der Meulen  (qui a été promue associée en 2024). Ils sont notamment secondés par Vasuda Sinha (counsel). A noter, le départ à la retraite de l’excellent Peter Turner.

Responsables de la pratique:

Christophe Seraglini; Noah Rubins; Alexandra van der Meulen


Autres avocats clés:

Vasuda Sinha; Yosr Bouassida; Camille Strosser


Les références

« D’excellents avocats et des personnes très agréables avec qui travailler »

« Alexandra van der Meulen est une avocate exceptionnelle : elle excelle dans tous les aspects qu’un avocat spécialisé en arbitrage international doit maîtriser. »

L’équipe se distingue par son professionnalisme, sa rigueur et sa capacité d’adaptation aux situations complexes. Chaque membre de l’équipe fait preuve d’une grande réactivité et d’un engagement fort dans les dossiers qui lui sont confiés, garantissant un accompagnement personnalisé et attentionné.

Principaux clients

Akfel Commodities


Ayat, Alaa, Eshraka and Mohamed Sumrain


CTIP Oil & Gas Limited


Elitech


Eurus Energy Holdings Corporation


Fotowatio Renewable Ventures B.V.


GPIX


Karina García Gruber


Portigon


Republic of Albania


Rusoro


Serafín García Armas


Solvay


Sun-Flower Olmeda


Principaux dossiers


  • Représentation d’Akfel Commodities, propriétaire du plus grand importateur privé de gaz naturel de Turquie, et de sa filiale néerlandaise contestant la saisie par le gouvernement de 2016 de leur conglomérat énergétique turc par le biais d’un arbitrage en vertu des TBI Singapour-Turquie et Pays-Bas-Turquie.
  • Conseil d’une société énergétique européenne dans le cadre de réclamations relatives à un projet pilote de parc éolien offshore au large des côtes françaises, y compris un éventuel arbitrage CCI.
  • Représentation d’une société de construction européenne dans un arbitrage CCI relatif au développement d’un nouveau port phosphatier au Maroc.

Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes

Cabinet d'arbitrage international prestigieux Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes en impose de par son large effectif et ses compétences remarquables. Le cabinet représente les plus grandes entreprises mondiales ainsi que certaines entités étatiques (Egypte et Algérie notamment, mais aussi Colombie et Pérou) dans leurs arbitrages commerciaux et d'investissement les plus sensibles. Paris accueille la grande majorité des effectifs du cabinet qui dispose aussi de bureaux complémentaires à Londres, New York, Le Caire et Abu Dhabi. Le cabinet est souvent impliqué dans de grands arbitrages pétroliers et gaziers de nature africaine ou arabe - il gère plusieurs dossiers sensibles en cours découlant du conflit israélo-palestinien. Il intervient aussi régulièrement dans des affaires touchant à d’autres secteurs (construction, télécoms, bancaire notamment) ou zones géographiques (dont l'Europe et l'Amérique Latine). Enfin, le cabinet abrite aussi un savoir-faire particulier en matière de procédure en exequatur, gérant régulièrement des dossiers complexes et à forts enjeux dans ce domaine. La responsable de la pratique Yas Banifatemi et Mohamed Shelbaya (Paris/Le Caire) sont deux grands noms de l'arbitrage. Sont également recommandés : Coralie DarrigadeMaude LeboisThomas Parigot , Benjamin SiinoYael Ribco Borman, ainsi que le trio formé de Youssef Daoud (Paris/Le Caire), Anders Junker-Nilsson et André Marini qui ont été promus au statut d'associé en 2025. Est également recommandée Yael Ribco Borman   (counsel).

 

Responsables de la pratique:

Yas Banifatemi


Autres avocats clés:

Mohamed Shelbaya; Benjamin Siino; Coralie Darrigade; Maude Lebois; Thomas Parigot; Youssef Daoud;  Anders Junker-Nilsson; André Marini; Yael Ribco Borman


Principaux clients

Huawei Technologies Co., Ltd. (Huawei) (PR China)


Sanofi (France)


Electricité de France


Dassault S.A. (France)


Mubadala PJSC (UAE)


Majority shareholders of former Yukos Oil Company


Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS)


Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC)


Sonatrach (Algeria)


Sonangol (Angola)


Georgia


Algeria, Republic of


Egypt, Arab Republic of


Lithuania, Republic of


Colombia, Republic of


Peru, Republic of


Egyptian Mineral Resources Authority


Principaux dossiers


  • Représentation de la République arabe d’Égypte dans deux arbitrages d’investissement portant sur des réclamations d’une valeur de 56 milliards USD déposées en vertu de l’Accord de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).
  • Agissant au nom de la République de Colombie et obtenant le rejet complet de réclamations de 300 millions USD et une décision historique sur la clause de sécurité essentielle en vertu du traité pertinent dans un arbitrage CIRDI intenté par des investisseurs américains.
  • Représentation de Huawei dans un arbitrage d’investissement contre la Suède concernant des mesures qui ont entraîné l’exclusion de Huawei du réseau 5G suédois.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandaté par des entreprises et par certaines entités étatiques pour traiter des arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet gère des affaires d’une nature variée en termes de secteurs d’activités concernés (mine, construction notamment) et de problématiques juridiques soulevées, se rattachant souvent à l'Afrique. Dernièrement, le cabinet s’est aussi vu confier la gestion de nouvelles affaires à forts enjeux dans le secteur des satellites, ainsi que plusieurs dossiers présentant une composante russe. La pratique d'arbitrage du cabinet se distingue enfin par un fort profil judiciaire. Carole Malinvaud défend ainsi régulièrement la Chambre de Commerce Internationale (CCI) dans des procédures à forts enjeux devant les tribunaux français, et traite aussi régulièrement des arbitrages en qualité de conseil et d’arbitre. Parmi les membres du cabinet, qui se répartissent entre les bureaux de Londres et Paris, se distinguent:  Christian CambouliveAlexandra Munoz et les deux associés londoniens Saadia Bhatty et Rupert Reece.  Ils sont entourés par les counsels Sacha Willaume et Astrid Westphalen .

 

Responsables de la pratique:

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece; Saadia Bhatty


Autres avocats clés:

Sacha Willaume; Astrid Westphalen


Les références

« Excellente équipe d’arbitrage qui possède, entre autres qualités, une bonne pratique en matière d’arbitrages en relation avec l’Afrique. »

« Alexandra Munoz et Astrid Westphalen sont de remarquables avocates du renseignement, notamment situationnel. Elles sont très talentueuses. »

« Sacha Willaume parle un excellent anglais, est très sympathique et réactif et fournit rapidement de bons conseils. »

« Bonnes compétences en communication, en gestion du temps et en résolution de problèmes ».

Carole Malinvaud est une figure emblématique de l’arbitrage français. Elle est très intelligente et extrêmement persuasive. Sacha Willaume est un travailleur acharné, a le sens du détail et est très à l’aise avec ses clients.

« Très professionnel et très compétent. L’équipe fait preuve d’une grande flexibilité et d’une grande réactivité. »

« Carole Malinvaud dispose d’une expérience considérable dans le domaine concerné, ce qui renforce la valeur et la profondeur de ses avis et conseils, toujours précis et éclairés au plus près de la pratique et des réalités. »

« Alexandra Munoz : grande capacité d’écoute attentive et de compréhension des détails complexes d’un dossier, approche méthodique et conseils avisés qui ont donné une grande tranquillité d’esprit, clarté et pertinence de ses conseils, ainsi que capacité à anticiper et à résoudre les obstacles juridiques qui se présentaient. »

Principaux clients

Asmidal SPA


Egis


The French Republic


International Chamber of Commerce (ICC)


Public Power Corporation


Petroci


Principaux dossiers


  • Représentation d’une société ivoirienne contre une société nigériane du secteur pétrolier et gazier dans un litige arbitral relatif à l’acquisition et à la gestion d’actifs dans des pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Représentation de la République française dans un rare arbitrage fondé sur un traité portant sur des questions environnementales relatives aux concessions minières.
  • Représentation de la Chambre de commerce internationale dans le cadre d’actions en responsabilité intentées devant le tribunal de Paris par des parties cherchant à obtenir réparation pour des violations présumées du Règlement de la CCI au cours d’une procédure d’arbitrage.

Herbert Smith Freehills Kramer LLP

L'équipe parisienne d'Herbert Smith Freehills Kramer LLP combine de solides expertises en common law et en droit civil ainsi qu’un fort savoir-faire OHADA. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des arbitrages CCI, souvent liés à l'Afrique et se rapportant à des problématiques de contrats commerciaux ou touchant aux secteurs de la construction et de l'énergie. L'équipe se distingue également par sa forte implication dans des affaires sensibles concernant les secteurs de la défense et de l'aviation – elle est dernièrement intervenue dans des dossiers complexes dans ces domaines en lien avec la Russie et le continent asiatique. Enfin, l'équipe est aussi reconnue pour son savoir-faire dans la gestion des arbitrages liés au Brésil, ainsi que des procédures d'exequatur et d'annulation de sentences. La pratique est codirigée par les excellents Thierry Tomasi , Laurence Franc-Menget et Emily Fox qui a été promue associée en 2024. Ils sont appuyés par Vincent Bouvard provides (of counsel).

Responsables de la pratique:

Thierry Tomasi; Laurence Franc-Menget; Emily Fox


Autres avocats clés:

Vincent Bouvard


Les références

« Équipe professionnelle, proactive et disponible à tout moment. Service de très haute qualité. Équipe très dynamique et diversifiée. »

« Une expertise juridique exceptionnelle et une rigueur sans faille dans le traitement des dossiers. Ils anticipent les besoins et proposent des solutions innovantes avant même que les problèmes ne surviennent. Cette approche proactive garantit une gestion efficace et préventive des risques juridiques. Leur disponibilité de tous les instants est un atout majeur. »

« Une équipe véritablement internationale qui combine l’expertise du cabinet sur de multiples marchés ou systèmes juridiques. »

Principaux clients

Anglo American


Areva


Al Misnad


Hogan Lovells (Paris) LLP

Dirigée par  Laurent Gouiffès, l’équipe parisienne d’ Hogan Lovells (Paris) LLP  est particulièrement reconnue pour sa forte expertise dans la gestion des arbitrage CCI et africains. Elle gère aussi régulièrement de nombreuses affaires en lien avec l'Amérique du Sud (et notamment le Mexique où elle agit en partenariat avec le bureau de Miami du cabinet). Active en matière d’arbitrage commercial et d'investissement, l’équipe représente principalement des sociétés privées, quand plusieurs états européens, sud-américains et africains sont également clients. Les affaires traitées sont d’une nature très variée en termes de secteurs d’activités (hydrocarbures, télécoms, construction, infrastructures) et de problématiques juridiques soulevées (partenariats, opérations de fusions-acquisitions). A noter, l’équipe a dernièrement remporté une victoire importante dans un arbitrage d’investissement pour son client, la Colombie. Se distinguent aussi au sein de l'équipe :  Thomas Kendra , Melissa Ordonez  et Lucas Aubry (collaborateur).

Responsables de la pratique:

Laurent Gouiffès


Autres avocats clés:

Thomas Kendra; Melissa Ordonez; Lucas Aubry


Les références

« Parfaitement bilingues, ils maîtrisent rapidement et précisément les problématiques juridiques et techniques. Très réactifs, ils définissent des stratégies contentieuses rassurantes pour leurs clients, tant dans le cadre d’expertises que d’arbitrages. »

« L’expérience significative de Laurent Gouiffès est essentielle pour clarifier les enjeux d’un litige et garantir une stratégie contentieuse efficace, notamment dans le contexte des affaires en Afrique. Lucas Aubry est très efficace. »

« Un esprit d’équipe très fort. Des gens très sympathiques avec qui c’est un plaisir de travailler. »

Principaux clients

Republic of Colombia


Democratic Republic of the Congo


Principaux dossiers


  • Représentation de la République de Colombie dans un arbitrage d’investissement initié par Neustar.
  • Représentation de la République démocratique du Congo dans un arbitrage d’investissement dans le secteur financier, initié par l’une des plus grandes banques d’investissement d’Afrique.

Honlet Legum Arbitration

Honlet Legum Arbitration affiche une solide expertise en matière d’arbitrage investissement où le cabinet gère plusieurs grandes affaires CIRDI dans les domaines pétrolier, gazier et minier liées à diverses régions du monde. Par ailleurs, l’équipe assiste également des entreprises dans des arbitrages commerciaux, se rattachant souvent régulièrement aux secteurs pétrolier, gazier et minier. La boutique est codirigée par Jean-Christophe Honlet  et Barton Legum .

Responsables de la pratique:

Jean-Christophe Honlet; Barton Legum


Les références

« Excellente qualité. Jean-Christophe Honlet est un véritable expert en droit de l’arbitrage. »

« Une gestion de cas exceptionnelle. »

« Bart Legum est très calme et a la capacité de se concentrer sur les problèmes et d’ignorer le bruit. »

Principaux clients

Aris Mining Corporation


Misen Enterprises AB


Niko Resources (Bangladesh) Ltd.


Niko Exploration (Block 9) Ltd


UniCredit Bank GmbH


Principaux dossiers


  • Représentation d’Aris Mining Corp. dans un litige de 300 millions de dollars américains contre la République de Colombie dans le cadre d’un arbitrage en vertu de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie.
  • Représentation de Niko Resources dans deux procédures d’arbitrage CIRDI de longue date d’un milliard de dollars américains visant à obtenir le paiement du gaz livré à la Bangladesh Oil and Gas Mineral Corporation et à obtenir une mesure déclaratoire découlant de deux éruptions de puits de gaz au Bangladesh.
  • Représentation de Rio Tinto dans un arbitrage post-M&A de 150 millions de dollars US contre le groupe Liberty House concernant l’acquisition par Liberty auprès de Rio Tinto de la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe, située à Dunkerque.

Hughes Hubbard & Reed LLP

Dirigée par  Sebastien Bonnard, la pratique parisienne d’  Hughes Hubbard & Reed LLP  couvre l’arbitrage commercial et d’investissement. Agissant aux côtés d’entités étatiques africaines, ainsi que d’entreprises privées, l’équipe traite une typologie variée d’affaires, portant notamment sur des infrastructures ou des projets de construction, ou des sujets de passation de marchés publics ou de droit des sociétés. Le cabinet est particulièrement actif dans des arbitrages africains (Algérie, Tunisie, Togo, Gabon, Sénégal). Les procédures d'exequatur sont également traitées. L’ équipe comprend aussi Sena Agbayissah et Sabrina Touchard  (.councel ).

Responsables de la pratique:

Sébastien Bonnard


Autres avocats clés:

Sena Agbayissah; Sabrina Touchard,


Les références

« L’équipe est très dynamique et fait preuve d’une grande disponibilité. »

« Doué pour gérer des litiges complexes en matière d’arbitrage international. Disponibilité. »

Principaux clients

ITER / Fusion for Energy


Yves Martine Garnier


Château Vallée des Roses


Principaux dossiers


  • Représentation de M. Yves Martine Garnier dans une procédure d’arbitrage contre la République dominicaine découlant de l’expropriation illégale d’une concession de collecte de déchets dans la municipalité de Santo Domingo Este.
  • Représentation de la République de Guinée équatoriale dans une action en confirmation d’une sentence arbitrale rendue contre elle.

Jeantet

Chez Jeantet  , Thierry Lauriol est le conseil de plusieurs états africains dans des arbitrages commerciaux et d’investissement en lien avec les secteurs minier et des hydrocarbures. Il agit aussi pour le compte d’entreprises privées et en qualité d’arbitre. L’équipe comprend aussi Martin Tavaut  (counsel) .

Responsables de la pratique:

Thierry Lauriol


Autres avocats clés:

Martin Tavaut


Les références

Le cabinet est spécialisé en droit de l’énergie et des mines, et plus particulièrement en résolution de litiges et en arbitrage international. Il fournit des conseils avisés et est disponible à toute heure. Un service exceptionnel.

« Vaste expérience multijuridictionnelle et capacité d’écoute pour bien comprendre les enjeux, qu’ils soient juridiques ou non. Très rigoureux. »

Principaux clients

MONTERO MINING & EXPLORATION LTD


REPUBLIC OF CONGO (Brazzaville)


REPUBLIC OF CAMEROON


Jones Day

Jones Day est particulièrement mandaté par de grandes entreprises françaises et internationales pour les représenter dans leurs arbitrages commerciaux et d'investissement à forts enjeux liés au monde arabe, et intéressant notamment les secteurs des hydrocarbures, de la construction et des télécoms. L’équipe gère néanmoins des affaires touchant à divers autres secteurs (notamment la défense) et zones géographiques. La pratique est codirigée par  Elie Kleiman et Jean-Pierre Harb,  Claire Pauly , qui a été promue associée en 2024, complète le duo.

Responsables de la pratique:

Elie Kleiman; Jean-Pierre Harb


Autres avocats clés:

Claire Pauly


Les références

‘Excellent.’

‘Excellent savoir-faire.’

Principaux clients

Orange SA


Dar Al-Handasah Consultants Shair


Partners Holdings BSC (Bahrain)


Principaux dossiers


  • Représente Orange SA en tant que demandeur dans une procédure d’arbitrage CIRDI intentée contre la République d’Irak en vertu du TBI France-Irak (le « TBI »), pour violation de diverses obligations du TBI, notamment le traitement juste et équitable, le traitement national et l’expropriation légale avec indemnisation adéquate.

K&L Gates LLP

Louis Degos , de K&L Gates LLP , est régulièrement mandaté pour siéger comme arbitre dans des arbitrages commerciaux. Il intervient aussi en qualité de conseil dans des arbitrages de nature diverse, dont un important dossier dans le domaine des assurances.

Responsables de la pratique:

Louis Degos


Les références

« Louis Degos : un avocat très influent. »

Principaux clients

SAAB


Principaux dossiers


  • Représentation des frères Saab, propriétaires de l’ancienne Banque fédérale du Moyen-Orient, dans une procédure d’annulation de sentence arbitrale actuellement devant la Cour de cassation contre la République de Chypre.
  • Représentation d’une société franchisée française contre ITM dans un litige relatif à la fin d’un contrat de franchise et de distribution.

King & Spalding LLP

King & Spalding LLP est doté d'une solide équipe parisienne, qui œuvre régulièrement aux côtés de ses homologues basés dans les bureaux américains et moyen-orientaux du cabinet. L’équipe représente de grandes entreprises, notamment spécialisées dans le secteur des hydrocarbures. Elle intervient également pour des investisseurs privés et des entités étatiques.  L'équipe gère régulièrement des arbitrages commerciaux et d'investissement dont les enjeux se chiffrent en plusieurs milliards de dollars, et concernent des projets immobiliers, énergétiques et d'infrastructures européens, asiatiques et moyen-orientaux (Turquie, Irak, Algérie). L’équipe assiste également ses clients devant les tribunaux judiciaires dans des procédures en exequatur. La pratique parisienne est dirigée par  Marc-Olivier Langlois . L’équipe comprend également : l'excellent  Ken Fleuriet (Paris/Washington), , Amy Frey (qui est retournée au cabinet en 2023 après un bref passage chez McDermott Will & Emery AARPI ) et Agnès Bizard (counsel). A noter cependant, les départs des associés seniors James Castello et Laurent Jaeger en 2024 pour se concentrer sur leur pratique d'arbitre respective.

Responsables de la pratique:

Marc-Olivier Langlois


Autres avocats clés:

Ken Fleuriet; Amy Frey; Agnès Bizard


Les références

« Une expertise approfondie en arbitrage international. »

Principaux clients

Société des Parcs d’Alger


Obrascon Huarte Lain S.A.


Government of Turkey


Samsung


9Ren Holdings


OMV Upstream International GmbH


Ms Ritika MEHTA


Ms Vinita AGARWAL


Mr Prenay AGARWAL


Union Fenosa Gas


Edisun Power


Cavalum SGPS, S.A.


ACF Renewable Energy Ltd.


Air Canada


Doosan Heavy Industries & Construction Ltd.


Athena Investments


Sapec S.A.


Foresight Group


Pressburg UK GmbH


Bouygues Travaux Public


Principaux dossiers


  • Représentation de nombreux clients dans 21 arbitrages d’investissement intentés en vertu du traité sur la Charte de l’énergie contre l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie.
  • A représenté avec succès la Société des Parcs d’Alger et Emirates International Investment Company en tant que demandeurs dans un arbitrage CIRDI contre la République algérienne démocratique et populaire, obtenant une indemnité de 228 millions de dollars américains plus les intérêts et les frais pour la Société des Parcs d’Alger.
  • Représente Obrascón Huarte Lain SA, un entrepreneur de construction espagnol coté en bourse qui, avec deux autres entrepreneurs, a intenté un arbitrage CIRDI contre le Koweït en vertu des TBI Espagne-Koweït et Italie-Koweït. (Rizzani de Eccher SpA, Obrascón Huarte Lain SA et Trevi SpA c. État du Koweït).

Latham & Watkins

Dirigée par l'excellent Fernando Mantilla-Serran, la pratique parisienne d'arbitrage de Latham & Watkins est reconnue comme une référence pour les affaires touchant à l’Amérique Latine. L’équipe a ainsi dernièrement obtenu plusieurs victoires marquantes pour le compte de son client la Colombie dans des arbitrages à forts enjeux, soulevant des problématiques environnementales majeures.  Souvent accompagnée par des membres des autres bureaux internationaux du cabinet, l’équipe parisienne gère également de nombreux arbitrages commerciaux, notamment dans le secteur pharmaceutique. Se distinguent aussi au sein de l’équipe, les collaborateurs  Esperanza Barrón-Baratech et Diego Romero .

Responsables de la pratique:

Fernando Mantilla-Serrano


Autres avocats clés:

Esperanza Barron Baratech; Diego Romero


Principaux clients

Cadena SER


Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ)


Carvajal S.A.


Dominican Republic


Grupo PRISA


Live Nation Inc.


Novenergia II Energy & Environment, (SCA), SICAR


Republic of Colombia


Laboratorios Biopas S.A


Calida


Linklaters

Linklaters  est pourvu d’une solide équipe parisienne qui maîtrise l’arbitrage commercial et l'arbitrage d'investissement, et qui exerce en étroite collaboration avec les homologues des autres bureaux internationaux du cabinet. L'équipe est souvent impliquée dans des arbitrages africains (Gabon, Sénégal) et moyen-orientaux, relatifs à des secteurs et problématiques variés (dont les hydrocarbures, la construction, les mines ou encore les opérations de fusions-acquisitions). L’équipe gère aussi des procédures d’exequatur de sentences devant les tribunaux français, dont des dossiers sensibles comportant des allégations de corruption. Des sociétés internationales ainsi que certains états africains sont clients. La pratique est dirigée par  Roland Ziadé ,  qui est appuyé par les counsels  Andrew PlumpMaria Mitaeva et Claudia Cavicchioli.

Responsables de la pratique:

Roland Ziadé


Autres avocats clés:

Andrew Plump; Maria Mitaeva; Claudia Cavicchioli


Les références

« Axé sur le client, compétent, capable de gérer des transactions dans plusieurs juridictions et dans plusieurs langues. »

« Une excellente équipe. »

« Andrew Plump est très méticuleux et un fin stratège. Maria Mitaeva est également très forte. »

Principaux dossiers


Mayer Brown

L’équipe parisienne de Mayer Brown traite des procédures d’arbitrage commercial et d’investissement touchant à l’Europe, à l’Amérique Latine, au Moyen-Orient et à l’Afrique, souvent en collaboration avec les autres bureaux internationaux du cabinet. L'équipe traite de grandes affaires, se rapportant à des secteurs variés (dont la construction, les infrastructures, les mines et l'énergie), principalement pour le compte d'entreprises privées mais aussi pour certaines entités étatiques (Gambie, Inde). Elle s'est récemment vu confier la gestion d’une nouvelle affaire emblématique soulevant d'importantes problématiques en matière d'arbitrage intra-UE. Le responsable de la pratique  Dany Khayat est incontournable. Alejandro López Ortiz et José Caicedo    sont deux autres membres importants au sein de l’effectif, qui comprend aussi Isabela Lacreta  (counsel).

Responsables de la pratique:

Dany Khayat


Autres avocats clés:

Alejandro López Ortiz; José Caicedo; Isabela Lacreta


Les références

« L’équipe de litiges internationaux de Mayer, et en particulier Alejandro López Ortiz et son équipe, est tout simplement exceptionnelle dans le souci du détail, non seulement juridique, mais aussi technique. De ces détails, ils sont capables d’élaborer une stratégie juridique impeccable et complète, même sur les questions les plus vastes et les plus complexes. »

« Alejandro López Ortiz sait gérer un dossier et sa stratégie, il écoute le client et entre dans les détails. »

« Des avocats très compétents, dont l’équipe est extrêmement bien organisée. »

« Dany Khayat : excellent jugement et superbes compétences en gestion et en leadership. »

« L’équipe autour de José Caicedo est de grande qualité et maîtrise parfaitement l’arbitrage d’investissement. »

« José Caicedo : très rigoureux, avec une éthique sans faille. »

Le cabinet est un modèle d’excellence, avec une équipe qui maîtrise les complexités des litiges transfrontaliers avec une finesse inégalée, notamment en Afrique. Le dévouement des associés se manifeste par leur engagement indéfectible et leur présence constante, garantissant à leurs clients des conseils personnalisés et immédiats.

« La vision stratégique d’Alejandro López Ortiz est tout simplement visionnaire. Son approche, tant lors de la phase pré-arbitrale que lors de la procédure arbitrale, a été à la fois profonde et transformatrice.

Principaux clients

Djamel Ben Ferha


D.S. Construction FZCO


Junefield Gold Investments Limited


Klesch Group


Republic of The Gambia


Republic of India


Société Générale S.A


Veolia Group


Principaux dossiers


  • Représentation de Veolia Propreté dans un arbitrage CIRDI contre la République d’Italie en vertu du Traité sur la Charte de l’énergie concernant deux concessions de traitement des déchets et de production d’électricité en Toscane et en Calabre.
  • Représentation de la société chinoise Junefield Gold Investments Limited dans une réclamation relative à un traité d’investissement contre l’Équateur suite à l’expropriation de ses droits de concession dans une mine d’or et d’argent dans ce pays.
  • Représentation de la Société Générale dans une affaire CIRDI contre la République de Croatie.

Medici

La boutique d’arbitrage Medici est menée par un trio d’associées, composé de Marie-Laure Bizeau  , Valence Borgia  et Caroline Duclercq  qui interviennent d’abord en qualité d’arbitre. Le cabinet traite aussi quelques arbitrages commerciaux, d’investissement et des procédures en exequatur.

Responsables de la pratique:

Marie-Laure Bizeau; Valence Borgia; Caroline Duclercq


Les références

« Une superbe équipe agile et à l’aise avec les outils technologiques, ce qui facilite le travail à distance, notamment pour les dossiers internationaux. »

« Caroline Duclercq est généralement très réactive. Elle envoie des rapports complets, réguliers et ponctuels. »

« Jeune, dynamique, expertise commerciale et juridique. »

Principaux clients

Finetis Maroc


Finetis France


Boralex (France)


 


Principaux dossiers


  • Représentation de Finetis France et de sa filiale marocaine dans un litige l’opposant au Royaume du Maroc dans le cadre d’une procédure CIRDI relative à la construction et à l’exploitation d’une infrastructure de télécommunications à haut débit.
  • A représenté avec succès les intérêts de Mme Ngassa Winkeu et de son bailleur de fonds tiers Navitrans dans une affaire CCI contre des sociétés camerounaises, françaises, libanaises et suisses concernant l’interprétation et l’exécution d’un accord d’achat d’actions.
  • Représentation de Boralex dans un litige commercial complexe impliquant plusieurs procédures parallèles devant un tribunal arbitral et des tribunaux français, relatif à l’exécution d’un contrat de développement et à l’acquisition de parcs éoliens en France, contre un ancien partenaire.

MCL Arbitration

MCL Arbitration est une boutique d’arbitrage réputée pour la qualité de ses membres, notamment pour la gestion des mandats d’arbitre. Alexis Mourre est l’un des plus grands arbitres reconnus au monde. Il siège dans de grandes affaires d’arbitrage commercial et d’investissement. Valentine Chessa et Hervé Le Lay  sont eux aussi régulièrement nommés arbitre. Le cabinet agit aussi dans des affaires en qualité de conseil pour le compte d’entreprises qu’il assiste notamment dans des arbitrages CCI.

Responsables de la pratique:

Alexis Mourre; Valentine Chessa; Hervé Le Lay


Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP est recommandé pour son fort savoir-faire dans le domaine de l’arbitrage construction. L’équipe parisienne, qui travaille en étroite collaboration avec le bureau de Singapour, représente de nombreux développeurs dans des arbitrages portant sur la construction de parcs éoliens en France et de centrales hydrauliques à l’étranger. L’équipe est aussi active dans le secteur de l’aéronautique. La pratique est dirigée par Gaëlle Filhol  . A noter, le départ de Florian Quintard.

Responsables de la pratique:

Gaëlle Filhol


Les références

« Bon, complet et disponible ».

Principaux clients

Webuild SpA


Todini Costruzioni SpA


Engie


Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP

Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP aligne une équipe large et très réputée à Paris, qui travaille régulièrement en collaboration avec les bureaux de New York et les bureaux européens du cabinet dont celui de Londres. Le cabinet représente les plus grandes entreprises mondiales, actives dans divers secteurs, dont les domaines minier et énergétique. Il est régulièrement impliqué dans des arbitrages pétroliers et gaziers à forts enjeux liés au Moyen-Orient, à la Russie et à l’Afrique. Le cabinet traite également des arbitrages importants dans les domaines de la construction et des infrastructures. Il a aussi été impliqué dernièrement dans un arbitrage dans le secteur bancaire. La pratique parisienne est codirigée par  Philippe Pinsolle (qui est basé à Genève et qui supervise également la pratique du cabinet pour l’Europe Continentale),  Isabelle MichouThomas VoisinMichael Young (Paris/New York), et  Alexander LeventhalJames Clark  (of counsel) contribue également.

Responsables de la pratique:

Philippe Pinsolle; Thomas Voisin; Isabelle Michou; Michael Young; Alexander Leventhal


Autres avocats clés:

James Clark


Les références

« L’équipe est exceptionnellement dynamique et toujours à la recherche de solutions juridiques et commerciales et collabore bien et régulièrement avec les avocats internes. »

« Isabelle Michou se démarque par sa profonde expérience, son professionnalisme, son énergie et les options novatrices qu’elle propose – juridiques ou commerciales. »

« L’équipe la plus performante du marché. Excellence dans sa pratique. Créativité et innovation. Agilité remarquable. »

Principaux clients

Fortum


Exxon Mobil


Uniper


Dr. Maya Dangelas


ITACO


Naturgy


Mercuria


TP Ferro Concessionaria S.A.


Airbus


Republic of Tunisia


Principaux dossiers


  • A représenté avec succès Uniper dans un litige contre Gazprom relatif à un arbitrage de 15 milliards d’euros.
  • Obtention d’un rejet anticipé de plusieurs centaines de millions d’euros de réclamations pour le client Mercuria.
  • Obtention  d’une victoire pour la Tunisie après que le tribunal a rejeté la demande de dommages et intérêts de 12 milliards de dollars du demandeur.

Reed Smith

Reed Smith dispose d’un effectif large et expérimenté, qui traite des arbitrages commerciaux de nature variée, touchant notamment aux secteurs de l'énergie, de la construction, de l'aviation, du transport maritime et des hydrocarbures. L'équipe parisienne représente de grandes sociétés françaises de technologies et de construction ainsi que de nombreux groupes étrangers, notamment dans des arbitrages africains (Cameroun, Guinée, Gabon). Les procédures d’exequatur sont également traitées. La pratique du cabinet est codirigée par    Peter Rosher et Ana AtallahAndrew Tetley et   Clément Fouchard sont deux autres membres importants au sein de l’équipe.

Responsables de la pratique:

Peter Rosher; Ana Atallah


Autres avocats clés:

Andrew Tetley; Clément Fouchard; Erwan Robert


Les références

« Très diligent et très attentif aux détails. »

« Très vif, disponible et réactif. »

« L’équipe est incroyablement centrée sur le client et veille à ce que chaque détail de l’affaire soit géré à la perfection. »

Principaux dossiers


Signature Litigation AARPI

Signature Litigation AARPI représente régulièrement de grands groupes français, ainsi que des groupes étrangers, dans la gestion de leurs arbitrages commerciaux touchant à des problématiques contractuelles, d’assurances ou de construction. La pratique est codirigée par Philip Dunham et Flore Poloni  .

Responsables de la pratique:

Flore Poloni; Philip Dunham


Les références

« Une équipe solide et forte, avec des capacités dans de multiples systèmes juridiques et secteurs d’activité. »

« Ce cabinet est petit mais solide. Ses juristes sont des experts talentueux et compétents, capables de gérer les problématiques et les projets les plus complexes du marché. Les clients peuvent compter sur une équipe de professionnels dévoués pour un accompagnement optimal. »

« Philip Dunham possède une solide expérience et une expertise en arbitrage, véritablement internationale. Il a traité des dossiers majeurs en Europe et en Asie et jouit d’une excellente réputation dans ces deux régions. De nationalité française et formé au Royaume-Uni, il s’adapte facilement aux différentes cultures. »

 » Philip Dunham est un avocat et arbitre très expérimenté en matière d’arbitrage. Il se spécialise en arbitrage de construction et possède une expérience dans de nombreuses juridictions, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie. Parlant couramment l’anglais et le français, il offre des conseils stratégiques et judicieux. Il connaît parfaitement les détails du dossier, ce qui est essentiel dans les litiges hautement techniques auxquels il est confronté. »

« Les compétences de Philip Dunham en matière de preuves, de criminalistique, de droit quantique et de questions techniques sont exceptionnelles, que ce soit en termes d’analyse, d’évaluation ou de plaidoyer. »

« Philip Dunham : un esprit juridique aiguisé allié à une capacité à se concentrer sur les détails pertinents. Excellent avocat et contre-interrogateur. Il a su mettre en difficulté un expert de la partie adverse. »

Principaux clients

EDF


Bolloré Logistics


Pernod Ricard


Avril


Simmons & Simmons

La pratique parisienne de Simmons & Simmons  couvre l’arbitrage commercial et d’investissement, souvent en lien avec l’Afrique. Le très expérimenté Philippe Cavalieros siège aussi comme arbitre.

Responsables de la pratique:

Philippe Cavalieros; Jacques-Antoine Robert


Principaux clients

First Quantum Minerals Ltd


Sodexo Pass International SAS


Principaux dossiers


  • A représenté avec succès la filiale mauritanienne du groupe minier First Quantum Minerals dans une affaire d’arbitrage CIRDI contre la République islamique de Mauritanie.

Squire Patton Boggs

Squire Patton Boggs abrite l’une des meilleures pratiques d’arbitrage investissement de la place. Le bureau parisien agit particulièrement pour le compte d’entités étatiques (Amérique Latine, Europe de l’Est, Afrique et Asie), souvent en collaboration avec les autres bureaux internationaux du cabinet. L’équipe gère régulièrement des arbitrages aux enjeux se chiffrant en plusieurs milliards de dollars, et portant sur des secteurs et problématiques variés (infrastructures, partenariats, mines, hydrocarbures). Le champ d'expertise comprend aussi l'arbitrage commercial. La pratique parisienne est codirigée par Carole Sportes , José Ricardo Feris et Sabrina AïnouzJérôme Lehucher et Rostislav Pekař (Prague et Paris) sont aussi recommandés.

Responsables de la pratique:

Carole Sportes; José Ricardo Feris ; Sabrina Aïnouz


Autres avocats clés:

Jérôme Lehucher; Rostislav Pekař


Les références

« Vraiment professionnel et direct dans leurs conseils et leur approche. »

« José Ricardo Feris : un travail remarquable et une approche agréable et professionnelle. »

« L’équipe possède une excellente maîtrise du droit international et une technique de contentieux agressive. Elle mène des enquêtes approfondies sur un sujet précis. »

Principaux clients

Republic of Peru


Federal Republic of Nigeria


Republic of Colombia


Georgia


Republic of Ecuador


Slovak Republic


Romania


Rand Investments, Inc


Republic of Latvia


Republic of Benin


Principaux dossiers


  • Conseil de la République du Pérou dans cinq arbitrages CIRDI, dont trois affaires découlant de violations présumées par le Pérou d’un accord de concession conclu avec Metro de Lima Linea 2 pour la construction d’une ligne de métro de 35 km à Lima, au Pérou.
  • Conseil de la République fédérale du Nigéria dans le cadre d’un arbitrage relatif à un traité d’investissement CIRDI intenté par trois filiales du groupe Eni en vertu du TBI Pays-Bas-Nigéria concernant une licence de prospection pétrolière contestée.
  • Conseil de la République de Colombie dans un arbitrage CIRDI en cours résultant de violations présumées par la Colombie du traité bilatéral d’investissement signé avec l’Espagne.

Teynier Pic

Teynier Pic compte parmi les plus anciennes boutiques du marché spécialisées dans la résolution des différends, couvrant l’arbitrage, le contentieux et la médiation. Le cabinet est mandaté par une clientèle de premier plan, dont de grands groupes français du BTP, pour traiter des arbitrages commerciaux et CCI touchant à des secteurs et problématiques variés (la construction notamment mais aussi les télécoms et les questions de licence). Le cabinet est très présent dans les arbitrages africains et répond également d’un fort savoir-faire dans la gestion des procédures d’exequatur. La pratique est codirigée par Eric Teynier et Pierre Pic . Raphaël Kaminsky,  Sara Nadeau-Séguin et Danny Rifaat se distinguent également au sein de l’équipe, à laquelle contribue enfin Yann Dehaudt-Delville (counsel ).

Responsables de la pratique:

Eric Teynier; Pierre Pic


Autres avocats clés:

Raphaël Kaminsky; Sara Nadeau-Séguin; Danny Rifaat; Yann Dehaudt-Delville


Les références

« Un cabinet boutique réputé en arbitrage international à Paris. »

« Une équipe soudée qui va au fond du dossier. Elle évalue les différentes options. Une communication pertinente. »

« Une équipe très diversifiée. Ils sont compétents et connaissent parfaitement l’ensemble du processus, même en médiation. »

Principaux clients

Ministry of Environment, Romania


Zakhem Construction and Engineering


Cengiz


Stileks Scientific and Production Firm


Principaux dossiers


  • Conseil auprès du ministère roumain de l’Environnement dans le cadre d’une procédure d’annulation engagée contre une sentence CCI obtenue par OMV concernant la privatisation de Petrom, l’entité pétrolière de l’État roumain.
  • Conseil de Cengiz sur un arbitrage BIT de 300 millions d’euros contre la Libye, dans le cadre du premier arbitrage BIT entrepris par des investisseurs turcs contre la Libye suite aux pertes qu’ils ont subies à la suite du Printemps arabe dans le pays.
  • Obtention d’une issue très favorable pour la COFACE dans un arbitrage CNUDCI contre la République du Congo concernant des factures impayées relatives à un système intégré de surveillance maritime des côtes de la République du Congo.

Three Crowns LLP

Grand cabinet spécialisé dans l'arbitrage international, Three Crowns LLP abrite un effectif large et expérimenté au sein de son bureau parisien, qui dispose d’une plateforme internationale de premier plan permettant de traiter au mieux des arbitrages hautement stratégiques. L’équipe parisienne développe une activité équilibrée entre arbitrages commerciaux et arbitrages d'investissement. Elle représente de grandes sociétés internationales, actives dans de nombreux secteurs dont celui des hydrocarbures, ainsi que le bancaire. L'équipe traite de grandes affaires en lien avec de multiples zones géographiques, dont particulièrement le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie. Elle est régulièrement mandatée pour traiter des arbitrages complexes, soulevant notamment des problématiques de corruption. Les très expérimentés  Georgios Petrochilos et Todd Wetmore codirigent la pratique. Se distinguent également au sein de l’effectif : Kathryn KhamsiShaparak Saleh et Ilija Mitrev-Penushliski .

Responsables de la pratique:

Georgios Petrochilos; Todd Wetmore


Autres avocats clés:

Kathryn Khamsi; Shaparak Saleh; Ilija Mitrev-Penushliski


Les références

« Dévouement et expertise. »

« Expérience annuelle dans des affaires très médiatisées, y compris une connaissance essentielle des détails, en particulier pendant le processus de contre-interrogatoire. »

« L’engagement de Shaparak Saleh envers le client est vraiment exceptionnel. »

Principaux clients

Crescent Petroleum


Guardian Holdings Limited


KLIC Holdings limited


Apfin Investment Pte. Ltd.


Hoenir Incorporated


Eni


Elliott Associates


Serafin Garcia Armas


Karina Garcia Gruber


TotalEnergies


Kingdom of Bahrain


Mytilineos


DEPA (Public Gas Corporation of Greece A.E)


North Macedonia


American Express


Principaux dossiers


  • Conseil d’Elliott Associates dans le cadre d’une réclamation d’investissement déposée en vertu de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée et découlant d’un scandale majeur de corruption d’État.
  • Représentation de Crescent Petroleum devant les tribunaux anglais.
  • Agissant au nom des investisseurs dans un litige entre actionnaires avec l’actionnaire majoritaire et PDG/président de la troisième plus grande compagnie d’assurance-vie de Corée.

UGGC Avocats

UGGC Avocats gère des arbitrages commerciaux, d’investissement et OHADA ainsi que des procédures contentieuses liées à l’arbitrage pour le compte de groupes français et étrangers. Le cabinet traite des affaires variées, dont de nombreuses affaires en lien avec le Maroc et l’Afrique et concernant les secteurs des infrastructures et des énergies renouvelables. La pratique est codirigée par Ali Bougrine  et Clémence Lemétais d’Ormesson . Laurent Sablé et Alexis Weil ont quitté le cabinet en 2025.

Responsables de la pratique:

Ali Bougrine; Clémence Lemétais d’ormesson


Les références

« Très haut niveau d’expertise technique et capacité à gérer des dossiers complexes avec une grande rigueur. »

« Ali Bougrine se distingue par sa remarquable expertise en arbitrage international. C’est un avocat doté d’une grande finesse intellectuelle et d’une solide capacité d’analyse des situations complexes. Son sens stratégique et sa capacité à proposer des solutions pragmatiques et innovantes sont particulièrement appréciables. Maître Bougrine est également très à l’écoute de ses clients, toujours disponible et impliqué dans les dossiers qu’il traite. Il allie rigueur juridique et engagement, ce qui le rend particulièrement efficace dans la gestion des dossiers sensibles. »

« L’équipe est exceptionnelle : réactive, combative et excellente en négociation. Leur niveau de technicité ainsi que leur expérience en arbitrage sont remarquables. »

« Ali Bougrine est extrêmement compétent, démontre une compréhension profonde des enjeux stratégiques et possède une réelle capacité à développer des solutions juridiques innovantes pour défendre les intérêts de ses clients. »

« Intégrité, fiabilité, rentabilité et expertise professionnelle sont des atouts clés. L’équipe fait preuve d’une remarquable capacité à adapter son approche aux circonstances particulières de chaque dossier, en veillant à concentrer ses efforts sur les aspects les plus critiques. »

Principaux clients

LafargeHolcim Group


Deminor


FG Hemisphere


Tangoe


Trapil


Principaux dossiers


  • Représentation de FG Hemisphere dans le cadre d’une action en annulation d’une sentence CCI et d’un recours contre une ordonnance d’exequatur relative à une autre sentence CCI rendue en vertu du droit suisse.

White & Case LLP

White & Case LLP aligne l’un des plus importants effectifs du marché avec une soixantaine d’avocats spécialisés au sein de son bureau parisien, lui permettant de traiter des arbitrages commerciaux et d'investissement d’une grande diversité. La pratique du cabinet est reconnue dans le monde entier comme l’une des plus remarquables dans le domaine de l’arbitrage construction, ce qui lui vaut d’intervenir dans des affaires de premier plan concernant divers endroits du monde et projets de construction (réalisation de canaux, de ports maritimes, de routes ou encore de centrales électriques). Le bureau parisien est également très actif dans le domaine énergétique (arbitrages pétroliers et gaziers), et gère plusieurs arbitrages sensibles résultant de guerres et de conflits. L’équipe traite enfin des arbitrages touchant à de multiples autres secteurs (dont les télécoms) ou soulevant diverses problématiques juridiques (opération de fusions-acquisitions). Le bureau parisien gère enfin de nombreux arbitrages africains (Nigeria, Angola) et moyen-orientaux (Irak, Arabie Saoudite, Libye). La pratique est codirigée par Michael Polkinghorne , Christophe von Krause et Charles Nairac  . Andrew de Lotbinière McDougall , John Willems et Elizabeth Oger-Gross sont aussi particulièrement recommandés. L’équipe comprend aussi Nicolas BouchardieKirsten Odynski,Noor DaviesLucas De Ferrari et Samy Markbaoui.

Responsables de la pratique:

Michael Polkinghorne; Christophe von Krause; Charles Nairac;


Autres avocats clés:

Andrew de Lotbinière McDougall; John Willems; Nicolas Bouchardie; Kirsten Odynski; Elizabeth Oger-Gross; Noor Davies; Lucas de Ferrari; Samy Markbaoui


Les références

« Très bien organisé, excellent service. »

« Connaissances, expérience et équipe innovante. »

Principaux clients

Webuild


Federal Republic of Nigeria


Commisimpex


Iraq Telecom Limited


PT Ventures


Agility Public Warehousing Company K.S.C.P.


Ministry of Justice of Georgia


The Kingdom of Saudi Arabia


Export Development Canada


Principaux dossiers


  • Représentant Grupo Unidos por el Canal SA (Panama) et ses actionnaires WeBuild dans un litige avec l’Autorité du canal de Panama concernant le projet d’expansion du canal de Panama de 5,5 milliards de dollars américains.
  • Représentation de la République fédérale du Nigéria dans une affaire d’arbitrage CIRDI intentée par la compagnie pétrolière nationale sud-coréenne (KNOC) et deux de ses filiales nigérianes en vertu du traité bilatéral d’investissement Nigéria-Corée.
  • Représentation réussie d’Iraq Telecom Limited dans un litige complexe entre actionnaires relatif à l’investissement de 810 millions de dollars américains d’Iraq Telecom dans Korek, une société de télécommunications irakienne basée dans la région du Kurdistan.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP abrite une excellente équipe contentieuse qui gère régulièrement des arbitrages commerciaux et d’investissement à forts enjeux. Le cabinet agit pour le compte d’investisseurs et représente aussi plusieurs états dont celui du Kirghizstan. Il traite des dossiers complexes, touchant à des questions variées (concessions portuaires et minières, centrales hydroélectriques, parcs éoliens, ou problématiques corporate ou de négociation de licences). Dominique Mondoloni , et Grégoire Bertrou   codirigent la pratique. Ils sont assistés par Sergey Alekhin (counsel).

Responsables de la pratique:

Grégoire Bertrou; Dominique Mondoloni


Autres avocats clés:

Sergey Alekhin


Principaux clients

Devas Corporation


Kyrgyz Republic


Port de Djibouti


Principaux dossiers


  • Représentation de trois SPV dans un arbitrage CCI concernant la vente d’une participation majoritaire dans l’un des plus grands projets de parcs éoliens d’Asie du Sud-Est.
  • Représentation de la République kirghize dans des affaires très médiatisées opposant des investisseurs du Kazakhstan et de la Lituanie.
  • Représentation du Port de Djibouti dans le cadre d’une procédure d’arbitrage LCIA avec DP World relative à l’exécution du contrat de concession du terminal de Doraleh et à la résiliation d’un accord de coentreprise.

Wordstone Dispute Resolution AARPI

Lancé début 2024 à Paris avec une antenne à Bogota,  Wordstone Dispute Resolution AARPI gère de nombreux dossiers d’arbitrage dont plusieurs nouveaux mandats significatifs. Spécialisé en arbitrage, le cabinet est particulièrement reconnu pour sa pratique d’arbitrage en lien avec l’Amérique Latine, celle-ci occupant une part importante de l’activité totale du cabinet qui est également très développée sur les affaires en lien avec l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient. L'équipe représente des entités étatiques (Colombie, République tchèque, Égypte) et des entités privées dans des arbitrages commerciaux et d'investissement à forts enjeux et portant sur des problématiques et des secteurs variés (construction, télécoms, pharmacie, opération de fusions-acquisitions). A noter, le cabinet a récemment remporté plusieurs victoires dans des arbitrages d’investissement différents aux côtés d’entités étatiques. L'excellente équipe est codirigée par les très réputés  Eduardo Silva Romero et José Manuel García Represa.  Catalina Echeverri Gallego  et Audrey Caminades  (of counsel) se distinguent également.

Responsables de la pratique:

Eduardo Silva-Romero; José Manuel García Represa


Autres avocats clés:

Catalina Echeverri Gallego; Audrey Caminades


Les références

« Une équipe exceptionnelle et expérimentée. »

« Eduardo Silva est un mastermind. José Manuel García Represa est impeccable, talentueux et un conseiller compétent.

La force unique de Wordstone réside dans sa capacité à gérer des litiges complexes et à enjeux élevés avec une approche pratique et commerciale. L’équipe impressionne par la prévoyance et le souci du détail dont fait preuve chaque membre de l’équipe, ainsi que par sa capacité à anticiper les difficultés potentielles du processus d’arbitrage. Wordstone favorise un environnement où les clients se sentent bien informés et en confiance. Le cabinet propose des modalités de facturation flexibles, notamment des structures tarifaires alternatives, ce qui, selon nous, est essentiel pour les procédures de résolution de litiges à long terme.

Principaux clients

Ipsen


The Republic of Poland


The Czech Republic


Rizzani de Eccher, S.p.A. and Trevi S.p.A.


Ministry of Public Works of Paraguay/Republic of Paraguay


The Arab Republic of Egypt


The Argentine Republic


The Republic of Ecuador


The Republic of Colombia


The Republic of Guatemala


The Dominican Republic


Interconexión Eléctrica S.A. E.S.P (Grupo ISA)


Petróleos Paraguayos (Petropar)


Principaux dossiers


  • Représentation réussie d’Ipsen, un groupe biopharmaceutique français, et de ses filiales contre un partenaire suisse Galderma dans un arbitrage CCI découlant d’accords de licence de produits.
  • A représenté avec succès l’État plurinational de Bolivie dans une affaire PCA-CNUDCI siégeant à Paris contre un ressortissant bolivien-américain et la société bolivienne dans laquelle il détenait une participation majoritaire dans un litige découlant de plusieurs concessions minières détenues par la société en Bolivie.
  • Représentation de la Pologne dans deux arbitrages d’investissement parallèles initiés en vertu du Traité sur la Charte de l’énergie et du TBI Australie-Pologne découlant de la perte présumée des investissements des demandeurs dans des concessions d’exploitation de charbon thermique en Pologne.