Jean-Frederic Gaultier > Taliens > Paris, France > Profil de l'avocat
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Jean-Frederic Gaultier
Carrière professionnelle
Co-founder of TALIENS France, Jean-Frédéric advises clients in intellectual property, unfair competition and media litigation. He notably represents clients in the fields of telecommunications, pharmaceuticals, medical devices and mechanics in patent and secret know how litigation before French courts. He also represents foreign media organizations in defamation and privacy disputes.
Member of the Paris Bar since 1995, Jean-Frédéric holds a master degree (DESS) in Business Law.
Jean-Frédéric is a member of the Boards of APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets) and UJUB (Union pour la Juridiction Unifiée des Brevets). He writes the patent section of the quarterly Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie (Life Sciences and Social Security Law Gazette) and teaches intellectual property in a MBA.
Prior to co-founding TALIENS, Jean-Frédéric was a partner at Clifford Chance Paris, then Olswang Paris.
Classements des avocats
Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur
Taliens collabore régulièrement avec d’autres cabinets d’avocats internationaux dans la gestion de ses dossiers de PI. La boutique assiste principalement de grandes entreprises internationales opérant en France, actives dans divers secteurs (mode, luxe, art, médias, divertissement, jouets, jeux, alimentation). La pratique est codirigée par les experts du contentieux Clara Steinitz et Grégoire Triet , et le spécialiste de la soft PI Jean-Frédéric Gaultier . L’équipe se voit confier des mandats complexes, portant sur des litiges ou des accords commerciaux (actions en contrefaçon, concurrence déloyale, parasitisme), d’échelle nationale ou internationale. Elle assiste aussi ses clients dans leurs recours en cas de violation des droits et dans la protection des droits de propriété intellectuelle. L’équipe comprend aussi Emilie Gras, Sophia Gintersos, Alix De Noray, et Chloé Laboudie qui interviennent en conseil et en contentieux dans les grands dossiers du cabinet.
Paris > Propriété intellectuelle > Brevets
Codirigée par Jean-Frédéric Gaultier et Grégoire Triet, l’équipe de Taliens gère des contentieux internationaux en contrefaçon de brevets à forts enjeux. Elle intervient aussi en conseil, sur l’élaboration d’accords de licence ou sur le transfert de technologies. La clientèle du cabinet recouvre notamment les secteurs pharmaceutique, médical, mécanique et des télécoms.
Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles
Taliens traite des dossiers stratégiques et à forte valeur ajoutée, en conseil et en contentieux, notamment pour le compte de grandes entreprises internationales opérant en France. Le bureau de Paris collabore régulièrement avec les bureaux de Munich et de Madrid du cabinet pour la protection et la gestion de contentieux importants en matière de marques. L’équipe assure aussi la gestion de portefeuilles internationaux, de procédures d’enregistrement de marques et la rédaction de contrats commerciaux. La pratique est codirigée par ean-Frédéric Gaultier, Clara Steinitz et Grégoire Triet, qui est un expert du contentieux de marques et des accords commerciaux. L’équipe conseille de grandes marques internationales actives dans divers secteurs, dont la mode, le luxe, l’art, les médias, les jouets et l’alimentation.
Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma
Taliens est le conseil de grands clients dont Amazon Studios et la BBC. L’expertise du cabinet couvre la France et le monde anglophone, ainsi le cabinet assiste régulièrement de grands groupes de médias américains et britanniques dans leur développement en France. La pratique est dirigée par Clara Steinitz, qui est une spécialiste de la PI. L’équipe comprend aussi : Jean-Frédéric Gaultier, qui traite des litiges complexes et sensibles de PI ou touchant au secteur des médias ; et Emilie Gras .
Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines
Taliens est particulièrement actif dans le domaine des médias numériques. Le cabinet gère une large gamme de problématiques, en conseil (contrats, transactions) et en contentieux. Le cabinet est particulièrement prisé d’une clientèle internationale, originaire des États-Unis ou du Royaume-Uni. La pratique est dirigée par Clara Steinitz , qui assiste ses clients dans la gestion de problématiques liées à la création de contenu, au marketing, à la conclusion de licences ou à la protection de marques. Jean-Frédéric Gaultier traite des dossiers sensibles (diffamation, confidentialité) et des litiges en lien avec la presse. L’équipe comprend aussi : Emilie Gras une spécialiste des médias, des sujets de droits d’auteur et de dessins et modèles ; . Alix De Noray et Sophia Gintersos qui interviennent en conseil et en contentieux en droit des médias ; et enfin Florent Laville, Chloé Laboudie et Jeanne Toulemonde .
Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio
Taliens est recommandé pour la gestion des dossiers mêlant le droit de la PI et le secteur des médias. Le cabinet assiste ses clients dans le développement de projets audiovisuels et dans la gestion de leurs problématiques réglementaires et contentieuses. Il est particulièrement apprécié d’une clientèle anglophone. La pratique est dirigée par Clara Steinitz. L’équipe comprend aussi Jean-Frédéric Gaultier, qui traite des dossiers sensibles et stratégiques.