Olivier Delprat > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat
Casalonga Bureaux
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Olivier Delprat
Département
PI
Fonction
Associé / Paris et Munich
Conseil en Propriété Industrielle Brevets
Mandataire agréé près l’OEB
Patent Litigator
European Patent Litigator
Carrière professionnelle
Olivier Delprat exerce dans le domaine de la Propriété Industrielle depuis 1994. Après plusieurs années d’expérience dans un important cabinet, il a rejoint CASALONGA en 2001 dont il est devenu associé en 2006.
Ses activités couvrent divers domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’électrotechnique notamment : mécanique automobile et aéronautique, systèmes avioniques ; traitement numérique du signal ; électronique de puissance ; téléphonie mobile ; énergie ; appareils médicaux, notamment radiologiques.
Il est en charge des procédures de délivrance de brevets en France et à l’étranger et des procédures d’opposition à l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich pour des sociétés françaises et internationales.
Sa longue expérience en cabinet lui a permis d’acquérir une expertise reconnue en matière de litiges et de contentieux judiciaire. Il traite en équipe avec les avocats du Cabinet CASALONGA un grand nombre de litiges en matière de brevets tant devant les tribunaux français que devant les juridictions européennes, dans divers domaines de la mécanique et de l’électronique. Il intervient fréquemment dans la mise en œuvre de saisies-contrefaçons en France, dans le cadre de négociations pour la résolution des litiges et lors de médiations.
Ses activités couvrent également le domaine des contrats, de l’évaluation des actifs de droits de Propriété Industrielle et de l’audit de portefeuilles de brevets.
Langues
Français, Anglais, Allemand
Affiliations
Olivier Delprat est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), de l’Institut des mandataires européens (epi), de l’Association des Conseils en Propriété Industrielle (ACPI), de l’European Patent Litigators Association (EPLIT), de l’Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB) et est membre associé de l’Asian Patent Attorneys Association (APAA).
Il intervient régulièrement dans des conférences sur la propriété industrielle.
Formation académique
- Diplôme universitaire Contentieux des brevets en Europe (Université de Strasbourg) – 2013
- Diplôme de Droit de la Propriété Industrielle du CEIPI (Université de Strasbourg) – 1992
- Master en électronique, électrotechnique et Automatique (Université de Paris) – 1991
Classements des avocats
Paris > Propriété intellectuelle > Brevets
La pratique de Casalonga est organisée en deux pôles distincts. L’un est dédié au conseil et à la protection des brevets, codirigé par Olivier Delprat et Jean-Baptiste Lecoeur et les mandataires agréés près l’OEB Virginie Martin-Charbonneau et Francis Zapalowicz. L’autre est consacré à la gestion du contentieux de brevets et emmené par Arnaud Casalonga, Caroline Casalogna, et Marianne Gabriel. Le cabinet est actif dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie, des sciences de la vie et de la mécanique. Il peut gérer une large gamme de problématiques liées aux brevets. L’équipe collabore régulièrement avec des homologies espagnols et allemands, notamment pour la gestion des dossiers FRAND, de dépôts de brevets français et européens, et des procédures en validité ou en contrefaçon.
Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle
Codirigée par Caroline Casalonga, Olivier Delprat, Karina Dimidjian-Lecomte, Jean-Baptiste Lecoeur, Virginie Martin-Charbonneau, Laurence Schardt, et Francis Zapalowicz, le cabinet Casalonga possède une grande expertise dans la gestion des dossiers de marques et de brevets. Il intervient en conseil et en contentieux, et représente régulièrement ses clients devant les offices et tribunaux français et européens. Le cabinet a su établir des liens stratégiques avec des firmes situées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Il représente de nombreux clients dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie et de la mécanique.