Mr Louis-Marie Absil > Reinhart Marville Torre > Paris, France > Profil de l'avocat

Reinhart Marville Torre
58 AVENUE KLEBER
75116 PARIS
France

Département

Contentieux / Droit pénal des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Louis-Marie est un avocat en contentieux qui représente régulièrement les clients du cabinet devant les juridictions civiles, commerciales et pénales, ainsi que dans le cadre d’arbitrages ad hoc.

Sa pratique est principalement axée sur le contentieux des affaires, les conflits entre actionnaires et les litiges commerciaux, avec une expertise particulière dans les affaires de rupture ou d’inexécution contractuelle. Il a également développé une expérience significative dans les litiges liés à des transactions à forts enjeux, notamment les contentieux post-acquisition (tels que les réclamations au titre de garanties et les mécanismes d’earn-out) ainsi que les litiges en droit du sport pour des clubs sportifs professionnels.

En matière de concurrence déloyale, Louis-Marie intervient fréquemment dans la mise en œuvre de mesures préventives sur le fondement de l’article 145 du Code de procédure civile, notamment la collecte de preuves et la saisie de données électroniques.

Il accompagne également les entreprises en difficulté, tant en phase préventive que judiciaire, en les assistant dans le cadre de mandats ad hoc, de conciliations, de négociations avec les créanciers et de procédures de restructuration (plans de sauvegarde, plans de continuation, cessions d’actifs, sanctions des dirigeants, insuffisance d’actif, etc.).

Au-delà du contentieux des affaires, Louis-Marie apporte un conseil stratégique aux dirigeants et mandataires sociaux dans leurs négociations d’arrivée ou de départ, et les assiste en matière de droit pénal financier et économique. Il est reconnu pour sa capacité à gérer les situations de crise avec efficacité et pragmatisme.

Louis-Marie Absil a exercé au sein des cabinets Archibald Andersen et Granrut avant de rejoindre l’équipe Contentieux et Arbitrage du cabinet fin 2003. Il est nommé associé au sein de ce département en janvier 2007.

Langues

Français / Anglais

Formation académique

DEA de Fiscalité et de finances publiques – Paris II Panthéon-Assas

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Reinhart Marville Torre est doté d’un effectif large et polyvalent, capable de traiter des dossiers variés : litiges commerciaux ou corporate, conflits d’actionnaires et litiges de responsabilité civile ou pénale. L’équipe a récemment remporté une importante affaire concernant le paiement litigieux des indemnités de transfert d’un joueur de football ayant perdu la vie dans un accident. Elle intervient aussi dans des litiges opposant de grandes enseignes commerciales à des distributeurs. L’équipe accompagne une clientèle française de premier plan, comprenant de grands distributeurs, des producteurs d’énergie et des fonds d’investissement. Louis-Marie AbsilAntoine DérotJérôme MarsaudonMarc Susini et Jean Reinhart  codirigent la pratique. A noter, l’arrivée de Gaspard Lundwall (ex Veil Jourde début 2024 pour renforcer l’équipe en contentieux commercial et en droit pénal des affaires.

Paris > Résolution des litiges > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Reinhart Marville Torre défend des entreprises, des dirigeants et des particuliers dans la gestion d’une large gamme d’affaires pénales. Le cabinet dispose notamment d’une excellente pratique en droit pénal social, à laquelle font régulièrement appel des entreprises lors de la survenance d’accidents du travail ou pour la gestion d’accusations de harcèlement. L’équipe est également impliquée dans des affaires de fraude fiscale et de droit pénal des sociétés. Jean Reinhart iest un particulièrement reconnu sur le marché. Sont également recommandés : Olivier Bluche  et Agathe Moreau qui traitent particulièrement des affaires de droit pénal du travail. Le spécialiste du contentieux commercial et judiciaire Louis-Marie Absil  gère aussi régulièrement des dossiers de droit pénal, quand l’arrivée début 2024 de Gaspard Lundwall (ex  Veil Jourde) vient renforcer plus encore les rangs de l’équipe.