Mahasti Razavi > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Technologie Media Propriété Intellectuelle

Fonction

Associé gérant

Carrière professionnelle

Mahasti Razavi, associée gérante d’August Debouzy, intervient en conseil et en contentieux sur les enjeux juridiques liés aux grandes transformations technologiques et digitales, dans un cadre européen fortement réglementé.

Elle accompagne des acteurs majeurs de la tech, de la finance, du luxe, du retail et des télécoms dans leurs projets numériques et leur mise en conformité aux principaux textes européens (IA Act, DORA, Data Act, DMA, DSA, NIS 2), avec une conviction : transformer la réglementation en levier de compétitivité.

Forte de trente années de pratique, Mahasti Razavi conseille les organisations sur leurs stratégies de transformation et de gouvernance dans un environnement technologique et réglementaire en mutation rapide. Son approche transversale des sujets, alliée à une culture internationale acquise notamment aux États-Unis, se nourrit d’une double formation juridique franco-américaine et de son inscription au barreau de New York.

Ancienne enseignante à Sciences Po et à l’École de Formation du Barreau de Paris, elle intervient aujourd’hui dans de nombreuses conférences sur l’intelligence artificielle, le règlement DORA, la contractualisation des grands projets digitaux, la gestion du risque contentieux et les nouvelles pratiques juridiques induites par l’IA.

Elle intervient régulièrement à la Cité de la Réussite et au Women’s Forum for the Economy pour analyser les bouleversements technologiques, éthiques et sociétaux liés à la transformation numérique.

Associée gérante d’August Debouzy depuis le 1er janvier 2018, elle a rejoint, en juin 2022, le conseil d’administration de la French-American Foundation, dont le cabinet est un partenaire historique, engagé dans le renforcement du dialogue franco-américain.

Langues

Français | Anglais | Persan

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 1994 et de New York en 1996

Formation académique

  • LLM en droit international, New York University School of law, 1995
  • DEA en droit Anglo-Américain des Affaires, Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, 1993
  • DEA en droit des affaires et droit économique, Université Paris II-Panthéon Sorbonne, 1992

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

(Les grands avocats du marché)

Mahasti Razavi – August Debouzy

August Debouzy dispose d’une solide expertise internationale en droit de la PI. Codirigée par Mahasti Razavi et Basile Ader, l’équipe assiste ses clients dans la protection et la défense de leurs droits d’auteur, en conseil et en contentieux (civil et pénal). Elle conseille aussi ses clients en matière de conformité et pour la réalisation d’audit sur les droits de PI, gère des procédures de saisies pour contrefaçon et assure la négociation d’accords de licences. L’équipe affiche une grande compréhension des problématiques situées à l’intersection des technologies et des droits d’auteur propres à l’industrie créative. L’équipe comprend également : Amélie Tripet, qui traite des dossiers de droits de la presse, de diffamation et de propriété littéraire et artistique ; ainsi que Pierre Pérot et Inès Bouzayen dont les arrivées en 2022 ont renforcé la pratique.

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

(Les grands avocats du marché)

Mahasti RazaviAugust Debouzy

August Debouzy rassemble un large effectif expérimenté, qui assiste un important portefeuille de clients dont plusieurs grands acteurs mondiaux. Le champ d’expertises couvre les problématiques liées à l’IA, au big data, au cloud et à la robotique, ainsi que des sujets touchant au gaming, à la fintech et aux smart cities. Recommandé pour son expertise contentieuse, l’équipe traite régulièrement des litiges informatiques. La pratique est codirigée par un trio d’experts comprenant : Mahasti Razavi, qui intervient dans des projets technologiques et de transformation numérique ; Florence Chafiol, qui est une experte du contentieux ; et Alexandra Berg-Moussa, dont l’expertise couvre aussi les sujets de vente, de distribution et de consommation. L’équipe comprend aussi Emmanuelle Mignon et Marc Mossé. Anne-Sophie Lampe a quitté le cabinet.

Paris > Secteurs et industries > Luxe

August Debouzy assiste de grandes marques mondiales du luxe dans les domaines de l’automobile, de l’habillement, des cosmétiques, de l’hôtellerie, de la bijouterie, et des vins et spiritueux. Le cabinet est particulièrement recommandé pour la qualité de ses expertises en droit de la propriété intellectuelle, en droit de la concurrence, en droit fiscal et dans les domaines de l’informatique, de la protection des données et des restructurations d’entreprises. Se distinguent au sein du cabinet :  Mahasti Razavi qui est une experte du secteur informatique et de l’internet ; Florence Chafiol qui est recommandée pour son expertise en matière de données numériques, en conseil et en contentieux ; et Alexandra Berg-Moussa qui assiste ses clients dans leurs projets de transformation digitale et dans la gestion de leurs sujets d’e-commerce et de distribution.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

L’équipe de PI d’ August Debouzy abrite une gamme complète d’expertises, en conseil et en contentieux, à destination d’entreprises françaises et internationales. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs (IA et informatique, médias, mode, santé, banque, télécoms). La pratique est codirigée par  Mahasti Razavi , qui est une spécialiste du secteur de l’informatique, du numérique et de l’e-commerce et des médias et qui intervient en conseil et en contentieux; et Grégoire Desrousseaux, , un expert réputé du contentieux de la PI . L’équipe affiche un fort savoir-faire sur les segments des dessins et modèles, de la gestion de portefeuilles de marques et du traitement du contentieux (y compris des procédures de saisies en contrefaçon). A noter, les arrivées de Pierre Pérot et Inès Bouzayen  qui sont experts dans le domaine des marques.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Art

August Debouzy représente certaines des plus grandes maisons de ventes aux enchères européennes. L’équipe traite le contentieux (contrefaçon d’œuvres d’art, respect du droit moral) et intervient aussi en conseil (négociations avec le ministère français de la Culture, obtention de passeports). La pratique est codirigée par : un grand expert du domaine Basile Ader, qui traite régulièrement des litiges sensibles ; et l’avocate de contentieux  Mahasti Razavi . Enfin, Amélie Tripet conseille de nombreux clients sur leurs problématiques de droit de l’art et de contrefaçon.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines

August Debouzy dispose d’une forte expertise en droit de la presse et dans le secteur des médias. L’équipe spécialiste des nouvelles technologies, des médias et de la PI assiste une base diversifiée de clients français et internationaux, comprenant de grands titres de presse ainsi que des personnes physiques, sur la gestion de nombreux sujets juridiques, en conseil et en contentieux. Le cabinet affiche notamment une forte compétence dans le traitement des procédures en diffamation pour le compte de personnes physiques. La pratique est codirigée par Mahasti Razavi et  Basile Ader, qui défend régulièrement des clients dans des affaires emblématiques en matière de droits d’auteur, de presse ou d’audiovisuel. Enfin, Amélie Tripet est compétente dans le traitement de procédures en diffamation et dans la gestion des dossiers touchant à la presse, à l’édition et à certains secteurs de niche (relations publiques, secteur publicitaire).