Jean-Baptiste Lecoeur > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat
Casalonga Bureaux
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Jean-Baptiste Lecoeur
Département
PI
Fonction
Associé / Paris
Avocat au Barreau de Paris
Mandataire agréé près l’OEB
Patent Litigator
Carrière professionnelle
Rigoureux et tenace, appréciant les causes les plus complexes, Jean-Baptiste met sa double compétence d’avocat et de mandataire agréé près l’OEB au service de l’intérêt de ses clients, visant toujours par son travail à devenir le spécialiste du dossier qui lui est confié.
Jean-Baptiste Lecoeur a débuté sa carrière en 2001 dans un grand cabinet de propriété industrielle à Paris, avant de rejoindre CASALONGA en 2008 et devenir associé en 2012.
Son activité se concentre sur le contentieux des brevets, principalement les actions en contrefaçon et en nullité, et les procédures d’opposition et de recours devant l’OEB. Son excellente connaissance des procédures et de la jurisprudence de l’OEB, ainsi que son activité d’enseignement, nourrissent sa pratique judiciaire. Il traite d’ailleurs régulièrement des dossiers comportant un volet opposition devant l’OEB et un volet judiciaire, en dégageant utilement des synergies.
Il intervient également en matière de certificat complémentaire de protection (CCP).
Il supervise en outre une équipe d’ingénieurs pour les procédures d’acquisition des droits de brevets, en France, en Europe et dans le monde, lui permettant de conserver une vue complète du système des brevets.
Ses domaines d’activités sont la pharmacie, la chimie organique et inorganique, la cosmétologie, les polymères, la science des matériaux, et le génie chimique.
Langues
Français, Anglais, Allemand
Affiliations
Jean-Baptiste est très actif dans le domaine académique. Il est en charge du cours sur la brevetabilité à la section française du CEIPI et intervient pour les oraux de droit français. Il a également participé pendant plus de 10 ans à la préparation des candidats à l’examen européen de qualification (épreuve juridique) à la section internationale du CEIPI.
Jean-Baptiste enseigne également le droit du médicament dans le cadre du Master 2 Propriété industrielle et innovations en santé à l’Université Paris VIII.
Jean-Baptiste est membre de l’epi (European Patent Institute), de l’AAPI (Associations des Avocats de Propriété Industrielle), de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle) et de l’EPLIT (European Patent Litigators Association).
Formation académique
- Avocat au Barreau de Paris – 2019
- Diplôme universitaire Contentieux des brevets en Europe (Université de Strasbourg) – 2014
- Maîtrise de Droit des affaires (Université Paris I) – 2003
- Diplôme de Droit de la propriété industrielle du CEIPI Brevets et Marques (Université de Strasbourg) – 2001
- Ingénieur chimiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie Paris Tech) – 2000
Classements des avocats
Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle
(Leading partners)Codirigée par Caroline Casalonga, Olivier Delprat, Karina Dimidjian-Lecomte, Jean-Baptiste Lecoeur, Virginie Martin-Charbonneau, Laurence Schardt, et Francis Zapalowicz, le cabinet Casalonga possède une grande expertise dans la gestion des dossiers de marques et de brevets. Il intervient en conseil et en contentieux, et représente régulièrement ses clients devant les offices et tribunaux français et européens. Le cabinet a su établir des liens stratégiques avec des firmes situées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Il représente de nombreux clients dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie et de la mécanique.
Paris > Propriété intellectuelle > Brevets
La pratique de Casalonga est organisée en deux pôles distincts. L’un est dédié au conseil et à la protection des brevets, codirigé par Olivier Delprat et Jean-Baptiste Lecoeur et les mandataires agréés près l’OEB Virginie Martin-Charbonneau et Francis Zapalowicz. L’autre est consacré à la gestion du contentieux de brevets et emmené par Arnaud Casalonga, Caroline Casalogna, et Marianne Gabriel. Le cabinet est actif dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie, des sciences de la vie et de la mécanique. Il peut gérer une large gamme de problématiques liées aux brevets. L’équipe collabore régulièrement avec des homologies espagnols et allemands, notamment pour la gestion des dossiers FRAND, de dépôts de brevets français et européens, et des procédures en validité ou en contrefaçon.